Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Ruffier ou Landreau numéro 2 ? Deschamps n'a rien dévoilé mais...

Martin Mosnier

Mis à jour 19/05/2014 à 17:19 GMT+2

Si Didier Deschamps n'a pas levé le mystère sur l'identité de son nouveau gardien numéro 2, le sélectionneur de l'équipe de France en a dit suffisamment pour comprendre que Stéphane Ruffier (Saint-Etienne) était en pole.

Appelé à la rescousse, Stéphane Ruffier disputera la Coupe du monde. En numéro 2 ?

Crédit: AFP

Didier Deschamps a sans doute déjà tranché mais ce n'est pas aux journalistes qu'il réservera la primeur de l'information. Steve Mandanda blessé et forfait pour la Coupe du monde, la hiérarchie des gardiens en équipe de France tangue. Si la place d'Hugo Lloris, capitaine et membre fondamental du onze des Bleus, n'est absolument pas menacée, le mystère demeure quant à l'identité du numéro 2.
Qui de Stéphane Ruffier, recours à l’absence de Steve Mandanda dans la liste des 23, ou de Mickaël Landreau sera la solution privilégiée par le staff en cas de blessure de Lloris ? "Hugo (Lloris, ndlr) est arrivé ce matin, j'attendrai que Mika (Landreau, ndlr) et Stéphane (Ruffier, ndlr) nous rejoignent, que je les voie et que je puisse discuter avec eux. Après nous saurons le plus vite possible", a prévenu Deschamps qui n'en dira pas plus.
Le numéro 3, un rôle ingrat
Si la question se pose, c'est parce que Didier Deschamps a répété que son choix de sélectionner Landreau n'était pas dicté par une question de niveau. Le sélectionneur l'a choisi parce que le Bastiais est "le meilleur troisième gardien" dans son esprit. Il a d’ailleurs précisé ce lundi lors du premier point presse du stage des Bleus à Clairefontaine le rôle de la doublure de la doublure : "Le numéro 3 a un rôle particulier parce que s'il y en a un sur les 23 qui ne va pas jouer du tout c'est bien celui-là", a-t-il poursuivi. "C'est un rôle ingrat mais ce sera le gardien le plus sollicité, notamment aux entraînements. Il doit faire en sorte de mettre dans les meilleures conditions les numéro 1 et numéro 2. Humainement, ce n'est pas évident parce que dans une liste tout le monde a envie d'être actif."
picture

Landreau porte Cabaye après France - Ukraine

Crédit: Eurosport

Un portrait robot qui semble mieux convenir à Landreau, davantage intégré dans la vie de groupe car présent lors de tous les derniers rassemblements des Bleus, qu'à Stéphane Ruffier qui ne compte qu'une seule sélection. Dernier atout dans la manche du Stéphanois : sa saison. Essentiel aux Verts, le Basque a signé le meilleur exercice de sa carrière. La deuxième partie de saison de Landreau fut, elle, beaucoup plus poussive et fragilisée par une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Ruffier présente davantage de garanties pour suppléer au pied levé Lloris et Landreau est préparé depuis des mois à jouer un rôle qui lui sied à merveille. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité