Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Equateur (mercredi) : Pourquoi les Bleus veulent tous jouer ce match

Martin Mosnier

Mis à jour 24/06/2014 à 12:48 GMT+2

Alors que la France est quasiment qualifiée, Didier Deschamps a deux options : entretenir la dynamique avec ses habituels titulaires ou donner du temps de jeu aux remplaçants et concerner tout son groupe.  Les habituels titulaires, les remplaçants : tous les Bleus veulent affronter l’Equateur ce lundi. Voici pourquoi.

Séance d'entraînement de l'équipe de France à Ribeirao Preto, Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Parce qu’un match de Coupe du monde…

"Je veux jouer." A 15 minutes d’intervalle, les deux Mathieu (Debuchy et Valbuena) ont affirmé, ce lundi en conférence de presse, leurs ambitions pour le match de mercredi face à l’Equateur avec un ton rempli de convictions. Pas question de rater une rencontre qui reste "un match de Coupe du monde", rappelle le Magpie comme une évidence. "On n'est pas encore qualifié", renchérit, avec un brin de mauvaise foi, Valbuena. "J'ai toujours envie de jouer. On veut finir premier du groupe. Si on peut éviter l'Argentine, c'est mieux." Comprendre : alors autant aligner les meilleurs joueurs.

Parce que le Maracana

Le Maracana exerce une fascination sans borne sur les joueurs de l’équipe de France. Rien qu’à son évocation, le visage des Bleus s’éclaire. "Le Maracana, ça reste le Maracana. C’est un nom qui résonne", confie Varane. Même chose pour Mathieu Debuchy : "Le Maracana, c'est un endroit mythique. Y jouer un match de Coupe du monde, on ne peut pas faire mieux." Pas question de rater ce rendez-vous avec ce "mythe" (Valbuena). "De grands joueurs ont joué là-bas. On va vivre un grand moment", résume le milieu offensif de l’OM. Un moment qui sera d’autant plus intense sur la pelouse.

Parce que la dynamique

"Je ne vais pas galvauder le match." Didier Deschamps ne veut pas "briser la dynamique". Une défaite face à l’Equateur n’aurait sans doute aucune conséquence au classement. A moins qu’elle soit infligée dans des proportions irréelles. Mais l’enjeu est ailleurs. La France, depuis le barrage retour contre l’Ukraine, est portée par un souffle. Une série de sept matches sans défaite (dont six victoires) et 26 buts marqués. Les Bleus ne veulent pas descendre de leur nuage : "On a envie de rester sur une bonne dynamique pour bien préparer la suite des évènements", prévient Valbuena. Voilà aussi pourquoi les titulaires tiennent à enchainer.

Parce que, pour certains, c’est maintenant ou jamais

Deschamps, depuis le début de la préparation, insiste sur la notion de groupe. Son obsession ? Concerner tout le monde, ne laisser personne de côté. Ce troisième match lui offre la possibilité de donner leur chance à ceux qui n’ont toujours pas joué. Mathieu Valbuena a facilement avoué que les remplaçants voyaient ce troisième match comme un moyen de goûter au terrain : "Il y a une grosse attente de tout le monde sur ce match", reconnait-il. "Ceux qui n'ont pas encore joué ont envie de jouer ce troisième match. Nous sommes tous des compétiteurs." Qui pratiquent un jeu qui se joue à onze. A onze seulement.
picture

Mathieu Valbuena à Ribeirao Preto

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité