Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drame de Hillsborough : le parquet pointe les échecs "extraordinaires" du principal accusé

ParAFP

Mis à jour 15/01/2019 à 20:41 GMT+1

Les échecs "extraordinaires" du commandant de police David Duckenfield ont mené au drame du stade d'Hillsborough, qui a coûté la vie à 96 supporters de Liverpool en 1989, a accusé le parquet britannique mardi, lors du deuxième jour du procès à Preston (nord-ouest de l'Angleterre).

Die Liverpool-Fans gedachten der Opfer der Hillsborough-Katastrophe

Crédit: Getty Images

Le septuagénaire à la retraite, qui a plaidé non coupable, n'est pas jugé pour la mort de la 96e victime, Anthony Bland, décédée de ses blessures près de quatre ans plus tard, la loi alors en vigueur n'autorisant pas les poursuites pour ce cas. Le drame s'est déroulé alors que les supporters de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d'envoi approchant. La sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l'aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s'étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée.
Chargé du dispositif de sécurité du stade au moment des faits, l'ex-commissaire David Duckenfield est poursuivi pour l'homicide involontaire par grave négligence de 95 d'entre elles. "Il se peut qu'il y ait eu une série extraordinaire d'échecs collectifs et personnels de la part d'un très grand nombre, sinon de la totalité, des responsables de la planification, de l'organisation et de la gestion de l'arrivée et de l'entrée des 50.000 supporters au stade d'Hillsborough", a déclaré le procureur, Richard Matthews, dans ses propos préliminaires.

David Duckenfield avait "la responsabilité ultime"

"Malheureusement, il y a également eu de nombreux échecs, collectifs et individuels, une fois le désastre survenu", a-t-il ajouté après la désignation des douze membres du jury. M. Matthews a aussi pointé du doigt "l'incapacité de toute personne en mesure de le faire, y compris M. Duckenfield, à déclarer la situation comme incident majeur et à mettre en place des mesures d'urgence pour libérer les personnes piégées et à organiser des soins médicaux d'urgence".
Selon le représentant du parquet, l'ancien responsable policier avait la "responsabilité ultime" de l'opération de police ainsi que la "responsabilité personnelle" du dispositif et des ordres donnés ce jour-là. "Les manquements de David Duckenfield à cette responsabilité personnelle ont été extraordinairement graves et ont contribué de façon substantielle à la mort de chacune de ces 96 personnes qui ont perdu la vie de façon si tragique et inutile", a-t-il insisté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité