Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauvaise nouvelle pour l'Angleterre, Suarez revient aux affaires

Vincent Bregevin

Publié 19/06/2014 à 01:06 GMT+2

Enfin disponible après son opération du genou, Luis Suarez va débuter sa Coupe du monde avec l'Uruguay contre l'Angleterre. Qui le connaît et qui le craint.

Luis Suarez est optimiste sur ses chances de participer à la Coupe du monde après avoir été opéré du genou.

Crédit: AFP

L'Uruguay attendait autant son retour que l'Angleterre le redoutait. Luis Suarez sera bien là jeudi, à São Paulo, pour ce choc qui vaudra si cher entre les deux battus de la première journée du groupe D. Insuffisamment remis d'une opération à un genou, le buteur de la Céleste avait assisté du banc de touche, impuissant, à la surprenante défaite de son équipe face au Costa Rica (3-1). Il a confirmé lui-même qu'il était rétabli, "prêt à jouer", et à "100%". Une nouvelle qui donne des frissons aux Anglais, également dos au mur après avoir été vaincus par l'Italie (2-1). Car l'Angleterre est mieux placée que quiconque pour savoir ce dont Luis Suarez est capable.
L'Uruguayen est considéré aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs attaquants au monde après la saison exceptionnelle qu'il vient de réaliser à Liverpool. Avec 31 buts en 33 matches de Premier League, il a largement contribué à la qualification des Reds pour la Ligue des champions et obtenu le titre de meilleur joueur du championnat anglais. Une confirmation, après une saison 2012/2013 déjà réussie avec 23 réalisations au compteur. Le meilleur buteur de l'histoire de la Céleste (39 buts en 76 sélections) est aussi capable de tous les sacrifices pour gagner. Son sauvetage de la main lors du quart de finale de la Coupe du monde 2010 remporté face au Ghana (1-1, 4-2 t.a.b.), bien que controversé, en est probablement la plus belle preuve.
picture

La main"salvatrice" de Luis Suarez face au Ghana.

Crédit: Panoramic

Le talent de Suarez a forcé l'admiration des observateurs outre-Manche ces deux dernières années. Il suscite aujourd'hui la crainte dans les rangs de la sélection anglaise où figurent cinq de ses coéquipiers à Liverpool. "Je préfèrerais ne pas le voir sur le terrain, reconnaissait l'un d'entre eux, Raheem Sterling, avant que Suarez ne confirme son retour pour cette rencontre. On sait qu'il peut marquer des buts spectaculaires." Frank Lampard est du même avis. "Il n'y a pas de solution avec Luis Suarez, affirme le milieu de Chelsea. La seule solution, c'est de défendre aussi bien que possible." Jamie Carragher, l'ancien défenseur des Reds, admire pour sa part ses qualités mentales.
C'est un phénomène. Sa mentalité… c'est un véritable gagneur
La tâche s'annonce d'autant plus délicate que Suarez n'est pas le seul danger qui menace la défense anglaise. L'attaquant de Liverpool n'est pas seulement un buteur. La qualité de ses appels peut aussi libérer des espaces pour Edinson Cavani, comme c'est souvent le cas avec Daniel Sturridge chez les Reds. Son registre est beaucoup plus large que celui de la finition pure et simple, en témoignent ses 12 passes décisives en Premier League cette saison. "C'est un joueur de classe mondiale, résume Sturridge, mais nous affrontons l'Uruguay, qui a d'autres joueurs de talent comme Cavani ou Forlan. On se méfie de toute l'équipe, pas seulement de Luis."
L'Uruguay, elle, compte plus que jamais sur Suarez pour conserver l'espoir d'une qualification pour les huitièmes de finale, quatre ans après la quatrième place acquise en Afrique du Sud. Suarez se défend cependant d'être le messie que tout un peuple attend. "Ce n'est pas un seul joueur qui va être le sauveur, a-t-il prévenu. Nous devons tous travailler ensemble. On a vécu des jours difficiles depuis la défaite face au Costa Rica (3-1). Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont supportés, et je peux leur assurer qu'on donnera le meilleur de nous-mêmes face à l'Angleterre. Et croyez-nous, nous sommes les premiers à vouloir aller plus loin." Cela ne va pas rassurer des Anglais déjà inquiets de devoir faire face au meilleur joueur de leur championnat.
picture

Suarez à l'entrainement avec l'Uruguay

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité