Getty Images

"IncrediBleus", "Chapeau !", "A l'italienne" : la presse mondiale n'a d'yeux que pour les Bleus

"IncrediBleus", "Chapeau !", "A l'italienne" : la presse mondiale n'a d'yeux que pour eux

Le 16/07/2018 à 09:43Mis à jour Le 16/07/2018 à 10:19

COUPE DU MONDE 2018 - Quel doux réveil pour un pays champion du monde. Au lendemain du sacre des Bleus en finale du Mondial face à la Croatie (4-2), la France, les étoiles plein les yeux, est au centre de toutes les attentions. En Italie, en Espagne ou encore en Angleterre, on salue la performance historique de la bande à Didier Deschamps. Tour d'horizon.

"Un bonheur éternel", titre par exemple L'Equipe du jour. Une réponse à la Une du 10 juillet 2006, qui parlait de "regrets éternels" après la défaite face à l'Italie en finale du Mondial. Dans une première page très tricolore, Le Figaro annonce que "le jour de gloire est arrivé"... pendant que Le Journal du Dimanche et Le Parisien ont la tête "dans les étoiles". Tel un cri du coeur, La Voix du Nord dit quant à elle "merci !" aux Bleus. Comme l'explique bien Nice-Matin, les hommes de Didier Deschamps sont tout simplement "les rois du monde". Mais d'ailleurs, comment réagissent nos voisins au lendemain de cette victoire ?

L'Italie parle... de l'Italie

Pour commencer, allons faire un tour du côté de l'Italie qui, bien évidemment, supportait majoritairement la Croatie dimanche. Dominée une bonne partie du match par les coéquipiers de Luka Modric, les Bleus ont remporté une victoire "à l'italienne" pour La Gazzetta dello Sport. "Une défense de fer, des coups de pied arrêtés, contre-attaque", voilà les ingrédients de cette victoire selon le quotidien transalpin.

L'Espagne tire son chapeau aux Bleus

Du côté de l'Espagne, les quotidiens sportifs titrent tous sur le sacre de l'équipe de France. Magnifique titre pour Mundo Deportivo, qui tire tout simplement son "chapeau" aux champions du monde. "La France gagne le Mondial du VAR", peut-on lire en Une du AS, qui revient donc sur cette première Coupe du monde avec l'assistance vidéo.

"Deux étoiles", titre de son côté Marca, qui salue toutefois une Croatie "admirable". Le tout avec le trio Mbappé-Pogba-Griezmann en second plan qui indique le coq aux désormais deux étoiles. Sport, journal proche du Barça, lâche un "Allez Culés !", en référence bien évidemment au sacre des Blaugranas Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé, tous les deux propulsés en Une. Le quotidien généraliste ABC, lui, fait dans le simple et lâche un énorme : "Vive la France !" sur fond de célébration d'Emmanuel Macron. El Pais salue de son côté la France "métisse".

L'Angleterre, un air de "déja blue"

Et outre-Manche, comment est donc perçue cette victoire de nos Bleus ? Toujours inspirés quand il s'agit de trouver des titres originaux, les médias anglais régalent. Le Mirror prend notamment l'accent français et parle par exemple d'un air de "déja Blue". "Une génération dorée", titre lui le Guardian, qui accompagne sa pensée par une énorme photo de Kylian Mbappé, élu meilleur jeune du tournoi.

Le joueur du PSG est également en Une du Daily Star, qui parle du fameux "French kiss" en observant l'étoile montante du football embrasser la Coupe du monde. Du côté du Telegraph, on explique que la France possède désormais le "règne suprême", alors que le Sun, lui, est un peu incréduble et opte pour un "IncrediBleus" après cette incroyable performance. Et pourtant tout cela est bien réel : la France est championne du monde !

La coupe du monde de la "révolution" ?

Au Brésil, O Globo consacre également sa Une aux Bleus de Didier Deschamps, vainqueurs de la Coupe du monde de la "révolution", marquée notamment par un "haut niveau technique". Du côte de l'Argentine, Olé tire lui aussi son "chapeau" à cete équipe de France désormais double championne du monde. Même le très sérieux New York Tmes dédie un petit encadré aux Bleus et plus particulièrement à Kylian Mbappé. Vous l'avez compris, la presse sportive comme généraliste n'a d'yeux que pour eux.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0