Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Costa Rica - Allemagne | Les Allemands éliminés en phase de poules comme en 2018

Damien Dorso

Mis à jour 01/12/2022 à 22:38 GMT+1

COUPE DU MONDE - Qu'il est loin le titre de 2014... Championne du monde au Brésil il y a huit ans, l'Allemagne vient d'enchaîner deux éliminations dès la phase de poules. Le cauchemar de 2018 s'est répété en 2022, et ce malgré le succès face au Costa Rica (4-2) car dans le même temps l'Espagne a été, à la surprise générale, battue par le Japon. Tellement cruel pour la Mannschaft.

L'Allemagne est éliminée du Mondial 2022

Crédit: Getty Images

Large succès mais nouvelle terrible désillusion pour l'Allemagne ! Dans un match totalement fou, la Mannschaft est venue à bout du Costa Rica lors de la dernière journée du groupe E (4-2). Cela ne lui suffit pourtant pas car le Japon a dominé l'Espagne dans le même temps. Japonais et Espagnols rejoignent les 8es de finale tandis qu'Allemands et Costariciens rentrent chez eux. C'est la seconde élimination consécutive au premier tour pour l'Allemagne après celle de 2018.
La troupe d'Hansi Flick a fait le travail mais elle n'avait pas son destin en mains après son revers surprise d'entrée face aux Nippons( 1-2) et son match nul face à la Roja (1-1). Avec Joshua Kimmich arrière droit et Thomas Müller en pointe, les Allemands sont tout de même entrés dans ce match décisif comme des affamés face à des adversaires qui se sont vite recroquevillés devant leur surface.

Navas mitraillé

Keylor Navas a détourné une première frappe de Jamal Musiala (2e) qui n'a ensuite pas réussi à finaliser son festival de dribbles par un tir (7e). Müller a raté la cible sur une tête plongeante (9e), pas Serge Gnabry qui a ouvert le score d'une tête parfaitement décroisée sur un centre du très actif David Raum (10e). Décidés à marquer un maximum de buts, les Allemands ont assiégé la cage de Navas qui a tenu tête à Leon Goretzka (14e), devancé Müller (24e) et vu Musiala puis Gnabry rater la cible d'un rien (36e et 39e).
L'énorme occasion costaricienne peu avant la pause avec une claquette de Manuel Neuer face à Keysher Fuller après deux énormes ratés défensifs de Niklas Süle et Antonio Rüdiger aurait dû constituer une alerte pour l'Allemagne (42e). Cet avertissement n'a pas été pris en compte, la défense de la Mannschaft est restée très fébrile à la reprise. Elle a logiquement craqué sur une reprise à bout portant de Yelstin Tejeda (1-1, 58e). Le match a alors basculé dans la folie.

Les Allemands ont tout donné, en vain

Les Allemands se sont rués à l'attaque pour reprendre l'avantage mais Musiala (61e et 67e) et Rüdiger (62e) ont tiré à trois reprises sur le poteau gauche d'un Navas incrédule. De son côté, Neuer est resté mal inspiré pour son 19e match de Coupe du monde, un record pour gardien. Il a loupé une sortie aérienne devant sa cage et a été contré par Juan Pablo Vargas qui a permis aux Ticos de passer devant et d'entrevoir une qualification (2-1, 69e).
Entré en jeu un peu plus tôt, Kai Havertz a toutefois vite égalisé (2-2, 72e) avant de remettre l'Allemagne devant en signant un doublé (2-3, 84e). Niclas Füllkrug a même permis aux siens de faire enfin le break avec un but finalement validé par la Française Stéphanie Frappart qui a été gâtée pour les débuts d'une arbitre femme dans un Mondial (2-4, 90e+1). Malgré ce beau spectacle et cette débauche d'énergie, l'Allemagne termine 3e de ce groupe E avec 4 points mais une différence de buts inférieure à celle de l'Espagne. Sa Coupe du monde s'arrête prématurément. Comme il y a quatre ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité