Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerre en Ukraine : Suspendue par la FIFA et l'UEFA, la Russie ne pourra pas participer au Mondial 2022

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/02/2022 à 19:23 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 - Cinq jours après le début de la guerre en Ukraine, la FIFA et l'UEFA haussent le ton. Les deux instances ont révélé ce lundi que toutes les équipes russes (clubs et sélections nationales) étaient suspendues de leurs compétitions jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie que la Russie ne pourra pas participer aux barrages des éliminatoires et n'ira donc pas au Mondial 2022.

Russie - Croatie, le 7 juillet 2018. / Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

En 2018, la Russie avait surpris son monde en atteignant les quarts de finale de la Coupe du monde qu'elle organisait. En 2022, au Qatar, on ne l'y verra vraisemblablement pas. Ce lundi, la FIFA et l'UEFA ont annoncé, dans un communiqué, que les équipes russes étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre de toutes les compétitions gérées par ces deux instances. Autrement dit, cela concerne tous les tournois internationaux auxquels les clubs ou sélections issus de ce pays seraient susceptibles de participer.
La Russie n'était certes pas encore qualifiée pour le Mondial à venir. Deuxième de son groupe lors des éliminatoires, elle devait passer par les barrages - placés sous la responsabilité de l'UEFA - et affronter la Pologne, fin mars, avant une potentielle "finale" face à la Suède ou la République tchèque.
picture

Russia's Georgy Dzhikiya (L) and Dmitry Chistyakov after their 2022 FIFA World Cup Group H Qualifying Round football match against Croatia at Poljud Stadium

Crédit: Getty Images

Fin de l'aventure en Ligue Europa pour le Spartak

Les fédérations dont dépendent ces trois sélections avaient rapidement affiché leur refus catégorique de se rendre sur le territoire russe. Des joueurs polonais comme Robert Lewandowski ou Wojciech Szczesny s'étaient en outre opposés de faire face à la Sbornaya, y compris sur terrain neutre.
La sélection russe n'est pas la seule à subir les conséquences de cette sanction. Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa après avoir terminé en tête de sa poule, le Spartak Moscou voit ainsi son aventure européenne s'arrêter subitement, alors qu'il devait défier le RB Leipzig en mars. "Le football est totalement uni et pleinement solidaire de toutes les personnes affectées par la situation en Ukraine", ont ajouté la FIFA et l'UEFA dans leur communiqué.
picture

Samuel Gigot (Spartak Moscou)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité