Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

El Shaarawy, Kroos, Cleverley : nos chouchous devenus grands

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/12/2012 à 11:23 GMT+1

Depuis août 2011, notre blog Eurosport Scouting vous propose de découvrir les perles de demain. Qui nous a donné raison ? Qui nous a donné tort ? Notre bilan.

montage bilan euroscout

Crédit: Eurosport

En cette fin d’année, l’heure est aux bilans et nous avons décidé de faire le nôtre. En août 2011, nous avions lancé Eurosport Scouting, un blog sur les talents de demain. Chaque semaine ou presque, nous avons dressé le portrait de jeunes joueurs prêts à éclore au haut très haut niveau, à la condition qu’ils aient moins de 25 ans. Il est temps de voir si nous avons eu le nez creux. Nous avons pris le parti de ne pas juger les joueurs évoqués après août 2012. Trois mois, c’est un peu court. Pour les autres, nous avons distingué quatre catégories : les joueurs qui ont explosé, ceux qui font leur bonhomme de chemin, ceux qui n’ont pas encore percé (voire régressé) et enfin ceux qu’il est difficile de juger en raison de blessures.
ON AVAIT RAISON
En septembre 2011, un certain Tony Kroosfaisait son trou au Bayern Munich. C’est aujourd’hui, un titulaire indiscutable et un international allemand régulier à seulement 22 ans. En octobre 2011, nous vous avions aussi parlé du Danois de l’Ajax Christian Eriksen, ardemment courtisé par la Roma à présent et de Tom Cleverley (MU), devenu international anglais l’été dernier. L’Espagnol Iker Muniain a emmené l’Athletic Bilbao en finale de la dernière Ligue Europa ce qui lui a aussi valu d’intégrer la Roja. En février 2012, Stephan El Shaarawy était pour nous le petit pharaon. A présent, c’est LA star du Milan AC. Celui qui a fait oublier Zlatan Ibrahimovic et par qui les Tifosi jurent. Sans doute "notre" plus belle trouvaille. En mars, Rémy Cabella filait avec Montpellier vers le titre de champion de France. Aujourd’hui, il tient le club, qui n’est pas parvenu à confirmer.
picture

FOOTBALL Athletic Bilbao's Iker Muniain

Crédit: Reuters

En avril dernier, nous avions tiré le portrait de trois joueurs. Trois cadors désormais. Le portier belge Thibault Courtois, à qui l’Atletico doit beaucoup de sa deuxième place actuelle en Liga. L’Autrichien David Alaba (Bayern) un des meilleurs latéraux en Europe et l’Anglais Kyle Walker, titulaire indiscutable à Tottenham malgré le changement de coach. Avant l’Euro, nous avions mis en lumière le Russe Alan Dzagoev (CSKA). Il a terminé co-meilleur buteur de la compétition. Fin juin, Romain Alessandriniavait pour nous des fourmis dans les jambes. Le Rennais a mis depuis son temps de jeu à profit pour mettre six buts (et quels buts !). Dans l’été, Marco Verrati (PSG) et Raheem Sterling (Liverpool) ont eu les honneurs d’Eurosport Scouting. Bien vu, non ?
ÇA VA VENIR
Dans cette section, des joueurs qui ont confirmé le bien que nous pensions d’eux. Mais pas suffisamment pour affirmer qu’ils ont explosé. Parmi eux, le Toulousain Adrien Regattin, notre premier choix en août 2011, Victor Ruiz (Valence), José Campana (FC Séville) mais aussi Phil Jones (MU). Il y a un peu plus d’un an, nous avions également attiré votre attention sur le Caennais Frédéric Bulot aujourd’hui au Standard de Liège mais surtout sur le Bâlois Sherdan Shaqiri. Le Suisse a signé au Bayern Munich l’été dernier mais n’est pas encore parvenu à déloger Arjen Robben. En début d’année, José Callejon était pour nous mûr à point. Depuis, il s’est fait une place au Real Madrid, rentrant régulièrement en jeu notamment en Ligue des champions. Dans cette même rubrique, on peut évoquer le Lyonnais Samuel Umtiti qui a profité de la blessure de Dejan Lovren pour s’affirmer en défense, de Valère Germain élément incontournable de l’attaque de Monaco ou encore de Christian Tello (Barça), Alex Oxade-Chamberlain (Arsenal), Rodrigo (Benfica), Ryan Mendes (passé du Havre à Lille), Kurt Zouma (Saint-Etienne) et Lucas Digne (Lille). Autant de joueurs qui ont progressé mais pas franchi la ligne qui les sépare du très haut niveau.
picture

2013 Ligue 1 Toulouse Adrien Regattin

Crédit: AFP

ON S’EST TROMPÉ
Pour ces joueurs-là, nous nous sommes trompés. En tout cas notre timing n’a pas été très bon ou trop précoce. Parmi les joueurs qui ne sont pas parvenus à percer depuis notre publication, l’attaquant de l’Espanyol Thievy Bifouma, prêté cette saison en D2 à Las Palmas. C’était en octobre 2011. Novembre n’a pas été un bon mois pour notre flair. L’ex-Rennais Tongo Doumbia végète désormais en League One à Wolverhampton (16e sur 24e). Les Catalans Rafinha et Sergi Roberto jouent plus régulièrement avec le Barça B car la concurrence en équipe première est encore trop grande. Un problème que rencontre aussi Aaron Ramsey, barré par Santi Cazorla à Arsenal. Le défenseur Benjamin Stambouli est remplaçant à Montpellier et Oriol Romeu (Chelsea), évoqué en janvier 2012, n’entrait pas dans les plans de Di Matteo. L’attaquant de Benfica Nelson Oliveira est prêté à La Corogne, dernier de Liga où il joue les remplaçants. Enfin, Sadio Diallo multiplie les contre-performances avec Rennes tout comme Chris Mavinga, dont la sortie avec les Espoirs n’a rien arrangé. Viktor Klonaridis a joué 39 minutes avec Lille.
IMPOSSIBLE À JUGER
Dans cette section, des joueurs qui pourraient se trouver en haut de l’affiche ou sur le chemin de la gloire. Mais la malchance s’en est mêlée. En septembre 2011, nous vous parlions de l’Espagnol Sergio Canales, fraîchement prêté à Valence par le Real Madrid. En huit mois, le milieu offensif s’est blessé gravement au genou deux fois, la deuxième quinze jours après son retour. Un an d’absence au total qui rend un bilan impossible. Le Barcelonais Isaac Cuenca a lui aussi connu une blessure grave en avril dernier. Il a été éloigné des terrains pendant quatre mois environ. Enfin, l’attaquant auxerrois Yaya Sanogo, que nous évoquions en novembre 2011 comme un joueur à surveiller, vient à peine de rejouer après une très longue blessure. Déjà la deuxième de sa carrière à moins de 20 ans.
picture

Canales Valencia FOTO: Getty

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité