Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2018 - La Serbie, peu d'expérience mais beaucoup de talent

Damien Dorso

Mis à jour 10/06/2018 à 01:49 GMT+2

COUPE DU MONDE - Toujours talentueuse, la Serbie retrouve le Mondial huit ans après sa décevante aventure sud-africaine et compte sur ses jeunes pour retrouver sa grandeur. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Visuel fiche Serbie Coupe du monde

Crédit: Eurosport

Profil de la Serbie

Palmarès : Demi-finale de la Coupe du monde en 1930 et 1962 sous le nom de Yougoslavie dont elle est l'héritière, Médaille d'or aux JO de Rome en 1960
Classement Fifa : 35e

Son parcours en qualification

La Serbie a décroché son billet en terminant à la première place du groupe D des éliminatoires de l'UEFA, avec deux points d'avance sur l'Irlande. L'équipe dirigée alors par Slavoljub Muslin a tiré son épingle du jeu grâce à deux buts décisifs : ceux d'Alexandr Kolarov lors de la victoire à Dublin en septembre dernier (0-1) et un missile d'Aleksandar Prijovic contre la Géorgie à Belgrade un mois plus (1-0) après une défaite contre l'Autriche à Vienne (3-2) qui avait compliqué la mission des partenaires de Branislav Ivanovic.
picture

Serbia's Luka Milivojevic (R) celebrates with teammates after scoring a goal during he FIFA World Cup 2018 qualification football match between Austria and Serbia at the Ernst Happel stadium in Vienna on October 6, 2017.

Crédit: Getty Images

Le onze

Stojkovic - Ivanovic, Maksimovic, Nastasic, Rukavina, Kolarov - Milivojevic, Matic, Tadic, Kostic - Mitrovic

La star

Aleksandar Kolarov est le leader incontesté du groupe désormais dirigé par Mladen Krstajic. Le nouveau sélectionneur a décidé de lui confier le brassard que détenait auparavant Ivanovic. De retour dans le championnat italien après sept années à Manchester City, l'arrière gauche de 32 ans vient de réaliser une belle saison avec l'AS Rome. Ce sera sa seconde Coupe du monde puisqu'il faisait partie de la sélection dirigée par Radomir Antic en Afrique du Sud au Mondial 2010.
picture

Aleksandar Kolarov (AS Rome) contre l'AC Milan en Serie A le 1er octobre 2017

Crédit: Getty Images

Le jeune à suivre

Sergeij Milinkovic-Savic, et ce même s'il n'a pas disputé un seule une minute durant les qualifications sous les ordres de Muslin. Le vent a tourné et avec l'arrivée de Mladen Krstajic, le milieu offensif, auteur de 12 buts en Serie A cette année, sera bien du voyage en Russie. L'été sera chaud pour le joueur de la Lazio âgé de 23 ans avec une première Coupe du Monde à disputer puis un mercato bouillant à négocier.
picture

Sergej Milinkovic Savic (Lazio) - saison 2017-2018

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur

Mladen Krstajic a été nommé à tête de la sélection serbe juste après la fin des éliminatoires. Malgré la qualification acquise, les dirigeants de la fédération avaient écarté Slavoljub Muslin car il n'avait pas fait appel aux jeunes joueurs comme Milinkovic-Savic. Ancien défenseur central, Kristajic composait avec Vidic, Dragutinovic et Gavrancic le fameux quatuor défensif serbe qui n'avait encaissé qu'un seul but lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Il devait initialement assuré l'intérim mais a été prolongé jusqu'à la fin du Mondial russe.
picture

Mladen Krstajic

Crédit: Getty Images

Son histoire en Coupe du monde

Huit ans après, la Serbie revient pour disputer une phase finale de Coupe du monde. Elle n'était pas de la fête brésilienne en 2014. Emmenée par Radomir Antic en Afrique du Sud en 2010, elle avait été éliminée au premier tour avec une quatrième place d'un groupe qui comprenait l'Allemagne, le Ghana et l'Australie. Malgré une victoire contre l'Allemagne, les Serbes avaient subi une défaite fatale contre les Socceroos le dernier jour.
picture

serbia and australia

Crédit: Getty Images

Pourquoi cette Coupe du monde sera la bonne

Talent, classe, inspiration : des caractéristiques qui ont toujours été inhérentes à l'ADN serbe, des forces qui pourraient compenser un certain manque d'organisation et un déficit d'expérience par rapport à la Suisse. De plus, le groupe de joueurs qui a fini premier de sa poule en qualifications a été rejoint par Milinkovic Savic qui figure parmi les meilleurs milieux de terrain d'Europe à l'heure actuelle.
picture

BELGRADE, SERBIA - JUNE 11: Aleksandar Mitrovic of Serbia celebrates scoring the goal during the FIFA 2018 World Cup Qualifier between Serbia and Wales at stadium Rajko Mitic on June 11, 2017 in Belgrade, Serbia.

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe E

17 juin : Costa Rica - Serbie (Samara)
22 juin : Serbie - Suisse (Kaliningrad)
27 juin : Serbie - Brésil (Moscou)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité