Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE - France - Tunisie (0-1) | Deschamps a-t-il perdu Pavard ? "Il n'est pas heureux de cette situation"

Martin Mosnier

Mis à jour 01/12/2022 à 08:07 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 – Didier Deschamps a expliqué en conférence de presse pourquoi il n'avait pas utilisé Benjamin Pavard lors du match des "coiffeurs" face à la Tunisie (0-1). Son constat est cinglant et laisse peu d'espoirs au Munichois pour la suite de la compétition. Déjà fragiles à gauche, les Bleus pourraient bien avoir des soucis à droite.

"Avec cette défaite, les conséquences peuvent être psychologiques sur certains joueurs"

La logique aurait voulu que Benjamin Pavard démarre la rencontre face à la Tunisie. Puisque Didier Deschamps avait décidé de lancer toutes ses doublures et que Pavard est désormais celle de Jules Koundé, le Munichois avait toutes ses chances de figurer dans le onze. Mais Didier Deschamps a préféré titulariser Axel Disasi, un pur défenseur central qui n'avait jamais joué la moindre minute de jeu avec les Bleus.
Dès lors, un vrai mystère entoure Pavard. Questionné sur le sujet, le sélectionneur a expliqué : "J'ai pris la décision de ne pas le faire jouer. J'ai eu plusieurs échanges avec lui, je considère qu'il n'est pas dans de bonnes conditions, a confié Deschamps. Vous me direz : 'est-ce physique, est-ce la tête ?'. Évidemment, le premier match ne l'a pas aidé. C'est pour ça que j'ai fait un choix différent." Les propos sont durs alors que le sélectionneur n'a pas pour habitude de cibler si précisément les responsabilités individuelles.
picture

Benjamain Pavard ce mercredi avant France - Tunisie

Crédit: Getty Images

Je ne veux pas le culpabiliser
Après la prestation ratée de Pavard face à l'Australie, où sa responsabilité est claire sur le but encaissé, Deschamps a-t-il choisi de se passer de son défenseur pour le reste de la compétition ? Pourquoi le cloue-t-il au pilori ? Toutes les options sont ouvertes. Mais Pavard ne semble pas avoir lâché, lui qui fut le premier à célébrer la qualification dans le vestiaire des Bleus dimanche. "Il n'est pas heureux de cette situation, a continué Deschamps sur TF1. Je ne veux pas le culpabiliser. Le premier match n'a pas aidé à lui donner de la confiance."
Le Nordiste n'a jamais caché qu'il souhaitait s'installer dans l'axe en équipe de France. "Jouer dans l'axe avec la sélection, j'attendais ça depuis un moment, nous confiait-il en juin dernier alors que le sélectionneur en avait publiquement fait un défenseur central en mars. Quand le coach a changé de système, j'ai pris ça comme une bonne opportunité." Et si, désormais, jouer à droite peut lui peser au Bayern Munich, ce n'est pas le cas avec les Bleus. Pavard s'est toujours considéré comme un soldat en sélection quelque soit le poste que Didier Deschamps lui confie.

Koundé sous le coup d'une suspension…

Les propos clairs du sélectionneur, qui ont laissé le joueur dans une forme d'incompréhension, laissent assez peu de place au doute désormais. Pavard a aujourd'hui chuté au troisième rang des latéraux des Bleus et le problème pourrait devenir central. Jules Koundé n'est pas incontournable à droite et il est sous la menace d'une suspension après avoir écopé d'un carton jaune face au Danemark. Axel Disasi peut-il décemment devenir la première option alors que, déjà, à gauche, Eduardo Camavinga apparaît comme une alternative très fragile ? Le joueur du Bayern n'a pas tout bien fait depuis le dernier Euro mais il a le soutien des cadres (Lloris et Varane) et une expérience au poste.
picture

Est-ce que Deschamps s'est trompé ? "Il est allé trop loin"

Pour avoir construit une liste avec un seul spécialiste des couloirs en défense (Théo Hernandez), Didier Deschamps pourrait se faire quelques nœuds à la tête dans les jours qui viennent. Quant à Benjamin Pavard, difficile, après le constat cinglant de son sélectionneur, de lui imaginer un destin dans ce Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité