Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 23 Bleus à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/05/2006 à 15:00 GMT+2

Raymond Domenech a dévoilé sa liste dimanche. D'Eric Abidal à Zinedine Zidane, gros plan sur les 23 Bleus qui disputeront la Coupe du monde en Allemagne du 9 juin au 9 juillet sous le maillot tricolore.

Fabien BARTHEZ (Marseille)
Né le 28/06/1971
Sélections: 77
La fiche de Fabien Barthez
Le doyen des 23. Présent en sélection depuis 12 ans, il est le gardien de but le plus capé et le plus titré de l'histoire du football français. S'il n'incarne plus la référence absolue à son poste, Barthez demeure capable d'élever son niveau de jeu dans les grands rendez-vous. Son expérience sera un atout important pour les Bleus. C'est d'ailleurs cette dernière, plus que son bilan 2005-2006, qui lui a permis de conserver une place de titulaire.
Grégory COUPET (Lyon)
Né le 31/12/1972
Sélections: 18
La fiche de Grégory Coupet
Il sort de sa meilleure saison. Depuis quatre ans, le Lyonnais a toujours été désigné meilleur gardien de Ligue 1. Ses progrès constants l'ont amené au niveau de Barthez, au moins. Parfait lors de la suspension du champion du monde 1998 l'an dernier, Grégory Coupet pouvait légitimement briguer la place de numéro un. Le sélectionneur en a décidé autrement. Mentalement, il devra surmonter sa déception, et se tenir prêt, au cas où...
Mickaël LANDREAU (Nantes)
Né le 14/05/1979
Sélections: 3
La fiche de Mickael Landreau
A 27 ans, Mickael Landreau s'apprête à disputer sa première Coupe du monde, et sa deuxième grande compétition internationale après l'Euro 2004. Comme au Portugal, le Nantais devra se contenter d'un rôle de troisième gardien. Mais l'avenir lui appartient. Barthez a 35 ans, Coupet 33. Son tour devrait venir bientôt. En attendant, Raymond Domenech compte sur son esprit de groupe.
William GALLAS (Chelsea)
Né le 17/08/1979
Sélections: 37
But : 1
La fiche de William Gallas
Il a joué tous les matches de l'équipe de France depuis l'Euro 2004. Par sa polyvalence, il est même l'homme-clé du secteur défensif. Stoppeur de formation, souvent utilisé à droite par Mourinho à Chelsea, c'est sur le flanc gauche de la défense que Domenech l'emploie presque systématiquement. Gallas grogne et préfèrerait jouer dans l'axe. Quel que soit son poste, il est en tout cas devenu indispensable aujourd'hui.
LILIAN THURAM (Juventus Turin)
Né le 01/01/1972
Sélections: 111
Buts : 2
La fiche de Lilian Thuram
Comme Makelele, il a décidé de suivre les pas de Zidane et de revenir chez les Bleus. Important lors des derniers matches de qualification à l'automne, il a en revanche connu une fin de saison difficile à la Juve, perdant sa place de titulaire. Peut-être arrivera-t-il plus frais en Allemagne... Si les Bleus vont suffisamment loin, il pourrait battre le record de sélections de Marcel Desailly (116).
Eric ABIDAL (Lyon)
Né le 11/07/1979
But : 0
La fiche d'Eric Abidal
Raymond Domenech le connait bien pour l'avoir lancé chez les Espoirs. Une chance pour lui, car il reste sur une saison chaotique, perturbée par des blessures. Au total, il n'a d'ailleurs joué que 19 matches en Ligue 1 avec Lyon. Pourtant, sa sélection n'a jamais vraiment fait l'objet de doute. Talentueux, il partira avec un statut de remplaçant, mais il ne serait pas étonnant de le voir émerger tôt ou tard.
Willy SAGNOL (Bayern Munich)
Né le 18/03/1977
Sélections: 35
But : 0
La fiche de Willy Sagnol
Longtemps cantonné à un rôle de joker, Sagnol fait désormais office de titulaire quasi-indiscutable dans le couloir droit de la défense. Bon défenseur, c'est aussi un redoutable contre-attaquant. Sa qualité de centres a fait le bonheur du Bayern ces dernières saisons. Les Bleus peuvent en profiter à leur tour. Dégageant une vraie personnalité, capable de "l'ouvrir" quand ça ne va pas, l'ancien Monégasque s'est fait sa place pour de bon.
Jean-Alain BOUMSONG (Newcastle)
Né le 14/12/1979
Sélections : 18
But : 1
La fiche de Jean-Alain Boumsong
Profitant de l'exil de William de Gallas sur le flanc gauche, Boumsong s'est imposé en charnière centrale sous l'aire Domenech. Très complémentaire de Lilian Thuram, l'ancien Auxerrois a été un des grands artisans du parcours quasi-sans-faute de la défense de l'équipe de France lors des éliminatoires. Sa sélection pour le Mondial ne faisait aucun doute, même si les dernières semaines passées sur le banc de Newcastle ont semé le trouble. A lui de rassurer bien vite Domenech !
Mikaël SILVESTRE (Manchester United)
Né le 09/08/1977
Sélections : 37
Buts : 2
La fiche de Mikael Silvestre
Totalement oublié à la suite du fiasco de l'Euro 2004, Mikael Silvestre ne semblait pas faire partie des plans de Raymond Domenech. L'absence de spécialistes aux postes d'arrière gauche va finalement lui permettre de retrouver le groupe France, d'autant plus qu'il signe une fin de saison exemplaire avec Manchester United. En cas de blessure, son expérience et sa polyvalence pourraient s'avérer très précieuse...
Gaël GIVET (Monaco)
Né le 09/10/1981
Sélections : 11
But : 0
La fiche de Gael Givet
A l'issue de l'Euro 2004, Gaël Givet a été un des grands bénéficiaires de la retraite de nombreux internationaux. Récompensé du formidable parcours de l'ASM en Ligue des Champions, il a légitimement intégré le groupe France avant de faire les frais du retour de Lilian Thuram. Sélectionné qu'à deux reprises depuis le printemps 2005, le Monégasque a cependant toujours gardé la confiance de Domenech en raison de sa combativité et de sa polyvalence. Capable de jouer en charnière centrale et sur le flanc gauche, il pourrait s'avérer un secours utile au Mondial.
Pascal CHIMBONDA (Wigan)
Né le 21/02/1979
Sélection : 0
La fiche de Pascal Chimbonda
C'est l'invité surprise de Raymond Domenech. L'ancien Bastiais, parti cette saison à Wigan où il a été élu meilleur arrière droit de Premier League, n'avait jamais été appelé chez les Bleus. Préféré à Anthony Réveillère et Jonathan Zebina pour jouer les doublures à droite, Pascal Chimbonda a toutefois peu de chance de jouer derrière Willy Sagnol voire William Gallas.
Zinédine ZIDANE (Real Madrid)
Né le 23/06/1972
Sélections: 99
Buts : 28
La fiche de Zinedine Zidane
Une icone. Une référence. Une star. Sa retraite internationale en juin 2004 avait laissé un gouffre béant chez les Bleus que seul son retour pouvait combler. Heureusement pour Domenech, l'équipe de France manquait encore plus à Zidane qu'il ne lui manquait. Zizou est donc revenu, changeant à lui seul la donne. En Allemagne, le numéro 10 tricolore disputera les derniers matches de sa carrière. Et s'il n'est plus le meilleur joueur de la planète, son génie peut s'avérer décisif. Si son physique le laisse tranquille.
Claude MAKELELE (Chelsea)
Né le 18/02/1973
Sélections: 40
But : 0
La fiche de Claude Makelele
Le troisième "revenant", avec Zidane et Thuram. Pas le moins décisif. Son volume de jeu a incontestablement stabilisé le milieu de terrain français. On l'a particulièrement vu lors de la capitale victoire en Irlande, où il rayonna. A 33 ans, l'ancien Nantais n'a peut-être jamais été aussi fort. Chelsea peut en témoigner. Autre atout, sa complicité avec Zidane, qui date du passage de Makelele au Real Madrid.
Patrick VIEIRA (Juventus Turin)
Né le 23/06/1976
Sélections : 84
Buts : 4
La fiche de Patrick Vieira
Pour sa première année à Turin, Patrick Vieira a connu une saison mitigée. Mais en équipe de France, le "Long" s'est toujours montré au niveau. Capitaine des Bleus au début des éliminatoires, Patrick Vieira a laissé son brassard à Zizou mais son influence et ses grands compas font toujours merveille au milieu de terrain. Quatre ans après la Corée, Vieira veut prendre sa revanche.
Florent MALOUDA (Lyon)
Né le 13/06/1980
Sélections: 10
Buts: 1
La fiche de Florent Malouda
Le Lyonnais sort d'une superbe saison avec Lyon où il a remporté son 3e titre de champion de France consécutif. Très percutant sur le côté gauche, il peut martyriser n'importe quelle défense. Capable également de jouer latéral gauche, comme l'a fait à l'occasion cette saison à l'OL, il répond aux exigences de polyvalence de Raymond Domenech. Un potentiel de titulaire dans son couloir.

Alou DIARRA (Lens)
Né le 15/07/1981
Sélections : 8
But : 0
La fiche d'Alou Diarra
Malgré son manque d'expérience, Alou Diarra est sans doute l'un des joueurs qui possède le plus grand capital confiance auprès de Domenech. Le sélectionneur rappelle d'ailleurs régulièrement qu'il voit en lui le "jumeau de Patrick Vieira". Grand, athlétique et puissant, il représente une bonne alternative à la récupération à l'image de sa solide saison à Lens.
Vikash DHORASOO (PSG)
Né le 10/10/1973
Sélections : 15
But : 1
La fiche de Vikash Dhorasoo
Ignoré par Roger Lemerre et Jacques Santini, il a su séduire Raymond Domenech au point d'avoir été régulièrement appelé en équipe de France malgré ses difficultés en club. Hormis un éclair de génie face à l'OM en finale de la Coupe de France, l'ancien Milanais revenu en France pour se relancer aura livré une saison moyenne avec le PSG. Mais il offre une option au poste de meneur de jeu en cas de défaillance de Zinedine Zidane.
Thierry HENRY (Arsenal)
Né le 17/08/1977
Sélections : 76
Buts : 31
La fiche de Thierry Henry
Avec Thierry Henry, la France possède l'un des meilleurs attaquants du monde. Cette saison, le Gunner a encore affolé les compteurs. Auteur de 27 buts en 32 matches de Premier League, il est devenu le meilleur buteur d'Arsenal qu'il a propulsé en finale de la Ligue des Champions. Plus à l'aise seul en pointe, il doit encore régler son entente avec Trezeguet et surtout Zidane (aucune passe décisive entre les deux hommes.
David TREZEGUET (Juventus Turin)
Né le 15/10/1977
Sélections: 61
Buts : 31
La fiche de David Trezeguet
Avec Henry, il est le seul champion du monde 98 dont la carrière internationale ne s'arrêtera pas au lendemain du Mondial allemand. David Trezeguet est Le buteur de l'équipe de France. Sous le maillot bleu, le Turinois tourne à un but tous les deux matches, mais la réussite l'a parfois abandonné lors des qualifications. Souvent blessé depuis deux ans, son corps l'a laissé tranquille ces derniers temps. Encore auteur d'une saison pleine avec la Juve (23 réalisations).
Djibril CISSE (Liverpool)
Né le 12/08/1981
Sélections : 27
Buts : 9
La fiche de Djibril Cissé
Invité au Mondial 2002 au tout dernier moment, Djibril Cissé disputera sa deuxième Coupe du monde, en Allemagne. Mais que ce fut juste. Après une saison difficile à Liverpool où il a souvent joué milieu droit (lorsqu'il n'était pas remplaçant), le buteur aux cheveux peroxydés a finalement été préféré à Nicolas Anelka. Compte tenu de ses prestations lors des éliminatoires (4 buts), ce n'est finalement pas volé.
Louis SAHA (Manchester United)
Né le 08/08/1978
Sélections : 8
La fiche de Louis Saha
Présent lors de l'Euro portugais, Louis Saha avait vu sa route s'éloigner de l'équipe de France. Perturbé par de nombreuses blessures, le Mancunien a connu des mois difficiles mais a su revenir au plus haut niveau lors des dernières semaines et même poussé Ruud van Nistelrooy sur le banc de MU. Appelé face à la Slovaquie (1-2), Saha n'avait pas joué mais sa forme actuelle a convaincu Raymond Domenech. Durant le Mondial, « P'tit Louis » sera un joker de luxe et de choc.
Sylvain WILTORD (Lyon)
Né le 10/05/1974
Sélections : 77
La fiche de Sylvain Wiltord
Depuis sa première sélection face à l'Angleterre en 1999, Sylvain Wiltord a été de toutes les batailles tricolores. Indispensable, décisif et polyvalent, le champion d'Europe est une perle pour tout sélectionneur. Agé 32 ans, l'ancien Gunner est toujours au sommet. Il l'a encore prouvé cette saison avec l'Olympique Lyonnais. Champion de France, "Nino" a inscrit 12 buts en Ligue 1. Et pourrait faire trembler quelques défenses en Allemagne.
Franck RIBERY (Marseille)
Né le 01/04/1983
Sélection : 0
La fiche de Franck Ribéry
L'International Espoir, sélectionné par René Girard pour disputer l'Euro avec les moins de 21 ans, est finalement parvenu à séduire Raymond Domenech. Nouvelle coqueluche du football français, élu meilleur joueur de Ligue 1 en octobre et avril, Franck Ribéry sera très attendu malgré son manque d'expérience internationale. Son image de successeur de Zidane sera toutefois lourde à porter.
>LES BLEUS DEPUIS 1996 :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité