Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Salah est revenu, il a vu, mais il n’a pas vaincu

Glenn Ceillier

Mis à jour 20/06/2018 à 09:17 GMT+2

COUPE DU MONDE – Pour son retour face à la Russie (3-1), Mohamed Salah a trouvé le chemin des filets. Mais il n'a pu empêcher le nouveau revers de l'Egypte, trahie par sa défense. La star des Reds a commencé timidement cette rencontre avant de reprendre sa place de leader. Cela n'a cependant pas suffi.

Mohamed Salah avec l'Egypte à la Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Tout un peuple n'attendait que ça. Le retour de son héros, Mohamed Salah. La star de Liverpool a frappé, marquant sur penalty. Mais l'attaquant des Reds n'a pas pu faire de miracles pour sauver les Pharaons d'une nouvelle défaite après celle concédée dans les derniers instants face à l'Uruguay (0-1). La défense de l'Egypte, pourtant réputée par sa solidité, a sombré contre la Russie (3-1) pour placer son pays au bord du précipice. Et ne lui a permis ou laissé le temps de faire parler sa magie.
Pour son premier match officiel depuis la prise de judo de Sergio Ramos en finale de Ligue des champions, Mohamed Salah a forcément manqué un peu de rythme. Il avait besoin de temps pour retrouver ses sensations. Le patron de la sélection égyptienne a ainsi débuté la rencontre timidement, laissant le jeu venir à lui sur son côté droit. Mais au fil des minutes et en leader, il a dézoné de plus en plus pour revenir au cœur du jeu.

La Russie l’a bien contenu

Consciente du danger, la Russie a eu le mérite de bien le contenir. Stanislav Cherchesov avait visiblement demandé à ses joueurs de ne pas lui laisser beaucoup d'espace pour s'exprimer. Il a été écouté. Dès qu'il touchait le ballon, Salah entendait des murmures descendre des tribunes. Et voyait deux joueurs de cette équipe russe si disciplinée monter sur lui.
Si Salah a souffert pour faire parler sa vitesse, les semaines passées à soigner son épaule n'ont cependant pas altéré son sens du but si particulier. A la 34e, il a ainsi fallu un dégagement in extremis d'un défenseur russe pour éviter de le voir reprendre un ballon au deuxième poteau. Et à la 41e, le serial-buteur de Liverpool, auteur de 44 buts cette saison en club, a placé une frappe en pivot qui est passée de peu à côté.
Clairement plus axial après la pause, Mo Salah a finalement trouvé le moyen de faire trembler les filets sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu. Mais son Egypte avait déjà pris l'eau. Son but n'a rien changé. Juste rappelé qu'il pouvait frapper à tout moment. Mais ça, personne n'en doutait. L'Egypte a compromis ses rêves de huitièmes de finale avec ce deuxième revers. Elle peut être éliminée à l'issue d'Uruguay-Arabie Saoudite mercredi. Et pourrait juste avoir comme mission de sauver l'honneur lors du dernier match en remportant sa première victoire dans un Mondial. Une mission pour Salah, qui rêvait cependant d'un autre chose. Et notamment d'un autre Mondial pour son pays.
picture

Mohamed Salah

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité