Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 23 Bleus à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/05/2008 à 13:15 GMT+2

Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France, a convoqué 23 joueurs pour l'Euro 2008. Deux surprises du chef : les présences de Gomis à la place de Cissé et celle de Mandanda au poste de gardien de but. Portrait des 23 convoqués.

GARDIENS DE BUT :
GREGORY COUPET (Lyon - 36 ans / 29 sélections)
Grégory Coupet est le gardien numéro un de l'équipe de France, et sa présence à l'Euro est acquise depuis longtemps. Le Lyonnais a vécu une saison délicate, marquée par une indisponibilité de quatre mois due à une blessure au genou gauche. Pas toujours convaincant depuis son retour en début d'année, Coupet revient en forme en cette fin de saison. Une bonne nouvelle pour les Bleus avant l'Euro.
SEBASTIEN FREY (Fiorentina - 28 ans / 2 sélections)
Habituel gardien numéro trois de l'équipe de France, Sébastien Frey est l'un des portiers les plus populaires de la Serie A. Au point d'être l'un des hommes de base de la Fiorentina, quatrième de Serie A et demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA. Si sa grossière erreur contre l'Ukraine (2-2) lors de sa toute première sélection reste dans les mémoires, il a réalisé un match honorable face à l'Equateur et fera finalement partie de l'aventure austro-suisse.
STEVE MANDANDA (Marseille - 23 ans / 1 sélection)
Elu meilleur gardien de L1 par ses pairs pour sa toute première saison au sein de l'élite, l'ancien Havrais a réalisé des prestations de grande classe avec l'OM. Sur l'état de forme actuel, il mérite de faire partie de l'aventure. Séduit par ses qualités, Raymond Domenech a donc fait le choix de bouleverser sa hiérarchie des gardiens à son profit. Histoire de lui donner de l'expérience pour la suite...
LES DEFENSEURS :
WILLIAM GALLAS (Arsenal - 30 ans / 61 sélections)
Le capitaine d'Arsenal est l'homme de base de la défense de Domenech, et sa présence à l'Euro ne fait aucun doute. Gallas n'en a pas moins connu une fin de saison délicate. Après l'élimination des Gunners en Ligue des Champions et l'échec dans la course au titre de Premier League, son statut de leader à Arsenal a été remis en cause par la presse anglaise. De quoi lui donner des raisons de briller à l'Euro.
LILIAN THURAM (FC Barcelone - 36 ans / 139 sélections)
Le doyen des Bleus sera lui aussi de l'aventure austro-suisse. Lilian Thuram a pourtant connu une saison délicate à Barcelone. Rarement titulaire, il n'a cependant pas échappé aux critiques qui se sont abattues sur le club catalan tout au long de la saison. Mais son expérience et sa capacité à fédérer sont indispensables à l'équipe de France, dont il est le recordman des sélections (139).
WILLY SAGNOL (Bayern Munich - 31 ans / 55 sélections)
Le latéral droit du Bayern Munich rêve d'effacer une saison noire par un titre de champion d'Europe avec l'équipe de France. Entre sa grave blessure au genou droit et une double hernie discale, l'ancien Monégasque n'a disputé que huit matches de championnat cette saison avec le club bavarois, qu'il devrait quitter à la fin de la saison. Sa présence à l'Euro ne fait en tout cas aucun doute.
PATRICE EVRA (Manchester United - 27 ans / 10 sélections)
Arrivé à Manchester United en janvier 2006, Patrice Evra a connu des débuts plutôt discrets avant d'éclater littéralement cette saison. Titulaire indiscutable au poste d'arrière gauche, l'ancien Monégasque a largement contribué au succès des Red Devils en Premier League. Au point d'intégrer logiquement le groupe France pour l'Euro en tant que doublure d'Eric Abidal sur le flanc gauche de la défense.
ERIC ABIDAL (FC Barcelone - 28 ans / 34 sélections)
A l'instar de Lilian Thuram, Eric Abidal a connu une saison délicate à Barcelone, club qu'il avait rejoint l'été dernier. L'ancien Lyonnais n'en était pas moins l'arrière gauche titulaire du club catalan, un statut qu'il possède également en équipe de France. Sa présence à l'Euro est indiscutable, mais la montée en puissance de Patrice Evra pourrait remettre en cause sa place dans le onze de départ.
FRANÇOIS CLERC (Lyon - 25 ans / 11 sélections)
François Clerc est un habitué du groupe France depuis la fin de la dernière Coupe du monde. Auteur d'une saison correcte à Lyon, il fait logiquement partie de la liste pour l'Euro, même si la concurrence était forte au poste d'arrière droit avec Willy Sagnol et Bakary Sagna.
JEAN-ALAIN BOUMSONG (Lyon - 29 ans / 22 sélections)
Arrivé à Lyon lors du dernier mercato, Jean-Alain Boumsong a réalisé des prestations convaincantes avec l'OL avant de perdre du temps de jeu au profit de Cris, de retour de blessure. Sa présence à l'Euro était incertaine. Mais sa polyvalence a joué en sa faveur. Très apprécié par Domenech, l'ancien Auxerrois n'avait pourtant plus été sélectionné avec les A depuis la victoire des Bleus en Slovaquie (0-1) le 22 août 2007.
SEBASTIEN SQUILLACI (Lyon - 27 ans / 12 sélections)
En l'absence de Cris, longtemps blessé, Sébastien Squillaci a su prendre ses responsabilités et s'afficher comme le leader de la défense lyonnaise cette saison. Sa rigueur au marquage et la qualité de son jeu de tête en font l'un des défenseurs de référence en Ligue 1. L'ancien Monégasque, qui peut jouer à droite dans l'axe, sera de l'aventure avec un rôle de doublure en défense centrale.
MILIEUX DE TERRAIN
PATRICK VIEIRA (Inter Milan - 31 ans / 105 sélections)
Patrick Vieira sort de deux saisons difficiles. Jamais épargné par les blessures, "le Long" n'a même pas disputé quarante matches de Serie A avec l'Inter Milan en deux ans. Pour autant, le capitaine de l'équipe de France revient fort. Auteur de quelques prestations très remarquées ces dernières semaines, Patrick Vieira semble retrouver son meilleur niveau au bon moment. Au grand bonheur de Domenech qui n'a jamais douté de lui.
CLAUDE MAKELELE (Chelsea - 35 ans / 66 sélections)
Utilisé avec parcimonie par Avram Grant à Chelsea, Claude Makelele a disputé "les matches qui comptaient" cette saison avec les Blues. Et les Londoniens n'ont pas eu à s'en plaindre. Son influence au milieu de terrain et son travail à la récupération sont toujours aussi appréciables et appréciés. Sauf surprise, l'ancien Nantais sera l'un des hommes de base du dispositif mis en place par Raymond Domenech.
JEREMY TOULALAN (Lyon - 25 ans / 11 sélections)
Avec Patrick Vieira, Claude Makelele et Jérémy Toulalan, Raymond Domenech possède une triplette de milieux récupérateurs dont beaucoup de sélectionneurs aimeraient bien disposer. Derrière les deux indéboulonnables, Toulalan est mieux qu'une solution de rechange et aura son mot à dire durant l'Euro. Solide à la récupération, précis à la relance et capable d'apporter le surnombre en attaque, le Lyonnais est un joueur précieux.
FLORENT MALOUDA (Chelsea - 27 ans / 37 sélections)
Malgré une saison difficile du côté de Chelsea, Florent Malouda sera évidemment à l'Euro avec l'équipe de France. Fort de son expérience avec les Bleus et de son Mondial 2006 réussi, le Guyanais reste l'homme fort du côté gauche et garde toute la confiance de Raymond Domenech. L'ancien Lyonnais aura à coeur de réussir un Championnat d'Europe de qualité.
FRANCK RIBERY (Bayern Munich - 25 ans / 25 sélections)
Deux ans après avoir explosé à la face du monde, Franck Ribéry est devenu la star de l'équipe de France. Un joueur indispensable qui est capable par sa faculté d'accélération et ses inspirations de faire basculer un match. Parti au Bayern Munich l'été dernier, l'ancien Marseillais n'a pas tardé à se faire adopter par le public allemand. Sacré champion d'Allemagne, "Kaiser Franck" est actuellement sur un nuage.
SAMIR NASRI (Marseille - 20 ans / 8 sélections)
Samir Nasri est le seul joueur retenu par Raymond Domenech avec un profil de meneur à l'ancienne. Le Marseillais est l'un des fleurons de la "génération 1987". Si son éclosion a été plus précoce que celle de Benzema ou Ben Arfa, l'Olympien a connu une saison 2007/2008 mitigée. Victime de blessures et d'un syndrome méningé en début d'exercice, il a retrouvé son niveau petit à petit. En témoignent ses 10 passes décisives en L1.
LASSANA DIARRA (Portsmouth - 23 ans / 11 sélections)
Arrivé en équipe de France alors que peu d'observateurs s'y attendaient, Lassana Diarra est aujourd'hui l'un des hommes qui comptent dans le groupe bleu. Parti à Portsmouth cet hiver alors qu'il craignait de se griller à Arsenal en restant sur le banc de touche, Lassana Diarra n'a pas eu tort. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre, le polyvalent milieu s'est frayé un chemin jusqu'en Suisse.
ATTAQUANTS
THIERRY HENRY (FC Barcelone - 30 ans / 98 sélections)
Malgré une première saison difficile à Barcelone où il n'a pas été épargné par les médias espagnols, Henry reste le roi Henry en équipe de France. Les critiques sur son manque d'efficacité sous le maillot blaugrana ne trouvent pas d'échos chez les Bleus. Surtout qu'il reste sur 5 réalisations sur ses 6 dernières sélections. Titi, meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe de France (44 buts), sera encore une fois le pilier de Domenech en Suisse et en Autriche.
NICOLAS ANELKA (Chelsea - 29 ans / 46 sélections)
Le temps des conflits est révolu. Désormais, Anelka a muri. Il ne rechigne plus à faire le travail de l'ombre, sur les côtés ou même tout seul en pointe. Il s'est même imposé comme le complément idéal d'Henry en équipe de France. Et ce n'est pas son temps de jeu réduit à Chelsea qui fera douter Domenech. Ecarté de la fameuse liste de Jacquet en 1998, Nico ne devrait pas revivre pareille mésaventure.
KARIM BENZEMA (Lyon - 20 ans / 9 sélections)
LA révélation de la saison en L1. Son aisance technique balle au pied et son efficacité exceptionnelle devant le but l'ont vite rendu incontournable dans le paysage du ballon rond tricolore malgré ses 20 ans. Meilleur buteur de L1 (20 buts), élu meilleur joueur du championnat, Benzema a tout raflé dans l'Hexagone. Et Raymond Domenech ne pouvait évidemment pas passer à côté.
SIDNEY GOVOU (Lyon - 28 ans / 31 sélections)
Lors de l'Euro 2004, il était venu remplacer Ludovic Giuly, blessé juste avant le début de la compétition. Pour le Mondial 2006, il avait été appelé pour suppléer Cissé, victime d'une fracture tibia-péroné. Pour l'Euro 2008, Govou ne devra rien à personne. Auteur d'un beau début de saison, le milieu a largement participé au 7e titre de l'OL. Et sera encore le joker de luxe de Domenech.
BAFETIMBI GOMIS (Saint-Etienne - 22 ans / 1 sélection)
Deux ans après avoir pris tout son monde à contre-pied en appelant Pascal Chimbonda pour le Mondial, Domenech a encore sorti de son chapeau une petite surprise. Et c'est Gomis qui en est le bénéficiaire. Grand artisan de la belle saison de l'AS Saint-Etienne, le Sénégalais d'origine, auteur de 16 buts cette saison en L1, découvre l'atmosphère de l'équipe de France et du haut-niveau depuis une semaine. Ses deux buts contre l'Equateur (2-0) pour sa première cape en Bleu ont sûrement changé la donne dans l'esprit de Domenech qui en a fait sa quatrième pointe. Djibril Cissé et David Trezeguet, les grands perdants de cette sélection en attaque, regarderont sûrement ses prestations avec un peu d'amertume en bouche...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité