Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d’Allemagne : Le Bayern Munich étrillé 5-0 par Mönchengladbach, une première depuis plus de 40 ans

Maxime Claudel

Mis à jour 27/10/2021 à 23:15 GMT+2

DFB POKAL – C’est une défaite historique pour le Bayern Munich. Les Munichois ont été écrasés 5-0 par Mönchengladbach au 2e tour de la Coupe d’Allemagne. Très loin du compte, les coéquipiers de Thomas Muller ont coulé. Les coéquipiers de Ramy Bensebaini, auteur d’un doublé, ont été eux ultra efficace. C’est la première fois depuis 1978 que le Bayern s'incline par au moins 5 buts d'écart.

Thomas Mueller of FC Bayern Muenchen reacts after Ramy Bensebaini of Borussia Moenchengladbach (not pictured) scored their teams third goal during the DFB Cup second round match between Borussia Mönchengladbach and Bayern München at Borussia Park Stadium

Crédit: Getty Images

Oui, vous lisez bien. Habitué à gagner ses matches avec un score de grande ampleur, le Bayern Munich a cette fois subi une véritable gifle lors du deuxième tour de la Coupe d’Allemagne (0-5). Sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, auteur d’un match plus que solide, les Bavarois n’ont tout simplement pas existé et ont sombré dans des proportions qu’on n’avait plus vues depuis décembre 1978. Comme la saison dernière, l’ogre allemand est éliminé de la compétition au même stade. Et les rêves de triplé s’échappent.
Le pire ? Il n’y a même pas eu de suspense. Le match avait à peine débuté que, déjà, le Borussia Mönchengladbach était devant au tableau d’affichage. Kouadio Koné a profité d’un contre favorable après une défense approximative de Dayot Upamecano, qui a fêté son 23e anniversaire de la pire des manière, pour ouvrir rapidement le score (1-0, 2e). Le jeune défenseur a été le symbole du naufrage de son équipe, en étant coupable de plusieurs errements qui ont offert des occasions franches à ses adversaires. Constamment dépassés dans les duels, les Bavarois ont vite encaissé un deuxième but, signé Ramy Bensebaini (2-0, 15e). Ce dernier a ensuite pris Manuel Neuer à contre-pied sur un penalty concédé bêtement par Lucas Hernandez (3-0, 21e).

Le cauchemar de Dayot Upamecano

Même les supporters du Borussia n’en croyaient pas leurs yeux. Et alors qu’on s’attendait à une réaction du Bayern Munich après la pause, il n’en fut rien. Pire, Upamecano, jamais rentré dans cette rencontre, a encore multiplié les erreurs jusqu'à son remplacement logique (55e). L’une d’entre elles, consécutive à une mauvaise appréciation sur un ballon sans danger, a permis à Breel Embolo d’alourdir un peu plus la facture (4-0, 51e). L’attaquant du Mönchengladbach, très actif, s’est même offert un doublé, en sanctionnant un très mauvais alignement de la défense du Bayern sur un ballon dans la profondeur (5-0, 57e). Le multiple tenant du titre n’avait plus perdu avec au moins cinq buts d’écart depuis décembre 1978. Une vraie anomalie.
Si le Bayern Munich fut très à la peine derrière, il ne pourra pas se réjouir de sa prestation offensive non plus. Pourtant piqué dans son orgueil, il n’a jamais été capable de réagir, multipliant les maladresses sur les rares munitions à sa disposition. Et sur les quelques tentatives cadrées, Yann Sommer a parfaitement incarné cette notion de dernier rempart. Julian Nagelsmann, absent sur le banc car toujours en quarantaine après avoir contracté le covid-19, avait pourtant sorti son équipe-type. Cette deuxième défaite de la saison, seulement, ne sera pour l’heure qu’un accident. Mais peut-être laissera-t-elle des traces.
picture

Borussia Mönchengladbach vs. FC Bayern München

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité