Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne veut organiser le Mondial 2030 avec le Maroc et le Portugal

ParAFP

Mis à jour 19/11/2018 à 18:43 GMT+1

COUPE DU MONDE - La candidature commune sur les rives de la Méditerranée pourrait constituer une première : jamais le Mondial n'a été organisé sur deux continents à la fois.

L'Espagne et le Portugal se sont affrontés lors de la Coupe du Monde 2018

Crédit: Getty Images

La Coupe du monde de retour sur les rives méditerranéennes, et à cheval sur deux continents ? Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a proposé lundi au Maroc une candidature commune Maroc/Espagne/Portugal pour organiser le Mondial 2030 de football. Pour le "Mondial du centenaire", cette candidature se frottera notamment à celle de l'Uruguay, organisateur de la première Coupe du monde en 1930, et qui associe pour sa part son projet pour 2030 à l'Argentine et au Paraguay.
"Cela sera la première fois qu'il y aura une candidature entre deux continents, entre l'Europe et l'Afrique (...) Le roi Mohammed VI a très bien accueilli cette proposition", a dit lundi à Rabat le chef du gouvernement espagnol, à l'issue d'une audience avec le roi du Maroc. "Nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature hypothétique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup", a souligné encore le chef de l'exécutif espagnol, selon des images diffusées en direct par des télés espagnoles.

Le Maroc, déterminé à succéder à l'Afrique du Sud

Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir une Coupe du monde. En juin dernier, au lendemain de sa défaite face au trio Etats-Unis/Canada/Mexique pour l'organisation du Mondial 2026, le Maroc avait annoncé concourir pour l'édition 2030, sans évoquer la possibilité d'une candidature commune. Le royaume voit en l'organisation d'une Coupe de monde un catalyseur de développement.
La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l'Irlande. Fin septembre, l'Union nord-africaine de football (UNAF) avait évoqué l'idée d'une candidature conjointe nord-africaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité