Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Edinson Cavani, la lumière puis l’inquiétude avant les Bleus

Louis Pillot

Mis à jour 01/07/2018 à 11:07 GMT+2

COUPE DU MONDE - Edinson Cavani a pris toute la lumière, lors de la victoire de l’Uruguay contre le Portugal en huitièmes de finale samedi (2-1). Le Matador a qualifié la Celeste en inscrivant un doublé. Il est malgré tout sorti sur blessure en fin de rencontre, et pourrait manquer le quart face aux Bleus.

Edinson Cavani, Uruguay-Portugal

Crédit: Getty Images

Ce samedi, c’était la journée des joueurs du PSG. Angel Di Maria et Kylian Mbappé avaient déjà brillé dans l’après-midi, en marquant lors du match spectaculaire entre la France et l’Argentine (4-3). Quelques heures plus tard, Edinson Cavani a pris feu à son tour. Le Matador a inscrit un doublé contre le Portugal, et qualifié l’Uruguay pour les quarts de finale (2-1). Son entente avec Luis Suarez a, une nouvelle fois, fait des étincelles. Elle pourrait pourtant ne pas être reconduite vendredi : sorti sur blessure en seconde période, Cavani pourrait manquer le quart de finale face aux Bleus.
Pendant un peu plus d’une heure à Sotchi, Edinson Cavani a montré à quel point son association avec Luis Suarez était redoutable. Le joueur du FC Barcelone s’est surtout illustré dans la conservation de balle dos au but, alors que le Parisien prenait les espaces. La synergie s’est révélée évidente sur l’ouverture du score de la Celeste. Un une-deux de près de 50 mètres entre Cavani et Suarez a mené au but du premier, magnifiquement servi dans la surface de réparation depuis le côté gauche après un appel parfait - comme souvent. Le Pistolero a délivré sa douzième passe décisive au Matador en sélection.

"Petite pointe" à la cuisse

Si Edinson Cavani ne s’est pas créé pléthore d’occasions, il a été, comme à son habitude, très précieux dans le pressing de la Celeste. Surtout, il n’a pas manqué l’opportunité de devenir le second Uruguayen à inscrire un doublé en Coupe du monde depuis 1954, après Luis Suarez en 2010. Son intérieur du pied en première intention, après un décalage de Bentancur, s’est révélé être un modèle du genre. Tout cela, sur son deuxième tir cadré de la rencontre. Le joueur du PSG s’est, en plus, montré inspiré techniquement, notamment sur un contrôle dans la surface consécutif à un très long ballon de Godin. Ce qu’il n’a pas toujours été, notamment à Paris.
Malgré tout, Cavani pourrait manquer lors du quart de finale de vendredi prochain l’occasion d’inscrire son quatrième but du Mondial. Sur une accélération, le numéro 21 a grimacé, et a immédiatement demandé le changement. À la fin du match, le Matador a déclaré avoir ressenti une petite pointe” à la cuisse gauche, et a été raccompagné par Cristiano Ronaldo sur la touche. Assez grave pour mettre en doute sa participation au choc face à l’équipe de France ? Cavani lui-même n’en était pas sûr après la rencontre, selon TF1. Il a six jours pour se remettre, au risque de laisser Suarez orphelin.
picture

Cristiano Ronaldo accompagne Edinson Cavani hors du terrain lors d'Uruguay-Portugal / Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité