Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Uruguay - Portugal : Un huitième pour s'affirmer un peu plus

Vincent Guiraud

Mis à jour 30/06/2018 à 14:20 GMT+2

COUPE DU MONDE - Ce samedi au Fisht Stadium, dans la banlieue de Sotchi, l'Uruguay affronte le Portugal en huitième de finale. Deux équipes au profil similaire qui ont eu du mal à mettre en place leur jeu en phase de poules. D'un côté Cristiano Ronaldo, de l'autre Edinson Cavani et Luis Suarez. Des stars que pourraient croiser les Bleus au tour suivant.

Uruguay - Portugal

Crédit: Getty Images

Le contexte

L’une s’est qualifiée tranquillement en huitième de finale en réalisant un sans-faute. L’autre a souffert jusqu’au bout et est sorti de son groupe avec un bilan d’une victoire et de deux matches nuls. L’Uruguay et le Portugal ont pourtant bien plus de points communs que le résultat comptable de la phase de poules peu le laisser penser. Les deux équipes ont rejoint les huitièmes de finale du Mondial russe sans aucune certitude sur leur jeu.
Les coéquipiers de Luis Suarez et d’Edinson Cavani n’ont pas encore trouvé la bonne formule. Ils ont inscrit cinq buts en trois matches mais aucun dans le jeu (un coup franc direct, trois sur corner, un CSC). De leur côté, les hommes de Fernando Santos ont profité de l’état de grâce de leur capitaine Cristiano Ronaldo pour faire trembler l’Espagne et ensuite se qualifier pour la suite de la compétition.
picture

Luis Suárez (Uruguay vs. Saudi-Arabia)

Crédit: Getty Images

Les deux formations vont désormais devoir proposer autre chose dans le jeu si elles veulent poursuivre leur été russe. Les champions d’Europe portugais ne pourront pas s’appuyer exclusivement sur Ronaldo. La Celeste devra elle trouver le moyen d’alimenter sa paire d’attaquant si elle veut mettre à mal la sélection lusitanienne. Potentiel adversaire des Bleus en quart de finale, les deux équipes présentent des caractéristiques similaires. Samedi soir, il n’en restera qu’une.

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

Deux matches stratosphériques puis une prestation indigne de son rang. Cristiano Ronaldo a montré deux visages durant la phase de poules. Impressionnant contre l’Espagne et une nouvelle fois buteur face au Maroc, le Portugais est passé à côté de son match contre l’Iran. En grand champion, le natif de Funchal va avoir à cœur de se racheter et de relancer la machine à buts dès les huitièmes de finale.
picture

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Crédit: Imago

Son duel face à la paire de l’Atlético Godin-Gimenez, qu’il côtoie toute l’année en Liga, sera l’une des clés du match. Deux ans après avoir décroché le titre européen à Paris, CR7 rêve d’amener sa Seleçao sur le toit du monde. Une mission qui commence ce samedi face à la rugueuse défense uruguayenne.

Trois stats à avoir en tête

0. L’Uruguay a gardé sa cage inviolée lors de 5 de ses 7 derniers matches. La Celeste n’a pas encore encaissé le moindre but dans cette Coupe du monde 2018.
3. C’est seulement la troisième fois que les deux pays s’affrontent dans leur histoire et la première fois en Coupe du monde. L’historique des confrontations est à l’avantage des Portugais avec une victoire en 1966 et un nul en 1972.
9. Cristiano Ronaldo a déjà inscrit 7 buts en Coupe du monde avec la Seleçao. En cas de doublé contre l’Uruguay, le capitaine portugais égalerait la légende lusitanienne Eusébio, meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao en Coupe du monde avec 9 buts.

Ils ont dit

Oscar Tabarez, sélectionneur de l'Uruguay
Je comprends que cela puisse vous préoccuper de savoir si ce match va être ennuyeux mais cela ne nous passe même pas par la tête. Si c'est ennuyeux et qu'on gagne, on ne se plaindra pas !
Bruno Alves, défenseur du Portugal
Je ne pense pas que ce sera un duel entre Luis Suarez et Cristiano Ronaldo, c'est un match entre deux équipes, l'Uruguay et le Portugal. Nous avons de grands joueurs, très expérimentés et je pense que le Portugal a déjà montré qu'il pouvait faire beaucoup. On a encore de la place pour s'améliorer

Notre avis

Oubliez tout ce qu’il s’est passé jusque-là pour les deux équipes. En huitième de finale, les compteurs sont remis à zéro. Si la formation uruguayenne a effectué, sur un plan comptable, un meilleur début de compétition que le Portugal, elle va devoir hausser son niveau de jeu si elle veut rivaliser avec les champions d’Europe en titre. Dans un match qui s’annonce fermé et serré entre deux équipes qui se ressemblent, les prestations des stars offensives, Suarez - Cavani d’un côté, Ronaldo de l’autre, pourraient faire basculer la rencontre.
picture

Edinson Cavani (Uruguay)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité