Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu Valbuena (interview) : "On a vu ce que cette équipe avait dans le ventre"

Martin Mosnier

Mis à jour 01/07/2014 à 00:58 GMT+2

Mathieu Valbuena constate avec fierté et enthousiasme que l'équipe de France a su répondre alors qu’elle a été mise en difficulté pour la première fois lors de cette Coupe du monde. Impliqué sur les deux buts face au Nigeria (2-0), le Marseillais savoure chaque seconde et répète qu'il veut aller au bout.

Est-ce que cette Coupe du monde est déjà réussie ?
M.V. : On apprécie ce qu’on a fait ce soir. Ce n’est pas donné à tout le monde. On est très fier de notre performance. Cette victoire a été longue à se décider mais on ne s’est jamais désunis. On a été performants.
Mais forcément cette victoire doit forcément aiguiser vos ambitions.
M.V. : On en veut toujours plus. On est des compétiteurs et, je vous le cache pas, on veut aller jusqu’au bout. On sait qu’on aura des moments difficiles et plus on se rapproche de tout  là-haut, plus ce sera dur.
Comment expliquez-vous votre début de match timide ?

M.V : On a joué à une heure inhabituelle. Il faisait chaud mais ce n’est pas une excuse. Quand tu es en huitième de finale, ça se joue dans la tête. On savait que le Nigéria était compliqué à jouer. On s’est jamais désuni, c’est ce qui nous a permis de nous en sortir. Malgré la jeunesse, l’expérience a fait notre force. On voulait mettre beaucoup d’impact physique et retrouver ce qui a fait de nous un rouleau compresseur.
Pour la première fois de la compétition, vous avez vraiment souffert.

M.V. : On a eu des moments un peu plus compliqués, c’est vrai. C’est là qu’on a vu notre état d’esprit. On a vu ce que cette équipe avait dans le ventre. Quand tu joues des matches comme ça, ce n’est jamais évident. Et cet après-midi, on a montré qu’on avait beaucoup de caractère. Ce sont des matches à enjeu. A l’arrivée, tu peux prendre l’avion et rentrer chez toi. Quelque part, on a été sûrs de notre force aujourd’hui.
Une nouvelle fois, vous êtes impliqués sur les deux buts. Vous considérez-vous comme le dépositaire du jeu offensif des Bleus ?
M.V. : Ça se passe bien pour moi. Je prends beaucoup de plaisir et je le dis souvent. Et en plus, l’équipe de France gagne. Je suis comblé. Le groupe vit bien ensemble ça se traduit sur le terrain.
Nous sommes vingt-trois frères et la décision peut se faire du banc, on le sait. Tout le monde est concerné.
L’entrée d’Antoine Griezmann a changé le scénario du match.

M.V. : C’est quelqu’un qui apporte beaucoup de rapidité dans le jeu grâce à son toucher de balle et sa mobilité. Il fait du bien. Nous sommes vingt-trois frères et la décision peut se faire du banc, on le sait. Tout le monde est concerné.
Paul Pogba a débloqué le match. Est-ce que cela peut le libérer ?

M.V. : 'La Pioche' est un joueur talentueux et on lui en demande toujours plus. Ce soir, il a été récompensé. Il a été une fois sur le banc mais il a signé une grande performance ce soir, ça va lui faire du bien. J’ai vu avant le match qu’il était très déterminé. C’est un joueur de caractère.
Il y a quelques mois, personne ne pensait que l’équipe de France allait faire ce parcours-là. On était loin de tout ça
Quelle était l’ambiance dans le vestiaire ?
M.V. : Il y avait une grosse ambiance. On a crié, on a chanté, on est fiers de ce parcours-là. Il y a quelques mois, personne ne pensait que l’équipe de France allait faire ce parcours-là. On était loin de tout ça. 
picture

Valbuena, Giroud, Lloris et Mavuba fêtent la qualification de la France pour les quarts de finale

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité