Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | 65 minutes de temps additionnel : pourquoi les matches s'éternisent

Julien Pereira

Mis à jour 22/11/2022 à 08:19 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 - 100 minutes, c'est la nouvelle durée réglementaire d'un match si l'on en croit les quatre premières rencontres disputées depuis le début du Mondial. Les temps additionnels s'allongent, de manière plus ou moins justifiée. L'objectif : augmenter le temps de jeu effectif et coller à une volonté officieuse de Gianni Infantino la FIFA.

Daniele Orsato, arbitre du match d'ouverture de la Coupe du monde 2022 entre le Qatar et l'Equateur

Crédit: Getty Images

C'est une particularité qui, si vous avez suivi au moins un match depuis le début de la Coupe du monde, ne vous a sans doute pas échappé. Au Qatar, les temps additionnels gonflent et les rencontres s'éternisent. Depuis l'ouverture de bal dimanche, aucune des quatre confrontations n'a duré moins de 100 minutes. Angleterre - Iran a même atteint les... 117 minutes de jeu, soit près de l'équivalent d'un match avec prolongation.
Dans le détail, voici ce que ça donne :
  • Qatar - Équateur : +5' en première période, +5'22'' en seconde ;
  • Angleterre - Iran +14'22'' en première période, +12'34'' en seconde ;
  • Sénégal - Pays-Bas : +2'41'' en première période, +10'01'' en seconde ;
  • États-Unis - Pays de Galles : + 3'59'' en première période, +10'35'' en seconde.
Au total, il y a donc eu près de 65 minutes de temps de jeu supplémentaire en l'espace de quatre rencontres. Au cas par cas, il y a bien eu une courte interruption VAR et quelques changements lors du match d'ouverture, deux blessures chronophages lors du choc entre le Sénégal et les Pays-Bas, et quelques faits de jeu à peine notables lors du premier nul de ce Mondial... mais il demeure pourtant difficile de trouver matière à justifier ce rab.
Nous avons dit à tout le monde de ne pas être surpris
Finalement, les 117 minutes d'Angleterre - Iran semblent même être les moins surprenantes puisque la blessure du gardien iranien en début de match et la durée des soins qu'il a reçus sur la pelouse ont amputé la première période d'un bon quart d'heure. Il n'empêche, l'échantillon de matches impactés par cette nouvelle tendance est déjà trop grand pour qu'il ne s'agisse que d'un étrange hasard. Et certains signaux ne trompent pas.
Lors de la dernière affiche de lundi, M. Al-Jassim, arbitre de la rencontre, a par exemple stoppé sa montre et pris soin de le signaler à tous les joueurs lorsque Ampadu, milieu gallois alors perclus de crampes, s'est écroulé au milieu du terrain, en plein cœur du temps additionnel. Un réflexe qui, jusqu'à cette Coupe du monde, était très loin d'être systématique. Le tout alors que les neuf minutes ajoutées au temps réglementaire semblaient déjà généreuses.
picture

"Le premier match est toujours important, mais celui-ci plus que les autres"

Mais en réalité, les hommes au sifflet ne font qu'appliquer les consignes. "Nous avons dit à tout le monde de ne pas être surpris en voyant les quatrièmes arbitres lever le tableau électronique en affichant six, sept ou huit minutes de temps additionnel, expliquait vendredi Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, lors d'une interview à ESPN. Si nous voulons plus de temps effectif, il faut être prêt à voir ce type de temps additionnel."

"Aucun changement dans les règles", mais dans les faits...

"Prenez l'exemple d'un match à trois buts, a-t-il ajouté. Une célébration dure en général une minute à une minute trente. Donc, avec trois buts, vous perdez facilement cinq à six minutes. Ce que nous voulons faire, c'est calculer avec précision le temps additionnel à la fin de chaque période. Ça a commencé en Russie et ça continuera au Qatar."
Preuve que la FIFA a fait un grand pas vers l'un des souhaits de Gianni Infantino, son patron, à savoir faire durer les matches 100 minutes ou plus. En avril dernier, l'instance avait publié un communiqué pour étouffer ce qui n'était encore qu'une rumeur.
"La FIFA souhaite clarifier qu'il n'y aura aucun changement dans les règles concernant la durée des matches de football pour la Coupe du monde ou toute autre compétition", avait-elle écrit. Les règles n'ont effectivement pas changé. Mais les matches, si.
picture

Dembelé, la preuve que Deschamps doit bricoler

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité