Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Courtois, Buffon et De Gea rêvent de faire tomber Neuer de son piédestal en 2015

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/12/2014 à 16:16 GMT+1

Manuel Neuer est le meilleur gardien actuel. Pas de doute là-dessus. Mais qui sont les meilleurs gardiens derrière lui ? On s'est posé la question. Et trois portiers sortent du lot. Ils essaieront de faire mieux que le Bavarois en 2015.

Thibaut Courtois, Gianluigi Buffon et David De Gea avec Manuel Neuer

Crédit: Eurosport

Dans l'univers des gardiens, il est un peu seul sur son trône à l'heure actuelle. Manuel Neuer s'impose depuis quelques temps déjà comme le meilleur portier du moment. Ses prestations avec l'Allemagne et le Bayern Munich laissent peu de place au doute tout comme sa présence sur le podium du Ballon d'Or, un fait rare pour un gardien. Si ce constat ne fait pas vraiment débat, on s'est demandé qui arrivait derrière lui. Quels gardiens sont les meilleurs derrière l'Allemand en ce moment ? Et là, il y a plus de place pour la discussion. Voici ceux qui peuvent inquiéter le Bavarois en 2015.

1. Thibaut Courtois (Chelsea)

Il a poussé Petr Cech sur le banc à Chelsea ! Et personne n'y trouve rien à redire. Voilà qui résume toute l'importance prise par le gardien belge. Vainqueur de la Ligue Europa 2013, finaliste de la Ligue des champions 2014, champion d'Espagne 2014, Thibaut Courtois s'est imposé comme une référence du poste à l'Atlético Madrid. De retour de prêt à Chelsea cet été, le portier d'1m94 confirme et dirige la meilleure défense du Royaume (13 buts encaissés). Solide sur les ballons aériens, bon sur sa ligne et régulier, il impressionne. Pour rappel : il n'a que 22 ans…

2. Gianluigi Buffon (Juventus)

Le temps ne semble pas avoir de vrai impact sur lui. Comme Dino Zoff à son époque, Gianluigi Buffon continue de briller, même si le temps tourne. A 36 ans, "Gigi" reste un atout dans le but de la Juve. Si les Bianconeri n'ont encaissé que sept petits buts cette saison en Serie A (après 16 journées), il n'y est pas étranger. En début de saison, il n'a pas allé chercher à une seule reprise le ballon au fond de ses filets pendant six matches de rang toutes compétitions confondues. Toujours aussi précieux, décisif dans sa cage et avec son aura, le capitaine turinois, triple champion d'Italie en titre, a encore de beaux jours devant lui.

3. David De Gea (Manchester United)

Qu'il semble loin le temps où David De Gea amusait la Premier League. On parle pourtant d'une époque pas si lointaine. Trois petites saisons pour être exact. Après des débuts plus qu'hésitants outre-Manche, le gardien espagnol a évolué de manière fulgurante. A 24 ans, il a progressé dans le domaine aérien où il rassure désormais sa défense, reste redoutable au sol et fait le bonheur de Manchester United. Comme en témoigne son match face à Liverpool de la semaine dernière où il a réalisé huit arrêts, il aligne les performances de classe. Aujourd'hui, plus personne n'a de doute : les Red Devils ne se sont pas trompés quand ils ont misé sur lui.

Derrière eux, certains se détachent mais…

On ne va pas s'en cacher. Le trio Courtois-Buffon-De Gea s'est assez vite dégagé quand on s'est demandé quels gardiens arrivaient derrière Manuel Neuer actuellement. En revanche, après, il a été beaucoup plus compliqué de faire un classement. Il y a du beau monde bien sûr. Mais les classer, c'est une autre histoire. Le nom d'Hugo Lloris a ainsi rapidement été cité. L'ancien Lyonnais accumule les performances de haut niveau avec Tottenham et l'équipe de France. Il n'est pas très loin du lot. Le bémol ? Les Spurs ne lui offrent pas la visibilité et les trophées qu'il mérite sûrement.
Il y a aussi eu un débat sur Iker Casillas. Le dernier rempart du Real Madrid a participé aux gains de la Copa del Rey, de la Coupe du monde des clubs et de la 10e Ligue des champions décrochées par la Maison Blanche. Ce n'est pas anodin. Il se montre aussi régulier depuis le coup d'envoi de cette saison mais ce n'est plus San Iker et sa Coupe du monde vient sérieusement ternir le tableau. Les noms de Claudio Bravo (Barcelone), Salvatore Sirigu (PSG), Samir Handanovic (Inter Milan) ou encore Steve Mandanda (OM) et Vincent Enyeama (Lille) viennent aussi à l'esprit. Ils sont cependant encore loin de Neuer mais aussi de Courtois et Buffon.  

L'inclassable Cech…

Où mettre Petr Cech ? Il y a encore quelques mois, on aurait placé l'ancien Rennais assez haut dans ce classement. Sûrement pas très loin du podium. Depuis, il a perdu sa place de titulaire à Chelsea. Ce n'est pas lié à ses performances. Lors du dernier exercice, il a encore été déterminant. Et quand José Mourinho fait appel à lui cette saison, il ne déçoit pas. Les prétendants pour l'attirer lors des prochains mercatos sont d'ailleurs légion. Pour nous, il est compliqué de le classer en se basant sur ses performances actuelles car elles sont trop rares.

Et les héros de l'été, ils sont où ?

La Coupe du monde 2014 a été marquée par un phénomène. De Keylor Navas à Guillermo Ochoa, en passant par Claudio Bravo ou encore David Ospina, sans oublier bien sûr Neuer, les derniers remparts des différentes sélections ont fait parler d'eux au Brésil. Ils ont surfé sur la vague pour changer de club. Avec des fortunes diverses pour le moment. Si Bravo est titulaire avec le Barça en Liga - où il a battu un record d'invincibilité avec le club catalan -, tous ne sont pas autant à la fête. Ospina vit des heures compliquées à Arsenal où il enchaîne les blessures et n’est pas titulaire tout comme Guillermo Ochoa, qui doit se contenter d'un rôle de doublure à Malaga. Débarqué au Real, Navas doit aussi se contenter des miettes derrière Casillas. Du coup, ils sont aujourd’hui bien loin du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité