Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France - Suisse (0-0), l'antisèche : une satisfaction et de nouvelles questions

Maxime Dupuis

Mis à jour 20/06/2016 à 00:39 GMT+2

En faisant match nul face à la Suisse (0-0), l’équipe de France a accompli sa première mission : terminer en tête du groupe A et, sur le papier, se dégager la route vers les sommets. Mais elle n’a pas levé tous les doutes. D’autant plus que d’autres questions se posent désormais, liées à la prestation d’une partie des nouveaux entrants. D’ici dimanche, Didier Deschamps devra y répondre.

Yohan Cabaye

Crédit: AFP

Le jeu : Plus enjoué, pas beaucoup plus abouti

Comme ses joueurs et le reste du pays, Didier Deschamps n'a pas envie de voir les Bleus s'arrêter en huitièmes de finale. C'est pour cela qu'il avait donné un peu de répit à une partie de ses titulaires, dimanche. En effectuant cinq changements dans son onze de départ par rapport à l'Albanie (2-0), DD a modifié le visage de son équipe et, comme prévu, est revenu à ses premières amours : le 4-3-3 dans lequel Paul Pogba s'est installé en milieu gauche, laissant le côté droit à Moussa Sissoko. Devant, Kingsley Coman a pris la place de Dimitri Payet, poste pour poste.
picture

Kingsley Coman face à la Suisse

Crédit: Panoramic

Face à un adversaire moins replié et plus joueur, les Bleus ont commencé par proposer une prestation - logiquement - plus enjouée, mais pas plus efficace puisqu'ils n'ont pas marqué. A la différence des deux premières parties, les Français n'ont pas tenu le ballon et fini par baisser de pied, jusqu'à terminer sur une note finalement moyenne. L'entrée de Dimitri Payet, qui - après Paul Pogba - a aussi trouvé la barre transversale sur un amour de reprise, n'a pas changé grand-chose au visage des Tricolores.

Les joueurs : Sissoko et Cabaye avaient faim, Pogba aussi

De droite à gauche, ça change beaucoup de choses. Aligné en lieu et place de Blaise Matuidi, Paul Pogba a livré sa meilleure partie de l'Euro. Surtout, "Pogboom" a réussi un début de match fou où il a fait la pluie et le beau temps des deux côtés du terrain. En seconde période, le joueur de la Juventus a été moins en vue, comme ses partenaires. Moussa Sissoko et Yohan Cabaye, alignés d'entrée pour suppléer Blaise Matuidi et NGolo Kanté, ont fait mieux que jouer les utilités. Notamment le joueur de Newcastle, toujours aussi utile quand il est sur le pré. Derrière, Laurent Koscielny poursuit son sans-faute. Et Adil Rami tient son rang. Seul Patrice Evra a une nouvelle fois évolué un ton en-dessous.
picture

Moussa Sissoko a été performant face à la Suisse

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer : Avec un peu de réussite…

Entre la 12e et la 17e minute, les Bleus ont touché la barre à deux reprises en cinq minutes chrono. Deux fois sur des frappes de Paul Pogba. La première, du droit, a été détournée sur la barre par Yann Sommer. La seconde, du gauche, y est allée toute seule. Dommage.

La stat : 20’33’’

L'équipe de France termine première du groupe A. Les Bleus ont, sur le plan comptable, réussi ce qu'on attendait d'eux. Maintenant, ce premier tour aura été accroché. La preuve : ils n'ont mené que 20 minutes et 33 secondes. Dans cette poule, aucune équipe n'a mené moins longtemps. Paradoxe.

Le tweet qui exagère à peine

La décla : Didier Deschamps

au sujet de Paul Pogba (BeIn Sport)
Si on pouvait le lâcher un peu...

La question : Le milieu de terrain a-t-il changé de visage ?

L'équipe de France n'a pas signé la passe de trois, celle qu'elle n'a réussi que deux fois dans son histoire, en 1984 et 1998. Mais, avec sept points, sa mission comptable est clairement accomplie. Pour ce qui est du jeu, ce n'est pas encore ça et, finalement, de ce troisième match du premier tour émergent de nouvelles questions. Parce que si la prestation collective des Tricolores n'a pas été fantastique, notamment après la mi-temps où les joueurs de Didier Deschamps ont clairement tiré le frein à main, les joueurs qui ont été lancés dans le onze ont individuellement répondu présent.
Depuis le début du tournoi, le milieu de terrain de l’équipe de France est clairement son talon d'Achille. Hormis N'Golo Kanté, les joueurs alignés dans l'entrejeu n'ont jamais tiré leur épingle du jeu, sauf… dimanche soir. Moussa Sissoko, à droite, et Yohan Cabaye, en sentinelle, ont réussi leur entrée, et Paul Pogba, même s'il a manqué de régularité sur le flanc gauche, a rassuré. Didier Deschamps en est probablement conscient. Et, du coup, devrait en tenir compte dimanche à Lyon pour le huitième de finale des Bleus. Un joueur est clairement en danger : Blaise Matuidi.
picture

Yohan Cabaye devant Paul Pogba lors de France - Suisse

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité