Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Norvège (4-0) : Avec Giroud et Griezmann, la France peut compter sur ses "supers subs"

Martin Mosnier

Publié 28/05/2014 à 07:54 GMT+2

Ils ne débuteront sans doute pas face au Honduras mais Giroud et Griezmann ont démontré face à la Norvège (4-0) qu'ils seraient des recours précieux.

Mathieu Valbuena, Olivier Giroud et Antoine Griezmann se félicitent avec la France en 2014

Crédit: AFP

Sa voix ne porte pas beaucoup plus et il faut toujours tendre l'oreille pour capter les paroles d'Antoine Griezmann dans le brouhaha de la zone mixte. Pourtant, ne croyez pas que le milieu offensif de la Real Sociedad a encore joué avec le frein à main comme face aux Pays-Bas pour sa première sélection (2-0). Non, cette fois, pas question de laisser passer sa chance. Pas question de faire le timide et de subir les évènements. Une première accélération dès la 20e seconde a donné le ton. Comme Olivier Giroud, Griezmann a profité de l'absence d'un incontournable : Benzema pour le Gunner, Ribéry pour l'ailier gauche. Tous deux ont signé une prestation de premier ordre : deux buts pour Giroud, une disponibilité et une justesse technique précieuses pour Griezmann. Pourtant, tous deux savent que, sauf pépin de dernière minute, c'est du banc de touche qu'ils assisteront à l'entrée en lice des Bleus au Mondial face au Honduras.
Griezmann l'encaisse sans broncher. Son match réussi face à la Norvège (4-0) n'y changera rien mais il ne s'en formalise pas : "Je voulais être dans les 23, je le suis. Le reste, ce n'est que du bonus", a-t-il rappelé. "Je prendrai les minutes qu’on me donnera." Les places semblent figées en attaque. "Alors, je serai un super-sub", prévient-il. Giroud est moins affirmatif. Son historique récent en Bleu, son statut à Arsenal et son doublé face à la Norvège lui confèrent un peu plus d'arguments.
Giroud meilleur buteur que Benzema sous l'ère Deschamps
Giroud ne se satisfera jamais d'une place de remplaçant. Comptez sur lui pour titiller la hiérarchie. A la question de savoir s'il pouvait se contenter d'un rôle de remplaçant au Brésil, il a préféré esquiver : "Aujourd'hui, je ne pense pas à ça", a-t-il indiqué. "Je profite et je savoure cette victoire et ces deux buts." Giroud refuse de se voir dans le rôle de doublure et cela tombe bien puisque Didier Deschamps ne veut pas l'enfermer dans cette fatalité : "Cela fait deux ans que Karim (Benzema) et Olivier (Giroud) sont avec nous, avec des qualités différentes", a précisé le sélectionneur mardi soir. "Karim a débuté plus de matches, mais Olivier en a disputé aussi. Que ce soit l’un ou l’autre, ensemble ou séparément, c’est bien d’avoir des attaquants en forme."
picture

Antoine Griezmann avec le France contre la Norvège (2014)

Crédit: Panoramic

Depuis la prise de fonction de Deschamps, Giroud est l'attaquant le plus prolifique des Bleus avec six réalisations contre quatre pour Benzema. "S’il y en a un qui est un peu moins en confiance, on sait que derrière Olivier peut prendre la place et aider l’équipe à gagner", rappelle Koscielny. L'ancien Montpelliérain s'est déjà imposé comme titulaire aux yeux de Deschamps en éliminatoires et même lors du barrage aller en Ukraine.
"Important d’avoir des joueurs qui peuvent donner une autre palette"
La saison de Benzema et ses derniers matches en Bleu lui donne une longueur d'avance mais elle reste mince. Comme la marge de manoeuvre de Griezmann pour intégrer le onze. Le joueur de la Real Sociedad ne doit ses deux titularisations face aux Pays-Bas et à la Norvège qu'aux pépins physiques de Ribéry. Le couloir gauche cadenassé, il pourrait regarder avec envie l'aile droite. Mais, mardi, Mathieu Valbuena, et ses trois passes décisives de mardi, ont largué la concurrence.
"Il est important d’avoir des joueurs qui peuvent donner une autre palette", prévient Cabaye interrogé sur la belle prestation de Griezmann. "C'est un fort potentiel, on est content de l’avoir avec nous", se réjouit Valbuena dont l'entente et la complémentarité technique avec Griezmann a sauté aux yeux. "Il arrive à prendre l’espace, à jouer dos au but et c’est très bon pour nous. Antoine aime jouer dans les pieds, il est intelligent dans ses déplacements dans ses déviations. Olivier va plus mettre les ballons au chaud et jouer en remiseur." Giroud et Griezmann apportent des qualités différentes de celles des potentiels titulaires. Ils sont deux atouts que Deschamps pourra sortir en fin de match. Tout comme Loïc Rémy, excellent durant une demi-heure ce mardi, et aux qualités de vitesse uniques dans cet effectif. Il est clair que le sélectionneur à son onze titulaire en tête depuis plusieurs mois déjà. Qu'il se rassure, en cas de défaillance, ces remplaçants ont  montré qu'ils peuvent être mieux que de simples recours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité