Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FFF - Amélie Oudéa-Castéra intensifie la pression sur Noël Le Graët : "La faillite est établie"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2023 à 06:47 GMT+1

Dans une conférence de presse organisée ce lundi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur les propos de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. Après avoir estimé que les excuses du président de la FFF étaient "inquiétantes" à ses yeux, elle a souhaité une prise en main de la part du Comex pour résoudre le dossier.

Le Graët, dérapages incontrôlés : florilège des phrases polémiques

"La moindre des choses". Amélie Oudéa-Castéra avait demandé des excuses à Noël Le Graët, elle n'a pas été convaincue. La ministre des Sports a augmenté un peu plus la pression sur le président de la Fédération française de football, après ses propos à l'encontre de Zinédine Zidane dimanche sur RMC. Si le dirigeant s'est fendu d'un communiqué de mea culpa, celui-ci n'a pas eu l'effet escompté sur l'ancienne tenniswoman, qui a qualifié d'"inquiétants, même graves" les mots employés par le patron de la FFF ce lundi matin. Elle en appelle désormais au Comité exécutif de la Fédération pour "pour remettre la fédération sur les bons rails".
Si Oudéa-Castéra s'est refusée à demander d'elle-même le départ de Noël Le Graët ou à impliquer l'Etat en son nom, la ministre en a ouvertement émis le souhait, par la voie fédérale. "Dans le rôle du président de fédération, vous avez différentes dimensions, toutes importantes. Il est clairement défaillant sur celle de la représentation. Quand on est président de la première Fédération de France, c'est très problématique. […] Je souhaite que le ComEx en prenne toute la mesure, dans un temps d'échange à avoir. Il faut qu'il s'en empare, s'exprime et se positionne dessus. Que l'autonomie des fédérations soit une réalité, que les dirigeants prennent leurs responsabilités, c'est toujours une victoire pour le sport français."
La dirigeante politique parle de "faillite" et légitime les réactions de tous bords, sportifs comme politiques, "la mesure d'une forme de lassitude, voire d'exaspération pour des propos qu'on ne veut plus entendre, et d'attitudes qu'on ne veut plus voir dans le sport français" qualifie-t-elle. Avant de revenir à la charge. "Je ne suis pas sûr que les propos soient rassurants, ils sont même inquiétants, graves même tant ils montrent de possibles nouveaux épisodes où ça disjoncte un peu à l'oral. Je ne veux plus de ces situations. […] Ces sorties de route successives nuisent à l'image de notre pays. Elles heurtent les Français. Ce n'est pas à la hauteur de ce que mérite cette grande équipe de France, cette grande Fédération, ce grand sport."

L'audit sur la FFF avancé et enrichi d'un volet "RH et financier"

L'urgence de la situation, et de cette conférence de presse improvisée moins d'une heure avant sa tenue, bouscule les échéances autour du football français, quelques jours après la prolongation de contrat de Didier Deschamps en tant que sélectionneur, et surtout à la veille de l'audition des dirigeants de la 3F. Noël Le Graët et la directrice générale Florence Hardouin seront entendus mardi dans le cadre de l'audit mandaté par le ministère des Sports et des JO autour des révélations du magazine So Foot quant au fonctionnement de l'instance. Un audit dont les premières conclusions seront transmises à la FFF "à un horizon avancé, dès la fin janvier" a précisé la ministre au lieu du délai initial de février.
Si Amélie Oudéa-Castéra n'a pas souhaité divulguer des premiers éléments, elle a toutefois annoncé l'ouverture d'une nouvelle partie dans cet audit "un volet relations humaines et financier" a-t-elle précisé. "Le ComEx aura de la matière, sur le comportement du président : nous sommes à un moment critique pour l'avenir de cette fédération" a-t-elle asséné. Le feuilleton est loin d'être terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité