Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Guen en danger

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2006 à 13:30 GMT+1

L'élimination piteuse des Glasgow Rangers de la Coupe de la Ligue par une équipe de deuxième division, met en danger Paul Le Guen, de plus en plus rendu responsable d'un début de saison calamiteux. Les jours de l'ancien coach lyonnais en Ecosse sont compt

Après la défaite face à Saint-Johnstone (0-2), le Français est apparu désemparé: "J'ai perdu des matches dans ma carrière, mais celui-là est l'un des pires", a-t-il reconnu avant de "s'excuser auprès des supporteurs" . Ibrox Park, qui, à l'exception de la Coupe de l'UEFA, n'a plus vu ses favoris l'emporter depuis plus d'un mois et un succès arraché sur Aberdeen (1-0), a laissé libre cours à sa colère. Au moment où Le Guen confessait son "inquiétude", plusieurs centaines de supporteurs manifestaient aux abords du stade, demandant son limogeage ainsi que le départ du président David Murray. "Virez l'encadrement", "Murray doit partir", ont-ils crié, reprochant le salaire versé pour faire venir Le Guen à la place d'Alex McLeish.
Sur les sites internet, les commentaires sont sévères à l'égard d'une "équipe de pub", dirigée par un entraîneur "pire que John Barnes", en poste au Celtic à la fin des années 1990, période noire du club rival. Troisièmes ex-aequo avec quinze points de retard sur le Celtic, les Rangers ont déjà abdiqué toute ambition en championnat. Il ne leur reste plus que la Coupe d'Ecosse pour espérer un trophée cette saison. La défaite de mercredi rend pour la première fois crédible l'hypothèse d'un départ précipité de Le Guen, arrivé avec l'aura des titres de champion de France remportés avec Lyon et un mandat pour bâtir dans la durée.
Renvoyé vendredi ou samedi?
Le Français a exclu toute démission: "Je vais essayer de continuer". Interrogé sur un limogeage par Murray, le Français a répondu: "C'est à lui de décider". Selon une source proche du club, Murray, qui devrait sortir de son silence vendredi ou samedi, "n'est pas du genre à lâcher ses entraîneurs" et semble déterminé à laisser du temps à Le Guen, pas épargné par les blessures de joueurs importants comme le milieu Jérémy Clément: "Un limogeage rapide est peu probable... Sauf si on ne gagne pas contre Dunfermline samedi. Murray n'aurait sans doute plus le choix".
Outre le mécontentement des supporteurs, Le Guen va devoir gérer son vestiaire, où ses méthodes n'ont pas toujours été acceptées par les Ecossais. "Le Guen ne veut pas dévier de ses principes ambitieux de jeu, même s'il ne dispose pas des joueurs pour les mettre en pratique. La question est: est-il adapté au football écossais ?" , interroge une source proche du club. Le Français est également critiqué pour ne pas utiliser plus régulièrement l'attaquant Kris Boyd, meilleur buteur du Championnat d'Ecosse l'an passé et nouveau héros de la sélection.
Sa décision de rendre le poste de gardien titulaire à son compatriote Lionel Letizi le 14 octobre, aux dépens d'Allan McGregor, qui venait d'être élu joueur du mois, a été largement incomprise. Comble de malchance pour Le Guen, Letizi a alors commis une bourde, qui a coté une défaite contre la modeste équipe d'Inverness (0-1). Interrogé sur ces choix, Le Guen s'était défendu maladroitement: "Je n'ai jamais expliqué pourquoi je mettais tel ou tel à telle position. Ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Je ne pourrais pas faire mon travail correctement si je devais justifier chaque décision". Peut-être n'en aura-t-il plus besoin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité