Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Tolisso titulaire, mais à la place de qui ?

Martin Mosnier

Publié 30/05/2018 à 09:22 GMT+2

MATCHES AMICAUX – A force de prendre de l'épaisseur en sélection, Corentin Tolisso postule assez clairement à une place dans le onze à la Coupe du monde. Dans quel système ? A la place de quel joueur ? Tentons d'y voir plus clair.

Corentin Tolisso

Crédit: Getty Images

C'est une idée qui grandit à mesure qu'elle s'installe. Personne ne l'avait vue venir en mars 2017 quand Corentin Tolisso a débarqué en Bleu sur la pointe des pieds. Quatorze mois plus tard, non seulement le Munichois est toujours là mais ses sept sélections lui ont donné tant d'épaisseur qu'il postule désormais assez clairement pour une place dans le onze type de Didier Deschamps. "L'objectif est d'être titulaire en Russie", s'est dévoilé Tolisso après la victoire convaincante face à l'Irlande (2-0). Il a tout fait pour ouvrir le débat. Biélorussie, pays de Galles, Bulgarie : au cœur de l'automne, il fut le meilleur Bleu, le plus régulier.
picture

Bleus - Tolisso : "Je suis content de ce que j'ai fait"

"Coco, qui reste sur de très bonnes performances avec nous, a confirmé ce soir qu’on pouvait compter sur lui", a répété un Didier Deschamps visiblement conquis. Le sélectionneur l'a titularisé six fois lors de ses sept sélectionsIl lui faut ce niveau de performances pour faire bouger les lignes. Le volume de jeu de N'Golo Kanté dans la récupération n'a pas d'équivalent en sélection, Blaise Matuidi, souvent irréprochable en Bleu, reste l'un des rares joueurs d'expérience et le talent de Paul Pogba peut faire la différence à chaque instant.

Pourquoi Tolisso plus qu'un autre ?

Qu'apporte-t-il de plus que chacun d'entre eux ? Ses points forts sont sans doute moins évidents mais il présente un parfait mix entre les caractéristiques de chacun. Tolisso est un alliage des qualités de tous les milieux français. Il mélange la rigueur de Matuidi à la récupération et l'intelligence dans l'orientation de Pogba. "Il faut que je progresse dans la dernière passe, j'ai un peu de mal", s'est reproché Tolisso lundi soir.
Mais son niveau moyen en équipe de France est supérieur à celui du Mancunien, plus irrégulier. Sa passe décisive pour Griezmann façon quaterback rappelle à quel point il est précieux dans le jeu. Cette qualité dans la construction et son goût pour la finition font de Paul Pogba son principal obstacle à sa place de titulaire.
picture

Corentin Tolisso

Crédit: Eurosport

Son adversaire ? Pogba

Même si Deschamps s'en défend : "J'aurai des choix à faire, pas spécialement sur Pogba. C'est une question de registres, d'associations. J'ai beaucoup de milieux censés pouvoir être titulaires, d'un match à l'autre ça peut changer." Pourtant, on voit mal la France débuter son Mondial avec Pogba et Tolisso au milieu. Surtout dans une équipe qui doit déjà assumer un fort déséquilibre vers l'avant. Kanté a prouvé sa valeur mais il n'est pas magicien non plus. Laisser reposer autant de responsabilités défensives sur les épaules de l'ancien Caennais, c'est foncer dans le mur en cinquième. Ce sera soit Pogba, soit Tolisso, pas les deux.
Dans un 4-3-3, le Munichois aura plus de chances de briller. C'est un système qui met davantage en valeur ses qualités. Seule à la récupération avec Kanté, il présenterait une option intéressante à la relance mais l'impact physique d'un Pogba a davantage de valeurs dans un milieu à deux. Et il ne faut surtout pas négliger l'apport d'un Pogba, passeur décisif et buteur en Russie au mois de mars. Le débat est ouvert. Difficile de trancher.
picture

Paul Pogba au coup franc face à la Russie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité