Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo impuissant, l'Autriche accroche le Portugal (0-0)

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/06/2016 à 23:52 GMT+2

EURO 2016 - Le Portugal a concédé un nouveau match nul, samedi à Paris, face à l'Autriche (0-0) dans un match marqué par le pénalty raté par Cristiano Ronaldo. La star lusitanienne s'est ensuite vu refuser un but pour hors-jeu. Le Portugal est troisième du groupe F, avec deux points comme l'Islande et à deux longueurs de la Hongrie.

Cristiano Ronaldo, impuissant face à l'Autriche

Crédit: AFP

Cristiano Ronaldo et le Portugal n'y arrivent pas dans cet Euro. Comme face à l'Islande (1-1), les hommes de Fernando Santos ont dominé, samedi au Parc des Princes. Comme lors du premier match de ce groupe F, les joueurs de Fernando Santos ont manqué occasion sur occasion. Et, comme face aux Islandais, les Portugais n'ont pu faire mieux que match nul (0-0) face à l'Autriche, pour le compte de la 2e journée du groupe F de l'Euro 2016.
Encore décevant, Cristiano Ronaldo a manqué un penalty à dix minutes de la fin de rencontre, tirant sur le poteau. Le Portugal est désormais 3e de son groupe avec deux points et devra s'imposer face à la Hongrie, mercredi, sous peine de voir la qualification lui échapper.

Un pénalty raté et un but refusé pour Ronaldo

23 tirs à 3, 10 corners à 0, 60% de possession de balle… Dominer n'est toujours pas gagner. Mais, en ce moment, le Portugal pousse le dicton à son paroxysme. En première période comme en deuxième, les joueurs de Fernando Santos ont multiplié les situations dangereuses sans jamais parvenir à trouver le fond des filets. Cristiano Ronaldo les a bien fait trembler en fin de rencontre (85e) mais le capitaine portugais a été signalé en position de hors-jeu. Le symbole d'un match qui n'a encore pas du tout souri au joueur du Real Madrid.
Pourtant, à une dizaine de minutes de la fin, CR7 pensait avoir enfin fait la différence, en trompant Almer sur penalty, à la suite d'une faute d'Hinteregger. Mais le ballon est allé s'écraser sur le poteau droit du gardien autrichien, pris à contre-pied (79e).

Almer a tenu la baraque

Car, toute la rencontre, Robert Almer s'est montré impeccable. Le gardien autrichien a repoussé les tentatives de Quaresma (2e), Nani (12e), Vierinha (13e), Cristiano Ronaldo (37e, 55e, 56e) pour maintenir son équipe à flot. Et quand il était battu, le portier de l'Austria Vienne a vu Nani manquer le cadre (5e) et trouver le poteau (28e). Quand ce n'était pas Cristiano Ronaldo qui manquait le cadre de près à la suite de l'un des seuls beaux mouvements portugais qui a vu Nani et Guerreiro combiner sur la gauche avant que le néo-joueur de Dortmund ne trouve CR7 aux 5m50. Un raté étonnant de la part de la star du Real Madrid qui, sans le savoir, avait lancé son festival.
Et, à force de ne pas marquer, le Portugal a joué à se faire peur. Car, si l'Autriche s'est le plus souvent contentée de défendre, les joueurs de Marcel Koller ont su exploiter chacune de leurs sorties de balle. Et inquiéter une défense portugaise loin d'être rassurante ce samedi soir. D'entrée de jeu, Harnik a failli mettre à profit le mauvais placement de la défense centrale Pepe-Ricardo Carvalho sur un centre de Sabitzer mais sa tête a fui le cadre (3e). Et juste avant la mi-temps, il a fallu un superbe sauvetage de Vierinha, bien plus rassurant que face à l'Islande, devant Sabitzer (41e) à la retombée d'un coup franc d'Alaba pour empêcher l'Autriche de réaliser un hold-up dont elle est passée encore plus près juste après la pause lorsqu'Ilsanker a obligé Rui Patricio à une jolie horizontale sur sa gauche (46e). C'était le dernier tir autrichien du match, qui a ensuite laissé place au festival CR7 (5 occasions nettes). Mais, à l'arrivée, la bonne opération elle est bien pour l'Autriche qui se laisse encore une chance de qualification avant sa finale face à l'Islande mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité