Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D1 Arkéma : Lyon corrige le PSG (6-1) et prend ses distances en tête du championnat

Bruno Ahoyo

Mis à jour 27/11/2021 à 02:03 GMT+1

D1 ARKEMA - C'était un choc au sommet, une affiche attendue de longue date. Mais Lyon n'a pas vraiment laissé de place au suspense. Dimanche, les Fenottes ont giflé (6-1) des Parisiennes réduites à dix avant la pause et récemment perturbées par des événements extrasportifs. Entrée en fin de match, Ada Hegerberg a signé un doublé. L'OL est seul leader de D1, avec 3 points d'avance sur le PSG.

Ada Hegerberg (Lyon) / D1 Arkema

Crédit: Eurosport

La fin de semaine parisienne a été cauchemardesque jusqu’au bout. Privé de Kheira Hamraoui et d’Aminata Diallo pour des raisons bien extrasportives, le Paris Saint-Germain a sombré ce dimanche soir au Groupama Stadium, face à son rival historique de l’Olympique Lyonnais, lors de la 8e journée de D1 Arkema (6-1). Le contraste est forcément saisissant avec l’euphorie et la communion que vont partager les Fenottes lyonnaises, avec les deux premiers buts, remplis d’émotion, inscrits par l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg depuis son retour de blessure, en fin de partie.

Le navire parisien a rapidement coulé

Privé de deux éléments essentiels au milieu de terrain, l’entraîneur des Parisiennes, Didier Ollé-Nicolle, avait donc décidé de positionner Elisa de Almeida en position de numéro 6. L’entame de match était cependant lyonnaise et cela s'est matérialisé rapidement au tableau d'affichage. Après une faute dans la surface de Amanda Ilestedt sur Catarina Macario, la milieu internationale américaine a inscrit le premier but sur penalty (1-0, 15e).
Pas le temps de respirer que les Fenottes ont fait le break trois minutes plus tard, sur un but du droit astucieux de Daniëlle Van de Donk consécutif à un remarquable service de Selma Bacha (2-0, 18e). Melvine Malard a fait beaucoup de mal à la défense parisienne, de par ses accélérations. Très concrètement, elle a provoqué l’exclusion d’Ashley Lawrence en position de dernière défenseure juste avant la demi-heure de jeu (26e).

Un doublé plein d’émotion pour Hegerberg

Après deux buts de la tête sur corner de Malard (53e) et de Damaris Egurrola (60e), Ada Hegerberg a été la grande dame de cette seconde période. Entrée à la 74e, la Ballon d’Or 2018 a frappé deux fois en fin de rencontre devant une arrière-garde parisienne disloquée, et perdue (79e, 82e). Ce sont les deux premiers buts d’Ada Hegerberg depuis le 8 décembre 2019, inscrits en D1 Arkema face au FC Metz. Après sa longue blessure qui l’a écartée des terrains pendant 21 mois, la championne norvégienne et le Groupama Stadium ont rugi de concert.
Hegerberg a donc longuement communié avec ses coéquipières et son public en fin de rencontre. Il y aura cependant un retour très rapide aux enjeux sportifs dès cette semaine pour les deux équipes, avec la Ligue des Champions féminine de l’UEFA. Lyon affrontera le FC Bayern mercredi soir à Munich, et l’équipe du Paris Saint-Germain, apparue très perturbée ce soir, sera jeudi à Madrid pour y affronter le Real.
picture

Lyon - PSG / D1 Arkema

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité