Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2018 - La Suède sans Zlatan mais pas sans ambition

Damien Dorso

Mis à jour 17/06/2018 à 20:57 GMT+2

COUPE DU MONDE - La Suède arrive en Russie sans Zlatan Ibrahimovic mais avec l'intention de bousculer les favoris et de créer la surprise. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Visuel fiche Suède

Crédit: Eurosport

Le profil de la Suède

Palmarès : Vice-champion du monde en 1958, Médaille d'or aux JO de Londres en 1948
Classement Fifa : 23e

Son parcours en qualification

La Suède a validé son billet pour la Russie en écartant deux grandes nations européennes. Deuxièmes du groupe A derrière la France, les "Blagult" (Bleu et Jaune) ont d'abord éliminé les Pays-Bas qui étaient montés sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde 2014. En barrage, ils se sont retrouvés devant l'Italie et ses quatre sacres planétaires. Victorieux 1-0 au match aller à domicile grâce à un but de Jakob Johansson, les Scandinaves ont ensuite éteint leurs adversaires à Milan pour obtenir le résultat dont ils avaient besoin pour retrouver une place au Mondial douze ans après celui de 2006. Pour la première fois depuis 1958, l'Italie, elle, ne sera pas de la partie.
picture

Chiellini face à la Suède

Crédit: Getty Images

Le onze type

Olsen - Lustig, Nilsson-Lindelöf, Granqvist, Augustinsson - Claesson, Ekdal, Larsson, Forsberg - Berg (cap.), Toivonen

La star

Il peut sembler difficile d'imaginer la Suède sans Zlatan Ibrahimovic mais son successeur Emil Forsberg est déjà prêt à prendre la lumière. L'ailier de 26 ans s'est déjà emparé du secteur offensif du RB Leipzig et s'apprête à faire de même en portant la Suède durant la Coupe du Monde. Brillant lors de la saison 2016-2017, ce fils et petit-fils de footballeur a connu un dernier exercice plus difficile en raison de blessures mais il n'a rien perdu de sa vision du jeu et de ses excellentes qualités techniques et se présentera en pleine forme en Russie.
picture

Forsberg Suède

Crédit: Getty Images

Le jeune à suivre

Victor Lindelöf gravit progressivement les marches vers les sommets. Repéré à l'âge de 17 ans par Benfica, le défenseur central a fini sa formation dans le championnat portugais avant de signer à Manchester United l'été dernier. Il s'est doucement adapté à la Premier League et a su s'imposer dans un club prestigieux. Dans le même temps, le joueur de 23 ans s'est rendu indispensable en sélection ces deux dernières années. Lindelöf a déjà connu le succès avec les Espoirs suédois qui avaient remporté le championnat d'Europe en 2015 grâce à son tir au but décisif en finale devant le Portugal.
picture

France's forward Olivier Giroud (L) vies with Sweden's defender Victor Lindelof

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur

En décrochant une qualification inattendue pour la Coupe du Monde, Janne Andersson est déjà devenu un héros populaire en Suède. Nommé sélectionneur durant l'été 2016 après un Euro décevant et le départ de Zlatan Ibrahimovic, il a su rebâtir un groupe cohérent et un véritable esprit collectif. Le technicien de 56 ans qui a fait ses classes dans le championnat national et remporté le titre de champion avec Norrköping en 2015, a fait preuve de pragmatisme en s'appuyant sur la solidité défensive de son équipe tout en donnant les clés du jeu à Forsberg.
picture

Janne Andersson

Crédit: Getty Images

Son histoire en Coupe du monde

Les glorieuses heures du football suédois semblent loin derrière. Il faut remonter à l'année 1958 pour retrouver le plus grand succès des Scandinaves avec une finale de Coupe du monde perdue à domicile devant le Brésil de Pelé et Garrincha (5-2). De retour au premier plan dans les années 90, la Suède a pris une jolie 3e place au Mondial 1994 mais la suite s'est révélée moins concluante. Absente en 2010 et en 2014, sa dernière phase finale date de 2006 avec une élimination en huitième de finale devant l'Allemagne.
picture

Romario (Brésil) face à la Suède, lors du Mondial 1994

Crédit: Getty Images

Pourquoi cette Coupe du monde sera la bonne

La fin de la carrière de Zlatan Ibrahimovic apparait finalement comme une belle opportunité pour la Suède. Durant les qualifications de nombreux joueurs qui étaient longtemps restés dans l'ombre de la star ont su prendre leurs responsabilités pour créer un tout nouvel esprit d'équipe. Autour du talentueux Emil Forsberg, les Suédois peuvent clairement sortir leur épingle du jeu dans un groupe à leur portée.
picture

La joie d'Andreas Granqvist, buteur pour la Suède face au Luxembourg

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe F

18 juin : Suède - Corée du Sud
23 juin : Suède - Allemagne
27 juin : Suède - Mexique
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité