Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : De Diaby à Griezmann, 12 Bleus en campagne

Benoît Vittek

Mis à jour 05/02/2014 à 15:37 GMT+1

Les aspirants au Mondial se bousculent au portillon de Didier Deschamps. Décryptage d'une entreprise de communication plus ou moins maîtrisée.

bleus candidats brésil 16/9

Crédit: Eurosport

Les Bleus, pour les avoir, il faut le vouloir et parfois le dire. Le meilleur exemple récent est celui de Samir Nasri. Au printemps dernier, le milieu offensif de Manchester City, grillé par son comportement à l'Euro, entrait en campagne. "Mea culpa, je me suis mal comporté, j'ai réfléchi... Et surtout, j'aimerais retrouver l'équipe de France !" Dont acte, avec un retour rapide dans les listes de Didier Deschamps et une titularisation en Ukraine, lors du barrage aller pour la Coupe du monde.
Hatem Ben Arfa, lancé dans une entreprise similaire à l'automne ("J'aimerais m'expliquer avec Deschamps pour dissiper les malentendus"), n'a pas connu la même réussite. Ce qui n'empêche pas la douzaine d'aspirants-Bleus détaillée ci-après d'en recourir à des prises de position publiques avec l'espoir de faire pencher la balance de leur côté.

Dans le but

Stéphane RUFFIER
Je ne me lève pas tous les matins pour changer la hiérarchie mais j'ai une pensée pour cette Coupe du monde
Le Parisien, 18 décembre.
picture

2012-2013 Coupe de la Ligue Lorient Saint Etienne Ruffier

Crédit: Panoramic

Stéphane Ruffier y va pour la forme. Le Brésil, le gardien de Saint-Étienne sait qu'il ne le verra probablement pas. La hiérarchie au poste est clairement établie ; elle servira Lloris, Mandanda et Landreau, sauf retournement de situation que le poste appelle rarement. Mais Stéphane Ruffier n'est pas homme à se cacher. Est-ce qu'il veut aller à la Coupe du monde ? Oui, et il le dit, même s'il sait bien que son statut de quatrième gardien français le condamne presque. Cédric Carrasso, interrogé par beIN Sports sur le même sujet, a pris la question avec un ton beaucoup plus défaitiste.

Derrière

Kurt ZOUMA
J'ai confiance en moi. (…) Je rêve de gagner la Coupe du monde au Brésil
L'Equipe, 16 janvier.
picture

FOOTBALL - 2013 - France - Matuidi - Zouma

Crédit: Panoramic

Kurt Zouma est un homme (très) pressé. Au point d'entériner dès janvier son grand saut vers Chelsea, à 19 ans, et de se rêver en champion du monde cet été, un an après avoir triomphé avec les moins de 20 ans. Problème pour le Stéphanois, à son poste, la jeunesse existe déjà (Varane, Mangala) et semble avoir au moins une longueur d'avance. D'où une volonté accrue de se montrer après un automne passé en bonne partie au frigo (suspension de dix matches). Mais selon nos informations, Deschamps est fan. Zouma le sait peut-être, alors ça ne coûte rien de faire de l'auto-promo...
Eliaquim MANGALA
Je fais tout pour y aller, pour pouvoir prendre part à ce qui serait une magnifique aventure, un rêve
Eurosport.fr, 21 décembre.
picture

Eliaquim Mangala

Crédit: Getty Images

Derrière Varane, Sakho, Koscielny et Abidal, il n'y a plus beaucoup de places à prendre pour le Brésil. Eliaquim Mangala semblait bien lancé en découvrant les Bleus à l'occasion de leur tournée en Amérique du Sud l'été dernier. Mais il n'a pas été appelé pour les barrages et les derniers mercatos ne l'ont pas amené vers une plus grande exposition que celle du championnat portugais. Depuis Porto, un appel du pied, même convenu, n'est pas de trop.

Au milieu

Abou DIABY
Bien sûr que j'y crois ! Une Coupe du monde au Brésil, c'est un événement qui fait rêver
L'Equipe, 7 décembre.
picture

Abou Diaby fällt länger aus

Crédit: SID

Coucou, c'est moi ! Je ne suis pas tout à fait là mais ne m'oubliez pas ! Encore (et toujours) écarté des terrains par des pépins de santé (le genou, cette fois), Abou Diaby aura peu de temps pour manifester sur les terrains sa candidature au Mondial brésilien. Son retour est espéré pour le printemps. Alors, autant se manifester sans attendre. Présent en Afrique du Sud en 2010, Diaby n'est pas certain que Deschamps soit aussi inconditionnel que Domenech ou Blanc.
Etienne CAPOUE
À chacun maintenant de montrer tout son potentiel pour aller au Brésil ; je donnerai tout
La Dépêche du Midi, 26 décembre.
picture

Etienne Capoue (PA Sport)

Crédit: PA Sport

Après son transfert vers Tottenham l'été dernier, Etienne Capoue a perdu du temps et pas mal de terrain. Blessé, rarement titulaire, le milieu de terrain sait qu'il n'a pas pu montrer ses qualités lors de la première partie de saison. Promis : il va se rattraper au premier semestre 2014.
Maxime GONALONS
On a tous des objectifs individuels en fin de saison et, me concernant, c’est la Coupe du monde
Conférence de presse, 14 décembre
picture

FOOTBALL 2013 France - Gonalons

Crédit: Panoramic

En restant à Lyon malgré les sollicitations des deux derniers mercatos, Maxime Gonalons s'est rangé à l'intérêt de son club. Alors même que les difficultés de l'OL l'ont tiré lui aussi vers le bas et l'ont éloigné d'une équipe de France où il semblait se faire une place. Depuis cette prise de position "individualiste", le capitaine gone a pourtant une nouvelle fois accepté de rester porter l'OL. Le retour lyonnais à de meilleurs standards montre qu'on peut encore briller dans un club qui a longtemps été un fournisseur premier de talents pour les Bleus. Peut-être aussi, Gonalons admet-il qu'il part de loin... comme son copain Capoue avec lequel il fut en concurrence en 2012-2013.
Morgan SCHNEIDERLIN
L’équipe de France, c’est un rêve mais aussi un objectif
Le Parisien, 29 décembre.
picture

morgan schneiderlin (PA)

Crédit: PA Photos

Morgan Schneiderlin ne veut pas rester une attraction exotique. Celui qu'on regarde de loin, sans forcément faire trop attention et en se disant que si l'idée de sa sélection peut séduire, il serait quand même un peu trop fou de la concrétiser. Le milieu de Southampton a longtemps laissé les autres parler pour lui. Ça n'a rien donné. Il est temps de s'impliquer plus directement.
Clément GRENIER
Je l'ai toujours dit, ça fait partie de mes objectifs de la saison
RTL, 16 janvier
picture

Clément Grenier, Kiev, 2013

Crédit: Twitter

En difficulté cet automne, Clément Grenier veut reprendre la main. Sur le terrain et en dehors. Après avoir traversé comme un fantôme le dernier rassemblement des Bleus, celui des barrages, le meneur de jeu un peu lisse cherche à épaissir sa carrure et à peser d'un nouveau poids. Notamment en affirmant clairement ses objectifs, qu'il a les qualités pour atteindre. : la Coupe du monde, il y pense tous les matins.

En attaque

Djibril CISSÉ
J'ai un objectif, tout le monde le sait… J'aime le bleu et je ferai tout pour l'atteindre
Conférence de presse, 1er janvier
picture

Djibril Cissé (Bastia), le 1er janvier 2014

Crédit: From Official Website

Les intentions de Djibril Cissé avec son retour en France sont transparentes. Autant les affirmer pour leur donner plus de poids. Après l'exil, l'attaquant de Bastia veut se montrer et fait tout pour attirer l'attention. Cissé n'en est pas à sa première campagne. Il a su en gagner. À concrétiser sur le terrain.
Bafetimbi GOMIS
Je travaille dur avec mes coéquipiers pour espérer faire partie de cette équipe qui ira au Brésil
Conférence de presse, 21 novembre
picture

gomis france

Crédit: AFP

Bafetimbi Gomis dans toute sa retenue habituelle. Même à l'heure de tracer une ambition toute personnelle, l'attaquant lyonnais parvient encore à se réfugier derrière un collectif auquel son appartenance a parfois été chahutée. En première ligne offensive, il y a Benzema et Giroud. Derrière, Gomis la joue équipier modèle pour compléter le groupe de Deschamps.
Dimitri PAYET
Je suis un grand garçon, je sais ce qu’il faut faire pour y aller, à moi de le faire
Le Parisien, 15 janvier
picture

2013 brésil france paulinho payet

Crédit: AFP

C'est mon problème et je saurai le résoudre. À 26 ans, Dimitri Payet se veut mature, capable de porter un regard lucide sur ses performances et d'avancer dans la bonne direction pour convaincre le sélectionneur. Une façon, aussi, de se détacher des commentaires quotidiens. Si le ton de Payet est un peu énervé, c'est sûrement aussi car il était considéré comme le titulaire côté droit l'été dernier. Et que la situation a bien changé.
Antoine GRIEZMANN
Les Bleus, je sens que ça se rapproche et je suis impatient que ça arrive
RMC, 16 janvier.
picture

Griezmann celebra uno de los goles ante el Almería en el Real Sociedad-Almería

Crédit: Eurosport

Antoine Griezmann n'en peut plus d'attendre, une bonne partie des suiveurs des Bleus non plus. Alors, à chaque interview (et l'ailier des Bleus les multiplie ces derniers temps), c'est la même rengaine, celle du jeune aspirant dont les efforts devraient bientôt être récompensés. Pour Griezmann, c'est aussi l'occasion de lisser son image, au sortir d'une suspension de plus d'un an pour la tristement célèbre "virée nocturne des Espoirs" à l'automne 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité