Les joueurs belges ont mené une action symbolique de soutien pour les travailleurs migrants sollicités sur la construction des stades de la Coupe du monde au Qatar, avant le match face à la Biélorussie ce mardi soir. Les Diables Rouges sont montés sur la pelouse du stade de Louvain vêtus d'un tee-shirt noir portant la mention "Football supports change" (Le football soutient le changement), exactement comme l'avaient fait les Néerlandais le week-end dernier. Les Belges ne sont pourtant pas favorables à un boycott de la prochaine Coupe du monde.
Cette semaine, le sélectionneur Roberto Martinez avait déclaré dans le quotidien La Dernière Heure que "boycotter le Mondial au Qatar n'est pas la solution. Ce serait tourner le dos au problème. On doit, au contraire, y faire face". Les joueurs belges ne sont pas les premiers à protester de la sorte. Les équipes, des Pays-Bas, de Norvège et d'Allemagne ont déjà fait des gestes de protestation lors de leurs matches qualificatifs respectifs, dans les deux cas en portant des tee-shirts avec des messages sur les droits humains.
Coupe du monde
Van Gaal, nouveau sélectionneur des Pays-Bas ?
22/07/2021 À 07:45
Ce geste intervient peu après la publication très commentée d'un article du quotidien britannique The Guardian qui affirmait que 6.500 ouvriers immigrés étaient morts dans le pays depuis l'attribution de la compétition au Qatar en 2010. Des chiffres que le Qatar conteste.
Coupe du monde
Improbable : l’Arabie saoudite souhaite coorganiser la Coupe du monde 2030 avec… l’Italie
16/07/2021 À 13:49
Coupe du monde
Martinez va poursuivre sa mission avec la Belgique
08/07/2021 À 14:19