Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Fin de France-Tunisie coupée sur TF1 : que s'est-il passé au coup de sifflet final ?

Cyril Morin

Mis à jour 30/11/2022 à 23:00 GMT+1

COUPE DU MONDE - Ce mercredi, l'équipe de France pensait avoir égalisé en toute fin de match face à la Tunisie. Mais, après le coup de sifflet final, l'arbitre du match a fait appel au VAR pour annuler le but d'Antoine Griezmann et donc octroyer la victoire à la Tunisie (1-0). Que s'est-il passé dans cette fin de match confuse ? Et pourquoi TF1 a-t-il rendu l'antenne ?

Matthew Conger annule le but d'Antoine Griezmann face à la Tunisie

Crédit: Getty Images

Si vous étiez devant TF1 ce mercredi, vous pensiez sans doute que les Bleus avaient finalement sauvé leur prestation catastrophique pour arracher le nul face à la Tunisie grâce à un but tardif d'Antoine Griezmann. Inscrite au bout du bout du temps additionnel, cette réalisation a d'abord été validée par Matt Conger, l'arbitre. Mieux, le Néo-Zélandais a sifflé la fin du match, comme vous l'avez peut-être entendu à l'antenne. Résultat : match terminé et début de la publicité. Mais une décision post-match a finalement tout changé, actant la défaite des Bleus (1-0). Explications.

Que s'est-il passé après le coup de sifflet final ?

Après l'égalisation de Griezmann, la Tunisie procède à l'engagement. Puis l'arbitre siffle la fin du match. Alors que les caméras entrent sur la pelouse, Matt Conger met sa main à l'oreille, appelé par le VAR. Quelques secondes plus tard, il va consulter par lui-même les images alors même que le coup de sifflet final a été donné.
Résultat : c'est la position illicite de Griezmann au début de l'action qui a été sanctionnée d'un hors-jeu après coup. Après avoir annulé le but, l'arbitre a alors redémarré la rencontre. Pour 55 secondes… Avant de siffler, définitivement, la fin de ce match et donc permettre à la Tunisie de s'imposer.
De son côté, après plusieurs minutes de coupures, TF1 a expliqué pourquoi les publicités avaient été lancées dès le coup de sifflet final. "On était persuadé que c'était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s'est transformé, cette fin de match, en ça, s'est expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d'antenne. Ça a pris du temps, beaucoup de temps et M. (Matthew) Conger, l'arbitre néo-zélandais, est allé consulter le VAR, on lui a signalé au bout de très longtemps qu'il y avait un hors-jeu d'Antoine Griezmann et ce but a été donc été refusé".
Après être revenu sur cette fin de match, le journaliste de TF1 a tenu à présenter ses excuses : "On voulait s'excuser avec Bixente [Lizarazu] d'avoir anticipé la fin de ce match [...] et d'avoir privé les téléspectateurs français ou les fans tunisiens du résultat final et d'une minute de VAR, a déclaré le journaliste. On est revenus après, certes, mais on les a privés de l'émotion du direct. Ça ne se reproduira plus". En début de soirée, TF1 a également réagi via un communiqué.
picture

Le VAR intervient lors de France-Danemark

Crédit: Getty Images

Pourquoi le but a-t-il été annulé ?

C'est l'autre question majeure. Officiellement, c'est le hors-jeu d'Antoine Griezmann qui a été sifflé sur le centre d'Aurélien Tchouaméni. Le souci, c'est que l'attaquant tricolore hérite du ballon après une tête de Talbi, au duel avec Randal Kolo Muani. L'arbitre a sans doute considéré que Griezmann a profité de sa situation initiale pour marquer.
De quoi laisser les Bleus interloqués. "Je joue pas le ballon sur le centre, ensuite le défenseur rate son dégagement et j'en profite", a souligné Griezmann quelques minutes plus tard, au micro de TF1. Didier Deschamps regrettait notamment les "interprétations" de l'arbitre néo-zélandais.
picture

Antoine Griezmann discute avec l'arbitre après le coup de sifflet final de France - Tunisie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité