Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - PSG, Chelsea, Bayern, Arabie Saoudite : Mais où va rebondir Cristiano Ronaldo ?

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 23/11/2022 à 22:47 GMT+1

TRANSFERTS - Après avoir officiellement rompu son contrat avec Manchester United, et alors qu'il s'apprête à disputer sa cinquième Coupe du monde avec le Portugal, Cristiano Ronaldo va également devoir se trouver un nouveau club. Jorge Mendes, son agent, serait déjà très actif en coulisses. Chelsea ? PSG ? Ou l'Arabie Saoudite ? Les pistes seraient multiples.

Cristiano Ronaldo - Manchester United

Crédit: Getty Images

On peut donc être cinq fois Ballon d'Or, s'apprêter à disputer sa cinquième Coupe du monde et être au "chômage" (avec des gros guillemets, évidemment). Mais oui, c'est un fait : Cristiano Ronaldo va jouer le Mondial en tant que joueur libre de tout contrat. Mardi, Manchester United a officialisé un accord pour mettre fin au contrat de l'international portugais, une décision attendue après l'interview cinglante de l'intéressé au journaliste Piers Morgan. Le feu mis aux poudres, l'explosion ne pouvait être qu'une question de temps.
Une fois cette séparation officialisée, la question que tout le monde se pose est évidente : Mais où diable CR7 va-t-il rebondir ? Ou plutôt peut-il rebondir ? Plusieurs clubs sont déjà cités pour récupérer l'attaquant de 36 ans, qui se dit "dans la forme de sa vie" et qui intéresserait, selon les rumeurs, le PSG, le Napoli ou encore Chelsea. Toutefois, l'hypothèse de le voir partir en dehors de l'Europe n'est pas à exclure. L'Arabie Saoudite serait d'ailleurs prête à de vraies folies pour lui. Tour d'horizon.

PSG

Ah, cette bonne vieille rumeur CR7-PSG. Un classique depuis maintenant bien des années. Avec toutefois un changement de tendance plutôt claire. Avant, c'était Paris qui rêvait de Ronaldo. Maintenant, c'est plutôt Ronaldo qui rêve de Paris. Récemment interrogé sur la possibilité que Kylian Mbappé signe au Real Madrid, et que le PSG décide de se rabattre sur lui pour jouer avec Lionel Messi à Paris, le Portugais s'était montré clair : "Tout est possible en football. Pourquoi pas ? Est-ce que Paris vendrait beaucoup de maillots ? Ça c'est sûr."
Si la piste du PSG est citée par les médias portugais ce mercredi, elle n'en reste pas moins (très) difficile. Quel intérêt, économique comme sportif, aurait le PSG de recruter CR7 en pleine saison, avec un effectif déjà pléthorique, un salaire toujours imposant (environ 28 millions d'euros) et un Kylian Mbappé récemment renouvelé ? Une attaque Messi-Ronaldo-Mbappé-Neymar serait probablement du jamais-vu dans l'histoire du football, certes. Et l'idée pourrait même séduire QSI, surtout avec un Ronaldo libre de tout contrat. Mais aujourd'hui, elle ne semble que fantaisie et pure fantasme.

Newcastle

Là, déjà, l'hypothèse est plus crédible. Le nom du club anglais revient d'ailleurs avec insistance ces dernières heures, tant du côté de l'Espagne (Marca) que de l'Italie (Gazzetta dello Sport). Selon le quotidien transalpin, d'ailleurs, le prince héritier Mohammed ben Salmane serait prêt à faire des folies via son Fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF). Le plan ? Le faire jouer 6 ou 18 mois à Newcastle, avant de lui faire finir sa carrière du côté de l'Al-Nassr FC. Pour le convaincre, plus de 300 millions d'euros pourraient être mis sur la table. "Le Portugais analyse avec attention cette proposition, qui dépasse le cadre du football (...) Il pourrait également être la tête de gondole du vaste projet 'Saudi Vision 2023', qui a pour but de placer l'économie saoudienne au centre de celle mondiale", est-il également précisé.
Dans son entretien à Piers Morgan, Ronaldo avait confirmé avoir refusé une offre venue d'Arabie Saoudite l'été dernier : "Ça a été très difficile à refuser mais d’un autre côté, j’étais très heureux ici à Manchester et je pensais encore pouvoir marquer de nombreux buts", se justifiait-il pour expliquer son refus à 350 millions d'euros. Mais aujourd'hui, la donne a changé.

Chelsea

Cités lors du dernier mercato estival, et ramenés dans la course par la presse portugaise, les Blues auraient les finances mais ne semblent toutefois plus vraiment certains de vouloir Cristiano Ronaldo. "Chelsea n'a pas planifié une éventuelle venue de CR7", rapporte le très sérieux Telegraph ce mercredi, expliquant que le nouveau propriétaire Todd Boehly a désormais "d'autres objectifs" sur le mercato, comme Christopher Nkunku, Declan Riche ou encore Jude Bellingham. "Recruter Ronaldo donnerait à l'entraîneur Graham Potter un énorme problème de choix et pourrait créer de la discorde dans le vestiaire", peut-on également lire. Au suivant.

Napoli

Là aussi, ça se complique. Si Jorge Mendes aurait proposé les services de son protégé l'été dernier, promettant notamment une vente de Victor Osimhen à plus de trois chiffres, rien ne s'était concrétisé. Et son arrivée dans la ville de Vésuve reste toute aussi difficile quatre mois plus tard. Le Napoli, vraie machine de guerre depuis le début de saison et "meilleure équipe d'Europe" selon les dires de Jürgen Klopp, n'aurait pas vraiment d'intérêt à recruter Ronaldo.
De plus, un nouveau virage a été pris dans le projet napolitain, avec une volonté d'abaisser la masse salariale et se fier aux idées plus qu'à l'argent. Et ça fonctionne. Enfin, sur le terrain, l'attaque azzurra est au complet : Kvaratskhelia est la révélation de la saison dans le couloir gauche, et Victor Osimhen a déjà deux doublures comme Giovanni Simeone et Giacomo Raspadori. On oublie.

Bayern Munich

La porte est-elle encore fermée à double tour du côté de Munich ? En juillet dernier, l'ancien gardien et désormais président Oliver Kahn s'était montré clair : "Nous avons discuté de ce sujet - sinon nous ne ferions pas bien notre travail. Personnellement, je pense que Cristiano Ronaldo est l'un des plus grands footballeurs qui aient jamais existé sur cette planète (...) Mais nous sommes arrivés à la conclusion que, malgré toute l'estime que nous lui portons tous, il n'aurait pas correspondu à notre philosophie dans la situation actuelle."
picture

Le Bayern intéressé par Ronaldo : pourquoi on n'y croit (toujours) pas

S'il souhaiterait recruter un numéro 9 dans un futur plus ou moins proche, le rekordmeister ne semble toujours pas prêt à faire une place au quintuple Ballon d'Or, dont le salaire viendrait également impacter les finances du club. La semaine passée, Bild avait démenti une éventuelle rencontre entre le Bayern et Ronaldo, annoncée par la presse anglaise, expliquant que l'actuel leader de Bundesliga n'est pas "intéressé". Seule la longue blessure de Sadio Mané pourrait faire bouger les lignes.

Retour au Portugal, départ en MLS...

Bilan des courses : il n'est pas vraiment certain que le natif de Funchal rejoigne une "grosse" écurie en cours de route. Alors, d'autres pistes sont à tenir en compte. Par exemple la MLS, avec au moins trois franchises intéressées et prêtes à lui offrir un pont d'or : Los Angeles Galaxy, Los Angeles Football Club et l'Inter Miami de David Beckham. "Ce qu'il fait à son âge (37 ans) est vraiment incroyable", confiait ce dernier en mai. Nul doute qu'il fera une tentative pour le convaincre de le rejoindre aux Etats-Unis. "Il serait l'ambassadeur idéal pour la Coupe du monde organisée avec le Mexique et le Canada en 2026", rappelle La Gazzetta dello Sport ce mercredi.
picture

Cristiano Ronaldo - Manchester United

Crédit: Getty Images

Pour les plus romantiques, l'idée de le voir boucler la boucle avec le Sporting Portugal est la plus séduisante. Là-bas, tout le monde l'accueillera les bras ouverts, mais à condition qu'il réduise drastiquement ses émoluments. "On l'aime tous ici, il n'y a pas grand-chose à dire. Il dit lui-même qu'il veut faire les choses en paix pour suivre son avenir. C'est à lui de décider de son avenir. Je ne vais pas rester ici à vous dire comment vont les choses pour moi. Pendant l'été, il est devenu évident que les choses ne passent pas toutes par moi. Il y a le club, il y a la structure. C'est un joueur de Manchester United", répondait l'entraîneur du club portugais Rúben Amorim la semaine passée. C'était avant sa séparation avec les Red Devils. Après tout, on oublie jamais son premier amour, non ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité