Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | 8es de finale | Japon - Croatie : Luka Modric et les siens qualifiés aux tirs au but (1-1, 3-1 t.a.b)

Damien Dorso

Mis à jour 05/12/2022 à 23:11 GMT+1

COUPE DU MONDE - L'exploit était si proche... Qualifiés surprise aux dépens de l'Allemagne, le Japon a d'abord mené face à la Croatie avant de pousser les vice-champions du monde aux tirs au but. Las, ils y ont craqué et ont cédé face aux spécialistes du genre (1-1, 3-1 t.a.b.). Jamais dans sa courte histoire, la Croatie a perdu à l'issue d'une séance de tirs au but au Mondial (3/3).

La Croatie a évidemment remporté la séance de tirs au but face au Japon

Crédit: Imago

Les vice-champions du monde sont toujours en vie. Les Croates ont dû passer par les tirs au but mais sont venus à bout du Japon, lundi en 8e de finale (1-1, 1-3 tab). Les Nippons avaient ouvert le score en première période par Daizen Maeda, Ivan Perisic lui a répondu en début de seconde. Malgré une belle intensité, les deux équipes n'ont pas su se départager avant la séance fatidique où le portier croate Dominik Livakovic a brillé en repoussant trois tentatives. Ses coéquipiers défieront le vainqueur de Brésil - Corée du Sud en quart de finale.
Invité surprise à ce stade de la compétition après avoir fait tomber l'Allemagne et l'Espagne, le Japon espérait refaire le coup mais a chuté face à l'expérience croate. Dès les premières minutes, cette opposition de style a donné un beau combat. La vivacité et l'envie des Nippons se sont heurtées à la maîtrise technique collective des Vatreni. Après plusieurs situations intéressantes mal négociées de part et d'autre par les attaquants, le Japon a débloqué la situation en combinant efficacement sur un corner et son avant-centre Maeda a ouvert le score de près suite à une remise de Maya Toshida (43e).

Perisic encore décisif

Menée au tableau d'affichage, la Croatie a haussé le ton et son niveau à la reprise. Perisic n'a pas tarder à égaliser d'une superbe tête croisée sur un long centre de Dejan Lovren venu de la droite (1-1, 55e). Le joueur de Tottenham a ouvert son compteur dans cette Coupe du monde mais aussi signé son 6e but dans un Mondial. Longtemps discret, le maître à jouer Luka Modric s'est aussi secoué et a sollicité Shuichi Gonda d'une lourde frappe axiale (63e).
Face à un Japon de moins en moins percutant malgré les entrées en jeu, les Croates sont restés dangereux avec une tête de peu hors-cadre signée Ante Budimir (66e) et une frappe de Perisic déviée in extremis par Takehiro Tomiyasu qui remplaçait Ko Itakura, suspendu, et a dû s'employer (77e).

Livakovic héros du jour

Malgré cette domination des Vatreni, les deux équipes sont allées en prolongation pour une première dans ces 8es de finale. Face à une Croatie habituée de ce genre de situations, les Nippons d'Hajime Moriyasu ont retrouvé un peu d'énergie et l'entrant Takumi Minamimo a buté sur Livakovic (105e).
Le Monégasque a cependant mal lancé la séance de tirs au but des Samourai Blue avec une tentative stoppée par le portier croate. Ses coéquipiers Kaoru Mitoma et Yoshida l'ont imité face à l'excellent Livakovic et Mario Pasalic a pu conclure avec sérénité pour envoyer la Croatie au tour suivant. Comme en 2002, 2010 et 2018, le Japon ne parvient pas à franchir les 8es de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité