dpa

Klinsmann: "Vidé et cramé"

Klinsmann : "Vidé et cramé"
Par AFP

Le 12/07/2006 à 17:00Mis à jour

Fatigué, Jürgen Klinsmann a décidé de quitter la Mannschaft après l'avoir emmenée jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2006. Après deux années dures, l'ancien champion du monde a envie de profiter de sa famille. C'est son adjoint, Joachim Löw, qui le

JURGEN KLINSMANN, pourquoi renoncez-vous à votre poste de sélectionneur ?

J. K. : Cela n'a pas été une décision facile à prendre mais je n'avais, je crois, pas d'autre choix. Après deux années de travail intensif, qui m'ont coûté beaucoup d'énergie, je suis vidé et cramé. Je n'aurais pas eu l'énergie et la force nécessaires pour poursuivre mon travail avec le niveau d'exigence que je me suis fixé. L'autre raison est que je veux passer plus de temps avec ma famille et vivre à nouveau une vie normale.

Quand avez-vous pris votre décision ?

Vous aviez indiqué vouloir discuter de votre avenir avec votre femme avant de faire connaître votre décision: vous a-t-elle poussé à quitter ce poste ?

J. K. : Elle m'a laissé prendre ma décision seul et m'a assuré qu'elle me soutiendrait quelle que soit ma décision. Je n'en pouvais simplement plus et je me réjouis de ne rien faire pendant six mois, voire plus. Il va me falloir beaucoup, beaucoup de temps pour recharger mes batteries après deux années où j'ai beaucoup donné.

Vos joueurs et toute l'Allemagne, qui vous exhortaient à continuer, vont être déçus...

Vous avez pesé de tout votre poids pour que Joachim Löw soit votre successeur: quels sont ses atouts ?

J. K. : Je dois d'abord préciser que je n'ai jamais regardé 'Jogi' comme mon adjoint, mais comme un partenaire, au même niveau que moi. Il a été très précieux dans les domaines qui lui étaient attribués: le travail tactique, la préparation des matches. Mon travail de sélectionneur était plus celui d'un superviseur qui coordonne tout. C'est pourquoi il est logique que 'Jogi' poursuive le travail, c'était la meilleure solution.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0