Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Le Portugal arrache le nul face aux Etats-Unis (2-2) et garde un mince espoir

Gil Baudu

Mis à jour 23/06/2014 à 03:28 GMT+2

Le Portugal a évité une deuxième défaite dans les arrêts de jeu face aux Etats-Unis (2-2), dimanche, à Manaus. Mais les espoirs de voir les huitièmes sont très minces.

Varela (Portugal) a arraché l'égalisation face aux Etats-Unis

Crédit: AFP

Le billet retour n’est pas encore composté. Mais c’est tout comme. Pour n’avoir arraché qu’un nul face à de valeureux et séduisants Américains (2-2), le Portugal est mal embarqué. Son avenir dans cette Coupe du monde ne tient plus qu’à un fil. Jeudi prochain, il lui faudra un incroyable concours de circonstances pour forcer les portes des huitièmes de finale. Pour être clair : la Selecçao, dernière du groupe G, devra corriger le Ghana. Et prier pour que l’Allemagne inflige la même déculottée aux Etats-Unis.
Soyons honnêtes : sur ce que le Portugal a montré dimanche, dans la chaleur étouffante de Manaus, ça n’en prend pas le chemin. Mais dans cette poule, où les quatre équipes peuvent croire aux huitièmes, tout est encore possible. Même un match nul entre les Etats-Uniens de Jürgen Klinsmann et l'Allemagne qui qualifierait les deux formations.

Ronaldo décisif sans marquer

Leur qualification, les Etats-Unis pensaient la tenir. Jusqu’à l’égalisation de Varela dans le temps additionnel sur un caviar de Cristiano Ronaldo (2-2, 90e+5). Les Américains avaient pourtant fait le plus dur en prenant l’avantage, grâce à une merveille de frappe enroulée par le pied droit de Jermain Jones (1-1, 64e) et à l’opportunisme de Clint Dempsey (2-1, 81e). Depuis la 5e minute, ils couraient après le score : Nani avait su exploiter un dégagement raté de Cameron pour mettre le Portugal sur les bons rails. Juste avant la pause, l’attaquant de Manchester United a même failli mettre les siens à l’abri. Il n’a trouvé que le poteau de Tim Howard.
Maîtres du ballon, les Etats-Unis ont, eux aussi, eu une occasion en or : la reprise de Bradley aux six mètres a été sauvée sur sa ligne par Ricardo Costa (54e). L’équipe de Jürgen Klinsmann n’a jamais abdiqué. A trente secondes près, elle aurait déjà son billet pour les huitièmes de finale en poche. A trente secondes près, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo seraient déjà passés à la trappe. Ils se sont au moins offert un peu de répit.
picture

Cristiano Ronaldo (Portugal) face à Jermaine Jones (Etats-Unis)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité