Getty Images

Angleterre : Wilshere et Hart absents de la liste des 23, Cahill bien présent

Wilshere et Hart absents de la liste des 23 Anglais, Cahill bien présent

Le 16/05/2018 à 15:21Mis à jour Le 16/05/2018 à 17:26

COUPE DU MONDE - Au tour de l'Angleterre. Après plusieurs autres sélections, Gareth Southgate a révélé sa liste de 23 joueurs pour le Mondial en Russie. Comme prévu, Joe Hart et Jack Wilshere ne seront pas du voyage. Gary Cahill, Ashley Young ou encore Raheem Sterling ont quant à eux été sélectionnés. Harry Kane fait bien évidemment partie de cette liste.

Exit Joe Hart, opération coup de balai terminée: le sélectionneur Gareth Southgate a livré mercredi une liste des 23 pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet) marquée par la présence de nombreux jeunes, afin de tourner la page d'une Angleterre calamiteuse dans les derniers grands tournois. L'ancien manager des moins de 20 ans anglais a tenu sa promesse. Avec une moyenne de 19 sélections par joueur, Southgate a convoqué l'effectif le plus inexpérimenté depuis le Mondial chilien en... 1962.

L'ex-manager de Middlesbrough est en mission. Il doit redresser une sélection à la dérive, entre scandales et résultats médiocres (sortie au 1er tour du Mondial 2014, élimination de l'Euro 2016 par la modeste Islande), tout en régénérant les "Trois Lions", avec des fondations pour les années à venir. L'annonce de l'équipe par une vidéo rythmée mettant en scène des adolescents partout en Angleterre et diffusée sur les réseaux sociaux est plus qu'un symbole. La Fédération anglaise et sa sélection ont fait le pari de la jeunesse, aussi bien sur le terrain que dans les nombreux programmes financés à coups de millions de livres pour relancer la pratique des enfants et ados.

"Je crois qu'il s'agit d'une équipe dont nous pouvons nous réjouir", a déclaré Southgate. "C'est un groupe jeune, mais avec des joueurs plus vieux très importants, donc je pense que l'équilibre de l'équipe est bon, à la fois en termes d'expérience, de caractère et d'équilibre des postes." "Nous avons beaucoup d'énergie et de capacités physiques dans l'équipe, mais les joueurs sont tout aussi à l'aise dans la possession et je pense que les gens ont pu voir le style de jeu que nous avons cherché à développer", a ajouté le technicien anglais.

Teenage Kicks

Au rayon "teenagers", le sélectionneur a choisi d'emmener le latéral droit Trent Alexander-Arnold, tout juste 19 ans mais auteur d'une fin de saison remarquée en Ligue des champions avec Liverpool. Le jeune milieu de Chelsea Ruben Loftus-Cheek (22 ans) sera lui aussi de la partie après une bonne saison en prêt à Crystal Palace.

Outre ces deux joueurs, sans doute promis à des rôles de remplaçants en Russie, Southgate continue de faire confiance à une nouvelle génération qu'il installe depuis maintenant plus d'un an et demi, autour du noyau de Tottenham: le capitaine Eric Dier (24 ans) et les vedettes Karry Kane (24 ans) et Dele Alli (22 ans).

Sont venus s'ajouter les valeurs montantes de Manchester City, bien cornaquées par Pep Guardiola Raheem Sterling (23 ans) et John Stones (23 ans), ainsi que le gardien d'Everton Jordan Pickford (23 ans), le défenseur Harry Maguire (Leicester) et la pépite mancunienne Marcus Rashford (20 ans).

Toujours là, le "vieux" Cahill

Pour laisser la place aux jeunes, il a bien sûr fallu dépoussiérer. L'expérimenté Joe Hart (31 ans), les milieux Jack Wilshere et Adam Lallana en ont fait les frais. Ils ne sont que les dernières victimes d'un processus entamée notamment avec les fins de carrière internationale de Wayne Rooney, James Milner et les mises sur la touche de Chris Smalling et Daniel Sturridge notamment.

Southgate ne s'est toutefois pas interdit de convoquer les cadres puisque le "vieux" Gary Cahill (32 ans, Chelsea), le joueur le plus expérimenté avec 52 sélections, Jordan Henderson (Liverpool), Kyle Walker (Manchester City) ou Jamie Vardy (Leicester) seront aussi de la partie.

Enfin, en offrant un strapontin aux revenants Fabian Delph (Manchester City) et Ashley Young (Manchester United), âgés respectivement de 28 et 32 ans, il a aussi fait de la polyvalence sur le terrain un atout de choix. L'Angleterre disputera deux matches de préparation contre le Nigeria et Costa Rica avant de s'envoler pour la Russie. Elle y affrontera le Panama, la Tunisie et la Belgique lors de la phase de groupes.

La liste des 23 Anglais

Gardiens (3): Jack Butland (Stoke), Jordan Pickford (Everton), Nick Pope (Burnley)

Défenseurs (9): Kyle Walker (Manchester City), John Stones (Manchester City), Harry Maguire (Leicester), Kieran Trippier (Tottenham), Danny Rose (Tottenham), Ashley Young (Manchester United), Phil Jones (Manchester United), Gary Cahill (Chelsea), Trent Alexander-Arnold (Liverpool)

Milieux de terrain (6): Eric Dier (Tottenham), Dele Alli (Tottenham Hotspur), Jesse Lingard (Manchester United), Jordan Henderson (Liverpool), Ruben Loftus-Cheek (Crystal Palace), Fabian Delph (Manchester City)

Attaquants (5): Jamie Vardy (Leicester), Marcus Rashford (Manchester United), Raheem Sterling (Manchester City) Harry Kane (Tottenham), Danny Welbeck (Arsenal)

Réservistes en cas de blessure (5): Tom Heaton (gardien/Burnley), James Tarkowski (défenseur/Burnley), Adam Lallana (milieu/Liverpool), Lewis Cook (milieu/Bournemouth), Jake Livermore (milieu/West Bromwich)

0
0