Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Corée renversante

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2006 à 09:45 GMT+2

Surclassée par la puissance physique du Togo au cours de la première période, la Corée du Sud a inversé la tendance au cours des 45 dernières minutes. Plus vifs, plus techniques, les Asiatiques décrochent finalement les trois points de la victoire grâce à

COREE DU SUD - TOGO : 2-1
Buts : Lee Chun (54e) et Ahn (72e) pour la Corée du Sud - Kader Touré (31e) pour le Togo
Entraînements boycottés, conflit sur les primes, un entraîneur qui claque la porte avant de revenir la veille du premier match... Le Togo avait largement défrayé la chronique lors des dernières semaines, pas toujours de la meilleure façon. Malgré cette préparation tronquée, les Eperviers attaquaient cependant le premier match de Coupe du monde de leur histoire sans aucun complexe.
Première période : Le Togo impose son physique
Opposés aux Sud-Coréens, surprenants demi-finalistes de la dernière édition, les hommes d'Otto Pfister imposaient d'entrée leur densité physique et faisaient totalement déjouer leurs adversaires. Réputés pour leur vivacité, leur jeu à une touche de balle, les troupes d'Advocaat étaient méconnaissables au cours des 45 premières minutes, faisant preuve d'une maladresse technique inhabituelle. Les héros de l'édition 2002 affichaient un manque d'originalité notable sur le front de l'attaque qui les empêchait de s'approcher des cages d'Agassa autrement que sur coups de pied arrêtés.
Mis en confiance par cette entame timide des Guerriers Taeguk, les Eperviers, maîtres du milieu de terrain, prenaient la direction des opérations au fil des minutes. Dominateurs dans les airs, plus puissants dans les contacts, les Togolais mettaient les Coréens sur le reculoir et ne tardaient pas à planter la première banderille. Kader Touré, parti dans le dos de la défense asiatique, expédiait une bonne frappe de demi-volée au-dessus (11e). Le joueur de Guingamp ne laissait pas passer la deuxième occasion, crucifiant Lee Woon Jae d'un beau tir croisé qui finissait sa course au pied du poteau (31e, 0-1).
Seconde période : La Corée retrouvent sa furia
Les hommes de Pfister ne pouvaient rêver plus belle entame pour leur premier match de leur histoire de Coupe du monde. Certainement secoués par Advocaat à la pause, les Coréens revenaient sur la pelouse avec de toutes nouvelles intentions. Le sélectionneur néerlandais revenait à un traditionnel 4-3-3, un changement tactique qui portait immédiatement ses fruits. Plus vifs, plus incisifs dans les contacts, les Asiatiques prenaient immédiatement la direction du ballon et s'installaient dans la moitié de terrain adverse. Mis sous pression, les Eperviers allaient vivre un début de période cauchemardesque. A la suite de l'expulsion d'Abolo, les Togolais encaissaient un coup franc de Lee Chun Soo (54e, 1-1).
Malgré cette terrible double sanction, les Togolais ne fermaient pas le jeu. Même réduits à dix, les hommes de Pfister profitaient des nombreux espaces en milieu de terrain pour venir à plusieurs reprises titiller le portier coréen sur des frappes lointaines de Kader (62e) et Salifou (65e).
Ces quelques tentatives avaient cependant des allures de dernier baroud d'honneur. Asphyxiés par la vivacité des hommes d'Advocaat, les Togolais n'avaient pas les moyens physiques de résister. Ahn, le héros de 2002, scellait définitivement le sort de la rencontre d'une frappe de 20 mètres à l'entrée du dernier quart d'heure (72e, 2-1). La Corée du Sud se contentait dans les dernières minutes de faire tourner le ballon, faisant la preuve de sa nouvelle expérience au niveau international. Les Guerriers Taeguk sont de retour !
LE JOUEUR DU MATCH : Kader Touré (Togo)
Malgré la défaite, le Togolais Kader Touré a fait la démonstration de sa puissance sur le front de l'attaque. Profitant d'un formidable travail de sape d'Adebayor, le joueur de Guingamp a été l'Epervier le plus en vue au cours des 45 premières minutes, se procurant la première occasion avant d'enflammer tout un peuple d'une superbe frappe croisée de l'entrée de la surface. En seconde période, alors que les hommes de Pfister étaient pourtant réduits à 10, il s'est mis une nouvelle fois mis en évidence en contre, adressant plusieurs tirs dangereux. Des efforts finalement inutiles !
LA DECLA : Dick Advocaat (sélectionneur de la Corée du Sud) : Honnêtement, les joueurs étaient très calmes à la mi-temps, même s'ils étaient menés. En seconde période, nous avons pris des risques et cela a payé. Il est très important de remporter le premier match car cela veut généralement dire que l'on passe au second tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité