Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Katoto et Diani mettent aussi leur aventure chez les Bleues entre parenthèses, quelques heures après l'annonce de Renard

Clément Lemaître

Mis à jour 24/02/2023 à 19:17 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - Quelques heures seulement après l'annonce de la fin de la carrière internationale de Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont annoncé vendredi mettre les leurs entre parenthèses. Les deux joueuses parisiennes ne se "sentent plus en adéquation avec le management de l'équipe de France et les valeurs transmises", mettant la pression sur Corinne Diacre.

Marie-Antoinette Katoto félicitée par Kadidiatou Diani après voir inscrit le deuxième but de la France contre l'Italie

Crédit: Getty Images

Cette journée du 24 février sera assurément marquante au moment de faire les comptes après la Coupe du monde 2023. A moins de cinq mois du coup d'envoi du Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août), l'équipe de France vit un véritable séisme : quelques heures après l'annonce surprise de Wendie Renard, qui souhaite prendre du recul, les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont également fait savoir qu'elle se mettaient en retrait de l'équipe de France.
"Suite au communiqué de notre capitaine et au vu des récents résultats et du management en équipe de France, je vous annonce suspendre mes obligations internationales afin de me concentrer sur ma carrière en club. Première fan de l'équipe de France, si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore", a écrit Diani, actuelle meilleure buteuse de D1 Arkema, mettant ainsi la pression sur Corinne Diacre.
De son côté, Marie-Antoinette Katoto, en convalescence après sa blessure l'été dernier lors du Mondial 2022, pointe "les événements de 2019" et "les événements récents" montrant qu'elle n'est "plus en adéquation avec le management et les valeurs transmises". L'attaquante parisienne ne reviendra pas si "les changements nécessaires ne seront pas appliqués".
Dans la foulée, la FFF a réagi fermement, en total soutien avec Diacre. "La FFF a pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Son Comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France", expliqué le communiqué.
La sélectionneuse, pas épinglée nommément par les trois joueuses dans leurs messages, se retrouve néanmoins sous pression comme la Fédération française de football, déjà engluée dans une crise de gouvernance avec l'avenir du président Noël Le Graët qui s'écrit en pointillés. Corinne Diacre, qui s'est montrée inflexible lorsque des conflits ont éclaté avec des joueuses par le passé, va-t-elle se priver de ses trois stars en Océanie ? Les prochaines heures s'annoncent déjà décisives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité