Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : "Les tirs au but ? A 90%, une question de psychologie"

Maxime Dupuis

Mis à jour 02/07/2014 à 21:05 GMT+2

Défier l'Allemagne n'a jamais été une partie de plaisir. Savoir que la Nationalmannschaft est invincible aux tirs au but n'est pas de nature à simplifier les choses. D'ailleurs, pourquoi est-elle aussi douée dans cet exercice si particulier ? Nous l'avons demandé à Ben Lyttleton, spécialiste "ès penalties" et auteur du très documenté Twelve Yards, the Art and Psychology of the Perfect Penalty.

Maxime Bossis, 6e tireur des Bleus, est mis en échec par Harald Schumacher lors de la séance de tirs au but en 1/2 finale de l'édition 1982

Crédit: Imago

Quand vous entendez les observateurs qualifier une séance de tirs au but de "loterie", que ressentez-vous ?
Ben Lyttleton : Je suis frustré quand j'entends ce terme parce que je pense que certains croient que c'en est vraiment une. Beaucoup de sélectionneurs anglais ont utilisé ce terme après des défaites aux tirs au but. Quant aux commentateurs TV, ce n'est pas mieux... Evidemment, il y a une part de chance qui entre en ligne de compte - comme remporter le toss et tirer en premier - mais il existe beaucoup d'éléments sur lesquels on peut travailler afin de réduire ce facteur. Vous devez tout analyser dans cette situation : prévoir des plans B, C et D en fonction des joueurs que vous aurez sous la main. Votre meilleur joueur, qui peut faire partie des tireurs, peut notamment se blesser durant la rencontre ou être expulsé…
Le tir au but parfait existe-t-il ?
B.L. : Un tir au but parfait est un tir au but réussi. Statistiquement, il n'existe pas de zone à privilégier pour marquer à coup sûr. Les tirs en hauteur sont plus durs à arrêter. Mais ils sont aussi plus faciles à rater. Vous pouvez tirer trop haut. Vous ne pourrez jamais tirer trop bas. C'est aussi simple que cela. Frapper au centre est une solution intelligente : 29% des penalties sont tirés à cet endroit du but. Et les gardiens n'y restent que 6% du temps… Maintenant, comme Julio Cesar l'a prouvé samedi, les tentatives au centre peuvent aussi être stoppées.
picture

Julio Cesar a arrêté deux tirs lors de la séance des tirs au but

Crédit: Panoramic

Pourquoi l'Allemagne gagne-t-elle toujours aux tirs au but ? Et pourquoi l'Angleterre perd-elle toujours ?
B.L. : Les raisons sont multiples et il faudrait des heures pour les développer. Mais une chose est sûre : les victoires entretiennent un cercle vertueux. C'est le cas pour l'Allemagne. Plus vous gagnez… plus vous gagnez. Si votre équipe a remporté ses deux dernières séances de tirs au but, la probabilité de réussir un tir au but - je parle bien d'un tir, pas de gagner la séance - s'élève à 89% de chances.
En revanche, si votre équipe reste sur deux séances de tirs au but perdues, vos chances de réussite descendent à 57%. Et ceci, même si vous n'étiez pas directement concerné par les précédentes défaites. L'Angleterre est aujourd'hui dans cette configuration, dans ce cercle vicieux de la défaite.
picture

Les Anglais, après leur défaite aux tirs au but face à l'Italie à l'Euro 2012

Crédit: PA Photos

Aussi, vous remarquerez que les Anglais se précipitent lorsqu'ils doivent frapper leurs penalties. Entre le coup de sifflet de l'arbitre et le début de la course d'élan, le footballeur anglais met en moyenne 0''28 à réagir. C'est plus vite que n'importe qu'elle autre nation. A titre de comparaison, le temps de réaction moyen d'Usain Bolt est de… 0''17. En huitièmes de finale, on a vu les joueurs du Costa Rica prendre leur temps avant de frapper. Michael Umana, cinquième tireur, a attendu près de quatre secondes avant de transformer sa tentative. Gekas, qui a manqué son tir, a été le joueur qui a eu le temps de réaction le plus rapide de la séance.
Enfin, il ne faut pas minimiser le rôle et l'importance du gardien de but. Les Allemands ont de grands gardiens de but. Cela donne confiance aux tireurs. Ces derniers savent que s'ils ratent un tir au but, ce n'est pas la fin du monde parce que leur portier va probablement en sortir un. Si ce n'est plus. Cela retire de la pression sur le tireur.
Durant une séance de tirs au but, a-t-on plus besoin de ses jambes ou de sa tête ?
B.L. : De sa tête. Shad Forsythe, préparateur physique de l'Allemagne, m'a dit un jour que les séances de tirs au but étaient à 90% une question de psychologie. Je suis d'accord avec lui. D'un point de vue purement technique, tout joueur disputant une Coupe du monde doit être capable de trouver la faille à onze mètres du but. A chaque fois. Mais ce n'est pas si simple…
picture

Cesc Fabregas dans cet exercice si particulier...

Crédit: AFP

Une équipe qui débute une séance gagne 6 fois sur 10. La pression supplémentaire qui accompagne une formation qui tire en second est-elle quantifiable ?
B.L. : Oui. Mais il faut savoir avant tout que la pression augmente à chaque tir de la séance. Le taux de réussite des joueurs frappant pour éviter la défaite dans une séance de tirs au but est de 62%. En Coupe du monde, où la pression est plus forte, il est de 44% ! L'échantillon est plus petit, certes. Mais il est parlant. Vous l'avez vu samedi avec Jara, le Chilien. Il a tiré pour éviter l'élimination et a trouvé le poteau. Autre exemple, plus marquant et plus célèbre : Roberto Baggio en 1994.
Se présenter et frapper le tir au but de la victoire est totalement différent. Là, le taux de conversion s'élève à 92%. La différence est énorme et résulte en partie d'une approche positive ou négative. Mentalement, c'est totalement différent. Je n'en ai pas eu la confirmation mais j'ai lu que Giorgios Karagounis avait gagné le toss avant la séance de tirs au but face au Costa Rica. Il aurait choisi de faire tirer son équipe en second. Si c'est vrai, c'est une erreur.
Si le sujet vous passionne, foncez lire Twelve Yards, the Art and Psychology of the Perfect Penalty, de Ben Lyttleton, Editions Bantam Press.
La version française sortira chez Hugo Sport en janvier 2015.
La couverture du Twelve Yards
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité