Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Qatar n'a rien à cacher, la Russie fait comme si de rien n'était

ParAFP

Publié 03/06/2015 à 12:35 GMT+2

FIFA - Au lendemain de l'annonce de la démission de Sepp Blatter, le Qatar a indiqué qu'il "n'avait rien à cacher" sur l'obtention du Mondial 2022. De son côté, le Kremlin a annoncé qu'il poursuivait normalement ses préparatifs pour la Coupe du monde 2018.

Sepp Blatter lors de l'obtention de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Crédit: AFP

Le Qatar n'a rien à cacher sur les conditions d'attribution du Mondial 2022, a expliqué mercredi la Fédération qatarie (QFA), répondant au président de la Fédération anglaise Greg Dyke, qui a mis la pression sur le Qatar, après la démission du président de la FIFA Joseph Blatter.
"L'instinct de M. Dyke à mettre immédiatement l'attention sur le retrait du Mondial au Qatar, en dit long sur ses vues sur ce qui sera la première Coupe du monde au Moyen-Orient", a dénoncé la QFA dans un communiqué. Le Qatar avait déjà réagi au moment des secousses sur les différents scandales de corruptions cette semaine.
La QFA a rappelé qu'elle avait coopéré avec Michael Garcia, ancien procureur de New York qui avait rédigé un rapport sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, procédures entachées de soupçons de corruption, et promet de collaborer avec les autorités suisses qui ont lancé leur propre enquête.
"Nous demandons à M. Dyke de laisser le processus légal suivre son cours, et de se concentrer sur sa promesse de construire une équipe d'Angleterre capable de remporter la Coupe du monde 2022 au Qatar", a ajouté la QFA, un brin ironique.
Suite à la démission surprise de Joseph Blatter à la tête de la Fifa, Greg Dyke avait lancé à la télévision britannique: "Si j'étais au Qatar, je ne serai pas très confiant." Le Qatar a remporté en décembre 2010 l'organisation du Mondial-2022. Les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie étaient également candidates.

La Russie ne change pas de cap

De son côté, la Russie poursuit les préparatifs de la Coupe du monde de football qu'elle doit accueillir en 2018, malgré la démission du président de la FIFA Joseph Blatter, sur fond de scandale de corruption, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"La Russie poursuit les préparatifs du Mondial 2018", a-t-il indiqué, cité par les agences russes. "Nous ne sommes toujours pas au courant des raisons de cette de cette démission (...), mais M. Blatter va exercer ses fonctions jusqu'à la tenue du prochain congrès, donc le travail continue et la coopération avec la FIFA aussi".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité