Getty Images

Sala et le pilote de son avion ont été exposés au monoxyde de carbone

Sala et le pilote de son avion ont été exposés au monoxyde de carbone

Le 14/08/2019 à 16:59Mis à jour Le 14/08/2019 à 17:07

Sept mois après l'accident qui a coûté la vie à Emiliano Sala, de nouvelles révélations ont été dévoilées ce mercredi par le Bureau des enquêtes sur les accidents aériens britannique. Un rapport assure que l'ancien joueur du FC Nantes a été exposé à des niveaux "nocifs" de monoxyde de carbone dans l'avion qui le menait vers Cardiff, sa nouvelle formation.

8% au-dessus du seuil potentiellement mortel

"Des tests toxicologiques ont révélé que le passager présentait un niveau de saturation élevé en COHb (produit associant le monoxyde de carbone et l'hémoglobine)" précise le document de l'AAIB. Le taux de COHb de Sala était de 58% alors qu'un niveau "de 50% ou plus chez un individu par ailleurs en bonne santé est généralement considéré comme potentiellement fatal", assure l'instance. La contamination au monoxyde de carbone peut se produire sur un petit avion comme celui dans lesquels ont pris place les deux victimes en cas de "mauvaise étanchéité de la cabine ou des fuites dans les systèmes de chauffage et de ventilation par les gaz d'échappement" explique le rapport. "Les avions à moteurs à piston produisent de fortes concentrations de monoxyde de carbone qui sont acheminées hors de l'appareil par le système d'échappement", ont déclaré les enquêteurs.

Une telle exposition peut entraîner des étourdissements, l'inconscience, voire une crise cardiaque. Autant de symptômes qui pourraient expliquer l'accident, jusqu'alors aux circonstances troubles. "Il est clair d'après les symptômes que l'exposition au CO peut réduire ou inhiber la capacité d'un pilote à piloter un avion en fonction du niveau d'exposition", explique l'AAIB. Emiliano Sala avait pris place dans l'avion le 21 janvier dernier après son transfert du FC Nantes vers le FC Cardiff lors du dernier mercato hivernal. L'avion avait été porté disparu dans la soirée, avant que le corps du joueur ne soit retrouvé dans la carlingue deux semaines plus tard au fond de la Manche.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0