Un livre d'un genre un peu spécial - l'entretien croisé - qui met aux prises Daniel Riolo et Pierre Ménès, présentés par leur maison d'édition, probablement à raison, comme "les deux éditorialistes les plus influents du moment" dans l'univers du football.

Le concept ? Refaire la saison de foot, refaire les débats qui ont émaillé tous les temps forts de l'année, mais les refaire en les approfondissant et en mettant aussi sur la table les enjeux liés à l'exercice du métier. Qu'est-ce qu'émettre une opinion ? Qui est légitime pour le faire ? Quelle bonne distance avec les joueurs et acteurs ? Vous n'attendiez probablement pas Ménès et Riolo sur ce terrain. A croire qu'ils en ont encore sous les crampons pour vous surprendre et vous titiller.

Coupe du monde
Un groupe de BTP admet avoir participé à un cartel pour truquer les marchés
05/12/2016 À 22:54

Les tacles sont parfois aussi rugueux qu'à l'antenne, mais si ce livre relève du grand déballage, c'est bien sur les coulisses de quelques affaires qui ont passionné le public. Vous y trouverez par exemple le détail des passages de la diatribe de Patrice Evra censurés par TF1 à l'encontre de Pierre Ménès, des propos que la décence nous interdit de reproduire ici. Comment Ménès en a été informé. Comment il a géré l'après. Pourquoi il lui semble toujours inimaginable de voir Evra à la Coupe du monde.

Vous trouverez aussi la confirmation de la légende urbaine voulant qu'Hugo Lloris soit allé trouver Didier Deschamps pour demander la tête de Samir Nasri au nom du groupe. Extrait :

"Riolo : Tu parles là du cas Nasri, rejeté par certains de ses coéquipiers... Le capitaine Hugo Lloris est allé trouver Didier Deschamps pour lui demander de le sortir du groupe.

Ménès : Oui c'est ça. On a reçu Lloris peu après au CFC et il m'a confirmé l'info. Landreau et Koscielny notamment, se plaignaient de l'attitude de Nasri. Quand j'en ai parlé à Lloris, il m'a juste dit : "Tu es très bien informé".

(...)

Riolo : Lloris aurait dit à Nasri qu'aucun joueur n'était allé voir Deschamps...

Ménès : Lloris dit ce qu'il veut à Nasri, il n'a pas dit la même chose à d'autres. De mon côté, quatre sources différentes m'ont confirmé l'info. Cela dit, si quatre mecs ne peuvent pas te blairer, ils ne vont pas avoir le courage de te le dire en face. Mais c'est un autre débat."

Et ainsi de suite, Ménès racontant notamment comment Nasri s'est rapproché de lui pour obtenir un passage au Canal Football Club afin de jouer sa dernière carte.

- Mathieu Grégoire (@Serguei)

Profitez en, c'est le seul "livre audio" qui ne compte pas de CD dedans. Impossible de le lire sans "entendre" leurs auteurs. Un talk-show imprimé. Une drôle d'expérience, à vivre de préférence avant le début de la Coupe du monde.

Pierre Ménès / Daniel Riolo, "L'Explication", Clash Football Club. Hugo Sport, 207 pages, 16,95 euros.

Coupe du monde
Du multi-fonctions Kazan au retardataire Kaliningrad : le point sur les stades de Russie 2018
24/07/2015 À 14:31
Coupe du monde
Hulk rejoint Ronaldo et Eto'o au tirage des qualifications pour le Mondiaux 2018
22/07/2015 À 11:47