Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE -L'UEFA "inquiète" par le projet de Mondial tous les deux ans soutenu par la FIFA

Louis Pillot

Mis à jour 04/09/2021 à 13:07 GMT+2

COUPE DU MONDE - Alors que le projet de disputer une Coupe du monde tous les deux ans a refait surface dans une interview donnée par Arsène Wenger à l'Equipe vendredi, l'UEFA a fait part de ses "graves inquiétudes". Le président de l'instance, Aleksander Ceferin, a notamment expliqué être étonné par l'absence de consultation de la FIFA, dans une lettre consultée par l'agence Associated Press.

Aleksander Ceferin lors de l'Euro 2020

Crédit: Getty Images

Le projet d'une Coupe du monde bisannuelle est revenu sur la table. Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA, a de nouveau évoqué la "possibilité" d'organiser un Mondial tous les deux ans dans une interview donnée à L'Equipe vendredi. Cela ne plaît pas à tout le monde, y compris à l'UEFA : l'instance européenne a fait part de ses "réserves" et de son inquiétude, dans une correspondance consultée par Associated Press.
"Des réserves sérieuses sur les plans de la FIFA"
L'agence de presse américaine relaie ainsi les "graves inquiétudes" d'Aleksander Ceferin, président de la FIFA. Celui-ci, répondant à une lettre d'une association de supporters européenne, a qualifié de "valide et importante" l'appréhension autour du projet. "L'UEFA et ses associations nationales ont de grandes inquiétudes et des réserves sérieuses sur les plans de la FIFA", ajoute Ceferin, qui aurait en outre été étonné du "manque de consultation" de l'instance présidée par Gianni Infantino.
"Considérant l'impact majeur que cette réforme pourrait avoir sur l'organisation toute entière du football, il est étonnant que la FIFA lance une campagne de presse pour promouvoir son projet alors qu'aucune des propositions n'a été présentée aux confédérations, aux championnats nationats, aux clubs, au joueurs, aux entraîneurs et à la communauté du football", poursuit le président de l'UEFA.
Dans les colonnes de L'Equipe vendredi, Wenger avait détaillé le projet de Coupe du monde tous les deux ans, déjà évoqué au début de l'année 2021 et possiblement en place "après 2024". "Le principe serait un regroupement des qualifications, tous les ans, et en fin de saison une grande compétition, Coupe du monde ou Championnat continental. Entre les deux fenêtres de qualification, le joueur resterait dans son club toute l'année", expliquait l'ancien entraîneur d'Arsenal.
picture

La Coupe du monde tous les deux ans ? "On passe du caviar au Big Mac"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité