Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : La France termine en tête du groupe C après son nul contre le Danemark (0-0)

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/06/2018 à 18:45 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - La France a assuré l'essentiel, mardi après-midi, à Moscou, en décrochant la première place du groupe C. C'est peu dire en revanche qu'elle n'a pas brillé face au Danemark malgré les changements censés apporter de la fraîcheur (0-0). Ce premier match nul et vierge de la compétition permet à la sélection scandinave de voir les huitièmes.

Andreas Cornelius (Danemark) épaule contre épaule avec Presnel Kimpembe (France).

Crédit: Getty Images

La première place. C'est bien tout ce qu'il y a à retenir du match nul et insipide entre la France et le Danemark mardi à Moscou (0-0), la première rencontre vierge de but dans ce Mondial 2018. La manière n'y était vraiment pas. Mais l'objectif est atteint. Les Français, avec une équipe considérablement remaniée, ont conservé le fauteuil de leader du groupe C et affronteront le deuxième du groupe D lors du premier huitième de finale du tournoi samedi à 16h, à Kazan. C'est bien l'essentiel, en attendant de connaître l'adversaire des Bleus dans la soirée.
A part ça, on n'était pas loin du néant. Entre des Français incapables de mettre du rythme et des Danois clairement déterminés à défendre, le spectacle a cruellement fait défaut sur la pelouse du Loujniki Stadium. Ces Bleus n'avaient pas d'idée. Aucune créativité dans l'entrejeu, pas suffisamment de prises de risques sur les côtés, un Antoine Griezmann aux abonnés absents… Cela faisait trop de défauts pour assister à autre chose que des tentatives timides d'Olivier Giroud (15e, 74e), Ousmane Dembélé (33e, 45e) ou Griezmann (39e, 51e).

L'entrée de Fekir n'a pas suffi

Il a fallu l'entrée de Nabil Fekir (68e) pour donner un semblant de vie à l'animation offensive tricolore. Le Lyonnais a mis un peu de piment dans ce jeu français sans saveur, trouvant d'abord le petit filet (70e) puis les gants de Kasper Schmeichel (82e) sur deux frappes pleines de spontanéité. Une qualité bien rare parmi les acteurs présents sur le rectangle vert moscovite. Mais insuffisante pour permettre aux Bleus d'enlever la victoire.
Au moins, ils ont su éviter la défaite. La charnière Varane-Kimpembé a globalement contrôlé une attaque danoise sans ambition. Steve Mandanda a été peu sollicité pour sa première titularisation dans un tournoi majeur, même s'il a fallu une bonne sortie dans les pieds de Christian Eriksen (29e) et une parade en deux temps du gardien marseillais sur un coup franc du meneur de Tottenham (59e) pour préserver le but tricolore inviolé. L'autre point positif pour les Bleus dans ce match dont le coup de sifflet a été accueilli par une bronca du public. Méritée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité