Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - France - Uruguay : Aux armes

Martin Mosnier

Publié 05/07/2018 à 23:21 GMT+2

COUPE DU MONDE – Après la démonstration de force offensive face à l'Argentine, la France va affronter une équipe d'Uruguay rugueuse. Il faudra de la discipline et du don de soi pour remporter une bataille qui s'annonce épique. Même sans Cavani, la Celeste est un sommet bien difficile à gravir.

Suarez-Griezmann

Crédit: Eurosport

Le contexte

Six jours après l'euphorie, brutal retour sur terre. La France est en quart de finale de la Coupe du monde mais c'est tout sauf une partie de plaisir qui l'attend à Nijni Novgorod. L'Uruguay, sa défense barbelée, ses joueurs morts de faim, son fantastique Suarez : voilà ce qui se présente face aux Bleus. Après les flamboyants 8es de finale et avant une potentielle affiche de rêve face au Brésil, il faudra se coltiner ce que l'Amérique Latine fait de plus "chiant", selon les mots mêmes d'Antoine Griezmann. La Celeste s'est occupée de Ronaldo au tour précédent quand les Bleus renvoyaient Messi au pays. Avec un plan de jeu simple et gravé dans le marbre : solide derrière, talentueux devant et homogène partout.
C'est un bloc que vont devoir contourner des Bleus pas franchement habiles depuis le début de la compétition face à des équipes attentistes. L'obstacle est périlleux mais ils ne peuvent pas s'arrêter en si bon chemin. Une sortie de route et le Mondial ne serait plus la réussite qui s'annonce depuis samedi dernier. Il laisserait dans la bouche un goût rance et un souvenir morose. Ce quart de finale marque une frontière nette : une victoire et la France rentre dans les clous des objectifs fédéraux, les demi-finales. Elle pourrait surtout continuer à rêver.
Un impair serait d'autant plus impardonnable que l'Uruguay devra sans doute faire sans son meilleur joueur depuis le début de la compétition : Edinson Cavani, double buteur face au Portugal la semaine dernière (2-1). Si le Parisien a repris le chemin de l'entraînement jeudi, son œdème au mollet gauche semble le condamner. "Désolé, vous n'allez pas avoir l'information, comme moi je n'ai pas l'information de qui va remplacer le joueur suspendu côté français" (Blaise Matuidi): le sélectionneur Oscar Tabarez a dribblé les médias en conférence de presse.
Ce sont les deux grosses inconnues qui flottent au-dessus de ce premier quart. En cas d'absence de Cavani, Cristhian Stuani, 32 ans en octobre, tient la corde. Eternelle doublure, il ne compte que 42 petites sélections (et 5 buts en bleu ciel) mais il reste sur une saison convaincante à Gérone (21 buts en Liga). Pour remplacer Matuidi, la solution la plus évidente mène à Corentin Tolisso. Le Munichois a raté son premier match face à l'Australie. Il doit prouver qu'il a les épaules assez solides pour mener les Bleus dans le dernier carré.

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé

Pour lui, c'est le match d'après et rien ne ressemblera à samedi. Après le doublé qui l'a révélé à la planète entière, Mbappé va devoir se trouver des espaces dans des trous de souris. L'Uruguay ne lui laissera pas autant de latitude que la défense argentine et il faudra beaucoup de malice au Parisien pour parvenir à ses fins. S'il parvient à se défaire de l'une des arrière-gardes les plus disciplinées du monde, il rentrera encore dans une nouvelle dimension. A lui de prouver qu'il peut s'adapter à toutes les situations.

Trois stats à avoir en tête

1. La France n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matches contre l’Uruguay (4 nuls, 3 défaites) s’inclinant lors de leur dernière confrontation en amical en juin 2013 (0-1, but de Luis Suarez).
4. La France s’est qualifiée lors de quatre des cinq derniers quarts de finale qu’elle a disputés dans la compétition, ne s’inclinant que face à l’Allemagne en 2014 (0-1).
394. Quatre des cinq dernières confrontations entre l’Uruguay et la France se sont terminées sur le score de 0-0. Les Bleus sont restés muets lors de leurs 5 derniers matches face à cet adversaire - soit une disette de 394 minutes, le dernier buteur tricolore étant José Touré le 21 août 1985 (2-0).

Ils ont dit

Didier Deschamps, sélectionneur de la France
Le profil de cette équipe uruguayenne est différent de celui de l'Argentine. Il faudra être patient, mais pas seulement
Oscar Tabarez, sélectionneur de l'Uruguay
Ce ne sera pas une mince affaire. Ce sera une équipe formidable devant nous

Notre avis

Il faut s'attendre à une bataille où chaque mètre gagné sera une victoire. La rencontre restera irrespirable jusqu'au bout mais la qualité individuelle des Bleus conjuguée à l'absence probable de Cavani doit faire pencher la balance côté français. D'une courte tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité