Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Agüero et un double pivot Biglia - Mascherano : Sampaoli veut une Argentine stable

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/06/2018 à 01:09 GMT+2

COUPE DU MONDE - Passé en conférence de presse, vendredi, à la veille de l'entrée en lice de l'Argentine face à l'Islande (15h00), Jorge Sampaoli a annoncé quel sera son onze de départ. Sergio Agüero, Maxi Meza et le duo Javier Mascherano - Lucas Biglia sont les grands gagnants.

Jorge Sampaoli dirige un entraînement de l'Argentine / Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

L'Argentine sait enfin où elle va. Après avoir testé plusieurs systèmes depuis sa prise de fonctions il y a un an, Jorge Sampaoli a décidé de revenir aux fondamentaux en optant pour le 4-2-3-1 pour affronter l'Islande, samedi, lors des grands débuts de l'Argentine dans ce Mondial 2018.
Plus sécurisant défensivement, c'est ce schéma qui a apporté le plus de certitudes à une Albiceleste qui tourne à l'envers depuis plusieurs mois. Même le massacre vécu avec ce système en mars dernier à Madrid face à l'Espagne (6-1) n'y a rien changé.
"L'équipe est très forte, homogène, concentrée avec une idée. Nous sommes prêts, nous avons eu pendant un mois l'opportunité de nous renforcer ensemble (...) Il n'y a pas que les rendements individuels, on a analysé les comptabilités", a souligné Sampaoli, très critiqué en Argentine depuis plusieurs semaines.

Agüero et Meza les grands gagnants de la préparation

Loin d'être avare en informations, le sélectionneur argentin a également confirmé en conférence de presse les hommes qui débuteront face aux Islandais. En attaque, c'est Sergio Agüero qui a gagné la bataille des cadres avec Gonzalo Higuain. Longtemps incertain pour le Mondial à cause de sa blessure au genou, l'attaquant de Manchester City a remporté sa place au sprint pour épauler Lionel Messi devant.
L'autre surprise a été la titularisation de Maximiliano Meza sur le côté droit de l'attaque. Très apprécié par Sampaoli, le joueur du Club Atlético Independiente avait fait ses débuts internationaux lors de la débâcle face à la Roja le 27 mars dernier. Sa polyvalence et sa très belle saison en Argentine lui ont offert une présence en Russie et une première titularisation en Coupe du monde. "Il est à la hauteur de ses coéquipiers", a souligné Sampaoli à son sujet. A gauche, ce sera Angel Di Maria qui animera le couloir.

Mascherano et Biglia font débat, pas Messi

L'autre débat concernant l'Albiceleste s'est situé au niveau de l'entrejeu. Sampaoli a confirmé qu'il titulariserait le duo Javier Mascherano - Lucas Biglia à la récupération. Très défensif et peu à l'aise pour faire le lien avec l'attaque, ce double pivot est loin de faire l'unanimité vu les profils que proposent Ever Banega, Enzo Pérez et Giovani Lo Celso. Le Parisien a d'ailleurs longtemps été dans la balance pour débuter. "Mascherano et Biglia nous sécurisent dans l'entrejeu. Surtout, ils nous apportent d'autres alternatives au niveau défensif qu'une autre paire ne peut nous offrir", a rappelé Sampaoli devant la presse.
Concernant Lionel Messi, le sélectionneur argentin s'est dit confiant quant à la capacité du Barcelonais à mener les siens très loin dans le tournoi. "Lionel Messi arrivera toujours à marquer, il est dans une grande forme. Il est impatient de débuter une nouvelle compétition qui lui permettra je l'espère de le laisser là où il doit être et de réaliser ses rêves".
Le onze de départ de l'Argentine face à l'islande :
Caballero (G) - Salvio, Otamendi, Rojo, Tagliafico - Mascherano, Biglia - Meza, Messi, Di María - Agüero
Jorge Sampaoli dirige un entraînement de l'Argentine / Coupe du monde 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité