Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Suisse aux commandes

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/06/2006 à 19:00 GMT+2

Grâce à deux réalisations d'Alexander Frei et de Tranquillo Barnetta, la Suisse a battu le Togo (2-0), à Dortmund. Un succès laborieux mais ô combien vital dans la course aux huitièmes de finale puisque les Helvètes prennent la tête du groupe G à égalité

TOGO - SUISSE : 0-2
Buts : Frei (16e), Barnetta (88e)
Après le faux pas de l'équipe de France, les yeux des supporters tricolores se sont tournés vers Dortmund. Avec l'espoir que Suisses et Togolais se neutralisent et entrouvrent un peu plus la porte des huitièmes de finale de la Coupe du monde aux Bleus. Malheureusement, la Suisse n'a pas tremblé et battu une équipe togolaise valeureuse mais qui a manqué de réalisme. Tout le contraire des Helvètes qui, sans avoir réussi le match de l'année, ont assuré l'essentiel.
Première période : Frei comme chez lui
Dans une atmosphère et un stade totalement acquis aux Suisses, les joueurs de la "Nati" s'installent dans le camp togolais. Et Cabanas s'offre la première frappe cadrée du match (5e). En face, Mohamed Kader répond sur une action individuelle de classe. En se retournant à l'entrée des seize mètres, l'attaquant efface Philippe Senderos puis inquiète Zuberbühler (6e). Le match est lancé. Et tourne en faveur de la Suisse puisque sur un centre de Magnin, Barnetta au second poteau remet parfaitement dans les pieds d'Alexander Frei. Des six mètres, celui qui devrait jouer à Dortmund la saison prochaine ouvre le score dans sa future enceinte (1-0, 16e).
Menant au score, la Suisse n'est pas libérée pour autant. En effet, Kader et Adebayor font passer quelques frissons dans l'arrière-garde helvète. Sur un service du longiligne attaquant d'Arsenal, Kader entre dans les seize mètres et oblige une nouvelle fois Zuberbühler à s'employer (27e). Le Togo s'installe et est à deux doigts d'égaliser sur une frappe de Dossevi. Malheureusement, le Valenciennois rate quelque peu son extérieur du droit et trouve les pancartes placées derrière le but (30e). Les Africains se font pressants et M. Amarilla oublie de siffler un penalty pour Adebayor sur une faute de Müller (35e).
Seconde période : Barnetta finit le travail
Au retour des vestiaires, les Togolais sont un peu moins fringants. Avec Yakin, entré à la place de Gygax, les Suisses reprennent les commandes du match. D'une reprise qui file sous la barre, Barnetta force Agassa à une claquette peu évidente (51e). Le portier messin n'est pas au bout de ses peines puisque Hakan Yakin, sur une bonne remise de Frei, l'allume de près mais ne parvient pas à tromper sa vigilance (64e). Malgré une température acceptable (25°), les organismes semblent entamés.
La fin du match est laborieuse et il faut une dernière fulgurance de l'excellent Tranquillo Barnetta pour voir la Suisse prendre le large. Sur une passe de Lustrinelli, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen reprend dans la foulée. Son tir de l'extérieur des seize mètres est parfaitement croisé et, à l'aide du poteau droit d'Agassa, pénètre dans le but togolais (2-0, 88e). Un but ultra important puisqu'il offre une victoire certaine à la "Nati" et lui permet de prendre les commandes du groupe G. Ce qui signifie qu'un petit nul vendredi face à la Corée du Sud qualifiera les Suisses à coup sûr...
L'HOMME DU MATCH : Tranquillo Barnetta (Suisse)
Le jeune Suisse (21 ans) est un élément de plus en plus indispensable de la sélection helvète. Tranquillo Barnetta a encore réussi un match plein cet après-midi. Au four et au moulin, Barnetta ne s'est pas économisé. Une passe décisive lumineuse pour Alexander Frei et un but sont venus récompenser sa prestation et assommer le Togo. Avec un tel joueur, la "Nati" peut amplement espérer passer le premier tour.
LA DECLA : Köbi Kuhn (Suisse)
"Quand on mène 1-0 on ne peut pas prendre de risques. Avec le 2-0 la situation a changé, mais nous voulons gagner contre la Corée du Sud aussi. Après le premier quart d'heure, nous avons été moins bons. Peut-être parce le soleil s'est mis à briller. C'est vrai que pendant longtemps on a commis énormément d'erreurs. Finalement le Togo nous a abandonné le milieu de terrain et on n'en a pas profité. On aurait pu faire beaucoup mieux, mais enfin on est là pour apprendre. Voir un stade tout en rouge, c'était très beau. C'est cette équipe qui a allumé le feu, pas parce qu'elle a toujours bien joué, mais parce quand ce n'était pas le cas, les joueurs se sont vidés les tripes. C'est ça que les gens veulent voir: des joueurs qui donnent tout pour leur pays. Alex Frei est en train de revenir. N'oubliez pas qu'il a été très longtemps blessé et qu'il ne peut que s'améliorer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité