Ça ne s'arrange pas pour les clubs français. Avec une seule petite victoire (ndlr : le PSG face à Leipzig), la France a encore terminé cette semaine européenne avec un triste bilan. Depuis le coup d'envoi de cet exercice 2019-2020, les pensionnaires de la L1 accumulent les déceptions. Dire qu'ils ne font pas vraiment honneur au championnat de France est un doux euphémisme, malgré quelques sorties remarquées du LOSC. Les cinq représentants de L1 en C1 ou en Ligue Europa affichent ainsi seulement cinq petites victoires pour 12 défaites en 20 sorties sur le Vieux Continent cette saison.

Forcément face à un tel bilan, la France ne marque pas des points pour le coefficient UEFA. Selon le classement établi par l'instance européenne, elle est 11e pour les résultats de cette saison 2020-21 avec 4583 points récoltés. Loin derrière, l'Angleterre (9785), l'Espagne (9071), l'Allemagne (8214) et l'Italie (8142) bien sûr. Mais surtout, elle se retrouve derrière des nations qui n'ont pas forcément l'habitude de s'illustrer sur la scène continentale comme l'Ecosse (5750), Israël (5750) ou encore l'Autriche (4700).

Football
Guardiola hostile à la Super Ligue : "Ce ne sont pas les bénéfices qui sont importants"
IL Y A 19 MINUTES

Ce triste constat illustre la compagne laborieuse des Tricolores jusqu'à présent, à l'image de l'OM incapable d'inscrire le moindre but et qui accumule les défaites en Ligue des champions. Heureusement, la France peut s'appuyer sur ces exercices passés, où le PSG et Lyon ont engrangé des points précieux la saison passée tout comme Monaco en 2017. Avec 52.748 points, elle reste ainsi toujours solidement ancrée à la cinquième place de l'indice UEFA (ndlr : calculé sur les résultats de chaque pays lors des cinq dernières années) devant le Portugal (44.349).

Ligue 1
Quiz - Connaissez-vous les 43 joueurs qui ont joué à l'OM et à Monaco ?
IL Y A 39 MINUTES
Liga
Ramos n’est pas le seul point d’interrogation au Real : Varane voudrait quitter le club
IL Y A UNE HEURE