Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal - Etats-Unis, le match que le Ballon d'Or doit marquer de son empreinte

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/06/2014 à 12:39 GMT+2

Laminé par l'Allemagne (4-0), le Portugal a besoin d'un grand Cristiano Ronaldo pour un match quasiment à quitte ou double face aux Etats-Unis.

Portugal steht gegen die USA unter Druck.

Crédit: Eurosport

Le Portugal est dos au mur. Après une entrée totalement manquée face à l'Allemagne dans cette Coupe du monde (4-0), l'équipe de Cristiano Ronaldo doit s'imposer devant les Etats-Unis dimanche à Manaus (00h00) pour conserver toutes ses chances d'accéder aux huitièmes de finale. Une défaite face aux Américains, vainqueurs de leur premier match face au Ghana, serait synonyme d'élimination si l'Allemagne bat les Black Stars dans l'autre match de ce groupe G. Considérée comme la deuxième équipe la plus forte de la poule derrière la Mannschaft, la formation de Paulo Bento n'a plus le choix si elle ne veut pas rejoindre l'Espagne et l'Angleterre parmi les grandes victimes de ce premier tour.
picture

But pour l'Allemagne contre le Portugal, Coupe du monde 2014

Crédit: Getty Images

Pour cela, elle devra montrer autre chose sur le terrain après une prestation très décevante face aux Allemands, à tous les niveaux. L'équipe des Etats-Unis n'est pas forcément le meilleur adversaire pour lui redonner confiance. Elle ne se privera pas d'attendre des Portugais souvent en difficulté pour faire le jeu face à des équipes repliées, avant d'essayer de les surprendre en contre. Dans ce contexte, le Portugal aura besoin d'un grand Cristiano Ronaldo. L'état de santé du Ballon d'Or est au coeur de l'actualité depuis le début de la compétition, et encore plus après la débâcle allemande. Si son équipe assure qu'il est à 100%, CR7 porte néanmoins un strapping sous le genou gauche et termine régulièrement les entraînements de sa sélection avec une poche de glace. Il ne sera peut-être pas en mesure de faire la différence sur sa qualité individuelle. Pourtant, c'est bien ce dont son équipe a besoin pour garder des ambitions dans ce Mondial.

Les équipes probables

Le match face à l'Allemagne a fait des dégâts dans l'effectif portugais. Surtout en défense. Pepe est suspendu après avoir été expulsé, et Fabio Coentrao est indisponible pour la suite de la compétition en raison d'une blessure aux adducteurs. Pour couronner le tout, Rui Patricio (cuisse) et Bruno Alves (adducteurs) sont incertains. Ricardo Costa et Andre Almeida vont remplacer respectivement Pepe et Coentrao, tandis qu'Eduardo et Neto sont pressentis en cas d'absences de Rui Patricio et Bruno Alves. Devant, Helder Postiga remplacera Hugo Almeida, lui aussi blessé, au poste d'avant-centre.
L'équipe probable du Portugal face aux Etats-Unis
Deux changements sont à attendre dans le onze américain par rapport à la victoire face au Ghana. Timothy Chandler, au profil plus physique est pressenti pour remplacer DaMarcus Beasley au poste d'arrière gauche et défendre sur Nani et Cristiano Ronaldo. Devant, la blessure de Jozy Altidore, touché aux adducteurs, devrait entraîner une modification dans l'animation offensive. Graham Zusi devrait le remplacer et renforcer l'entrejeu d'une équipe attendue dans un schéma en 4-2-3-1, après avoir évolué dans un 4-4-2 face aux Ghanéens. Clint Dempsey jouera ainsi seul en pointe.
L'équipe probable des Etats-Unis face au Portugal

La stat que le Portugal doit avoir en tête : 1

La défaite face à l'Allemagne a confirmé une tendance pour des Portugais en difficulté pour s'imposer en Coupe du Monde. Ils n'ont remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches dans cette compétition. C'était le carton passé à la Corée du Nord (7-0) en phase de poules de la Coupe du monde. Le seul succès du Portugal au cours d'une série où il a concédé trois nuls et quatre défaites.

La stat que les Etats-Unis doivent avoir en tête : 7

La sélection de Jürgen Klinsmann ne doutera pas de sa capacité à marquer face au Portugal. Les Etats-Unis ont trouvé au moins une fois les filets lors de leurs sept derniers matches de Coupe du monde. S'ils récidivent contre les Portugais, ils égaleront la meilleure série de leur histoire, huit matches consécutifs avec au moins un but inscrit (entre 1930 et 1990).

Pour aller plus loin sur Portugal - Etats-Unis

(Par Philippe da Costa)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité