Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Goldman Sachs voit le Brésil champion du monde

ParAFP

Mis à jour 11/06/2018 à 16:53 GMT+2

COUPE DU MONDE - La banque américaine se base sur une grande étude publiée ce lundi pour prédire les résultats du prochain Mondial et elle voit la Seleçao s'offrir un 6e sacre.

Modric (à d.) face à Coutinho et Marcelo lors de Brésil - Croatie en match amical.

Crédit: Getty Images

Le Brésil prenant sa revanche sur l'Allemagne en finale du Mondial-2018 ? Ce qui n'est qu'un rêve pour Neymar et compères, est une probabilité statistique pour la banque Goldman Sachs qui a tenté d'adapter ses savants modèles économiques à un football bourré d'incertitudes pour pronostiquer l'issue de la Coupe du monde. "Le Brésil va gagner sa 6e Coupe du monde en battant l'Allemagne le 15 juillet en finale", assène l'organisme financier américain qui se base, dans une étude publiée lundi, sur pas moins de "200.000 modèles" de "machine learning" (apprentissage automatique) exploitant des "données sur les caractéristiques des équipes, les joueurs, les performances récentes", etc...
A ce jeu-là, Neymar et ses coéquipiers sont les grandissimes favoris et réussiront, selon la banque, à laver l'affront subi quatre ans plus tôt contre les Allemands (7-1 en demi-finale). De son côté, la France s'en sort aussi plutôt bien : le vice-champion d'Europe a d'ailleurs, selon Goldman Sachs, "une probabilité plus grande que l'Allemagne de gagner le Mondial" (11,3% contre 10,7%) mais pâtit d'un tirage au sort malheureux le confrontant à l'ogre auriverde dès les demi-finales, un obstacle fatal après avoir battu l'Espagne en quarts.

Hors du coup en 2014

Le Portugal champion d'Europe sera lui aussi au rendez-vous selon la banque, qui le voit battre de justesse l'Argentine en quarts avant de caler devant la Mannschaft en demies. Implacable, l'algorithmie ? Pas sûr, selon Goldman Sachs qui préfère assurer ses arrières en avouant que ses prévisions "restent hautement incertaines". La preuve : en 2014, cette même étude envoyait déjà le Brésil sur le toit du monde, ne voyant pas venir la débâcle de Belo Horizonte.
La banque a enfin dévoilé son onze type du Mondial, issu d'un vote de ses clients à travers le monde. Sans surprise, le trio Messi-Ronaldo-Neymar forme l'attaque de cette équipe de rêve où figurent quatre joueurs du Real Madrid (Toni Kroos, Marcelo et Sergio Ramos accompagnent CR7) après la troisième Ligue de champions de rang remportée par les Madrilènes en mai. A noter la présence de l'Espagnol David de Gea dans les buts, en lieu et place de l'Allemand Manuel Neuer, plébiscité quatre ans plus tôt. Mais les Allemands ne sont pas en reste : Joshua Kimmich et Mats Hummels sont au rendez-vous avec Kroos, ainsi que Joachim Löw, élu aisément sélectionneur de cette formation de rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité